Aller au contenu

SOS Papa : combat douloureux ou lobbying inquiétant ?


cajou

Messages recommandés

J'ai un copain qui s'est vu refusé le droit de garde de sa fille de même pas un an.

Elle a mis fin à leur couple avant la naissance. Pendant les 1ers mois, il voyait sa fille régulièrement, en attendant le jugement.

Jusqu'au jour où la mère a disparu avec l'enfant... Il a porté plainte, ça a duré plusieurs mois. Il a demandé le droit de garde complète, en espérant obtenir au moins une garde alternée... il n'a eu qu'un droit de visite le week-end.

Honnêtement, il aurait disparu avec sa fille, comme l'a fait la mère, on aurait envoyé les flics le retrouver. Là, bah c'est la mère et une mère sait toujours s'occuper de son enfant, donc y a aucun problème si elle ne donne aucune nouvelle. Puis c'est connu, un enfant a plus besoin de sa mère que de son père :getlost: .

Franchement, je suis d'accord avec les hommes : les JAF sont majoritairement des femmes qui pensent comme dans les années 50 que seule la mère est apte à élever un gosse. Ça me met hors de moi ! Nous les femmes, nous crions à l'injustice tous les jours pour ceci ou cela, mais nous ne trouvons pas choquant que les hommes soient traités d'idiots quand il s'agit des enfants ??

Tous les copains que je connais sont capables d'aimer, changer une couche, appeler le médecin...

Les jugements sont rendus selon des stéréotypes sociaux qui n'ont plus lieu d'être dans beaucoup de cas.

Bref, ça me tue pour ce copain qui a pourtant une situation bien plus stable que son ex-. je souhaite bien du courage à sa fille qui est élevée par sa mère psychopathe sur décision d'une juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    9

  • baldakchi

    4

  • Mirobolande

    3

  • Dramstein

    3

On vit quand même dans un monde d'égoïstes, où on conçoit un enfant sans être certain de la solidité de son couple. Je trouve ça très grave.

Il est certain qu'après, la garde de l'enfant est problématique.

Comme ça a été écrit précédemment, très peu de pères, en définitive, demandent la garde de leurs enfants, et pas tant que ça la garde alternée.

Donc les pourcentages d'accord de garde à l'un ou à l'autre, il faudrait les faire uniquement pour ces cas.

Quant à la réalité de la vie d'un enfant selon qu'il est chez son père ou chez sa mère, dans le cas de la garde alternée, nous pouvons tous la constater dans nos classes.

Quand nos élèves restent-ils le plus au périscolaire, à la cantine ? Quand avons-nous le plus à faire aux grands-parents ?

Sans porter de jugement sur la réelle incapacité de l'un ou de l'autre à pouvoir se libérer pour s'occuper lui-même de ses enfants et ne pas déléguer, je trouve cependant cela normal qu'un juge le prenne en compte pour accorder à l'un plus qu'à l'autre la garde de ses enfants.

Et dans mon univers personnel, je n'ai pas trop l'impression que les mères soient opposées à la garde alternée et soient de vilaines privilégiées égoïstes, comme les affaires en question l'ont laissé supposer. La vie réelle n'est pas toujours à l'image de l'idéal.

La vie quotidienne n'est pas faite que de rires, de jeux de ballons et de sorties au parc d'attraction, c'est aussi le train-train, les obligations (devoirs, réprimandes, couchers tôt ..., éducation, quoi), et nombre de mes amis masculins séparés n'ont pas tellement envie, à la réflexion, de se charger de ça !

Donc qu'on empêche ceux qui sont réellement motivés de le faire, c'est une chose, et dans le cas où les deux parents ont des capacités identiques à s'occuper de leur enfant, il n'est pas normal que la mère soit systématiquement choisie par rapport au père, mais qu'on laisse supposer qu'il y a une grave injustice générale en est une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit quand même dans un monde d'égoïstes, où on conçoit un enfant sans être certain de la solidité de son couple. Je trouve ça très grave.

Il est certain qu'après, la garde de l'enfant est problématique.

Ca j'adore !!!!!!!!

J'appelle ça un jugement à l'emporte pièces .. facile ...

Celui qui peut aujourd'hui dire qu'il est sûr de son couple à 100%, je ne le crois pas. Perso, pour moi, il vit au pays des Bisounours. Qui dit ce qui se passera demain ? Personne !

Perso, j'ai eu 4 enfants avec le papa de mes grands. 20 ans de vie commune ... Je ne pensais pas qu'on se séparerait ensuite.

Et puis, y'a eu le père de N°5. J'étais malheureusement très sûre de notre couple. OK, c'était une erreur mais je n'ai pas décidé de faire un enfant en pensant que de toutes façons, on se casserait la gueule.

Ici, mon fils reste tous les jours au périscolaire quand il est avec moi. De 7h45 environ à 18h15 environ, sauf le mercredi, temps que je peux me permettre le 80%.

Lorsqu'il est avec son père, il n'y reste que 2 jours par semaine.

Merci de me conforter dans l'idée que je suis une mauvaise mère et que c'est très bien que son père ait obtenu la RA.

Y'a quand même un gros boulot à faire sur les mentalités !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, mon fils reste tous les jours au périscolaire quand il est avec moi. De 7h45 environ à 18h15 environ, sauf le mercredi, temps que je peux me permettre le 80%.

Lorsqu'il est avec son père, il n'y reste que 2 jours par semaine.

Merci de me conforter dans l'idée que je suis une mauvaise mère et que c'est très bien que son père ait obtenu la RA.

Y'a quand même un gros boulot à faire sur les mentalités !!

C'est quoi RA, Véro ?

En tout cas, je suis d'accord avec toi. Pour moi, l'histoire du travail de la mère et du père ne me semble pas devoir être une des composantes du jugement. Parce que à ce compte-là, la femme au foyer garde son enfant et exige une bonne grosse pension alimentaire du père qui travaille et rentre tard pour élever son enfant ?? Et ça marche aussi dans l'autre sens : favoriser le père parce qu'il peut éviter du périsco à son enfant alors que beaucoup de couples n'ont de toutes façons pas le choix de cette solution me semble un comble !

Pour l'évolution des mentalités, en effet, il reste bcp à faire. Ici, on n'arrête pas de me demander très naturellement si je vais prendre un CP ou un temps partiel... Euh, bah... non :blink: ! C'est le papa qui va prendre le 80% :oooh: .

Je vous dis pas la tête des gens. C'est bizarre mais personne n'a même pensé à poser la question à mon conjoint s'il pensait prendre un temps partiel... Bah oui quoi, c'est papa qui travaille et maman qui s'occupe de bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RA = Résidence Alternée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Véro !!!

On vit quand même dans un monde d'égoïstes, où on conçoit un enfant sans être certain de la solidité de son couple. Je trouve ça très grave.

Il est certain qu'après, la garde de l'enfant est problématique.

Mais qui peut être sûre à 100% de son couple ??? Si tu as une recette magique, donne-la nous vite :)

L'arrivée d'un enfant est un véritable bouleversement dans une vie de couple. Alors personne ne peut garantir qu'il sera encore avec sa moitié dans 2, 5 ou 25 ans.

Quand nos élèves restent-ils le plus au périscolaire, à la cantine ? Quand avons-nous le plus à faire aux grands-parents ?

Sans porter de jugement sur la réelle incapacité de l'un ou de l'autre à pouvoir se libérer pour s'occuper lui-même de ses enfants et ne pas déléguer, je trouve cependant cela normal qu'un juge le prenne en compte pour accorder à l'un plus qu'à l'autre la garde de ses enfants.

Ah bah tu vois, dans mon école par exemple, si la majorité des élèves restent à la cantine ou l'étude, c'est tout bêtement parce que les parents travaillent.

Je me demande ce que vont penser les instits de ma fille quand ils vont voir que je suis instit et que je la mets au périsco matin et soir et aussi à la cantine. Peut-être vont-elles penser que je suis séparée ou alors que je préfère mon travail à ma fille :glare:

Les idées préconçues ont la vie dure !!!

Pis perso, je ne commente pas ce genre d'article de journal tout simplement car nous ne sommes pas dans la vie des gens et que parfois, l'image que donne une famille en société n'est pas le reflet de ce qui se passe une fois la porte d'entrée fermée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit quand même dans un monde d'égoïstes, où on conçoit un enfant sans être certain de la solidité de son couple. Je trouve ça très grave.

Il est certain qu'après, la garde de l'enfant est problématique.

Celui qui peut aujourd'hui dire qu'il est sûr de son couple à 100%, je ne le crois pas. Perso, pour moi, il vit au pays des Bisounours. Qui dit ce qui se passera demain ? Personne !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit quand même dans un monde d'égoïstes, où on conçoit un enfant sans être certain de la solidité de son couple. Je trouve ça très grave.

Il est certain qu'après, la garde de l'enfant est problématique.

Si tu attend d'être certains de la solidité de ton couple je crois que tu ne fais jamais d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Quand même les sentiments ne se commandent et ne se programment pas.

Et la vie te réserve des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, quand le couple est rompu après un décès, pas de problème de garde...

(mode ironie on)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, avant d'être séparée du papa de mes grands, mes enfants restaient aussi à la garderie periscolaire.

Ben oui, je bossais avec amplitudes horaires de 7h30 à 18h30 .. auxquelles il fallait ajouter minimum 30 mn de trajet. Leur papa travaillait aussi, avec départ de la maison vers 6h45 et retour vers 19h.

Les grands parents paternels travaillaient.

Et ma mère travaillait aussi et dans le sud de la france en plus.

Donc, pas facile de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...