Morgane29400 Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Bonjour, Je suis en stage le lundi 11 et mardi 12 mars dans une classe de CM2 et je dois réaliser deux petites séances sur le conditionnel: une avec manipulation et une pour permettre l'assimilation... Cependant, je ne sais pas vraiment quoi faire en manipulation, sachant que je voudrais éviter d'avoir recours aux étiquettes pour proposer quelque chose de plus innovant... Si jamais vous avez des idées n'hésitez pas . Merci d'avance, Morgane
lilie86 Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Utiliser une poésie ? http://francastel.fr...onditionnel.htm Il me semble avoir vu cette approche durant un stage...
genevièveT Posté(e) 1 mars 2013 Posté(e) 1 mars 2013 Elle est sympas cette approche par la poésie! Merci, je garde ça sous le coude
Morgane29400 Posté(e) 2 mars 2013 Auteur Posté(e) 2 mars 2013 Merci beaucoup pour cette idée, Mais je souhaiterais vraiment qu'ils puissent se déplacer, manipuler, toucher... et je ne vois vraiment pas comment faire, même avec une aproche par la poésie... Merci
papili Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Merci beaucoup pour cette idée, Mais je souhaiterais vraiment qu'ils puissent se déplacer, manipuler, toucher... et je ne vois vraiment pas comment faire, même avec une aproche par la poésie... Merci Pourquoi faudrait-il absolument qu'ils touchent ? Ils sont grands et savent lire et écrire, autant aller à l'essentiel, le langage oral, la lecture et l'écriture autonome. Mais si vous trouvez cela indispensable, je ne vois que le scrabble ou les puzzles. Un exercice à trous pour lesquels vous fourniriez des radicaux de verbes et des terminaisons, cela vous irait ? Vous pourriez mixer cela avec les poésies qui me semblent quant à moi la meilleure manière d'enclencher le processus réflexif des élèves. Au lieu de créer, ils imiteraient et compléteraient chaque vers à l'aide des radicaux et des terminaisons fournies. Ils vont perdre du temps à découper et à coller mais s'il faut qu'ils touchent du doigt, je ne vois que ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant