montagny Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Certains rendez vous médicaux sont exclusivement le matin. Mes amis, quand ils ont un rendez vous médical pose un RTT... Et nous? On va enfin avoir droit aux RTT??? J'suis nouille! On a qu'à attendre les vacances! Et si c'est urgent, tant pis! Pfffff Tu penses que c'est un argument ce que tu avances? Comme dans toute profession tu as droit à des absences pour rdv spécialiste. Je n'ai jamais vu un rdv médical refusé. Au pire tu y vas et ton médecin te fais un certificat pour justifier ton absence.
Timis Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Une demi-journée de plus ce n'est vraiment pas négligeable sur la quantité de travail qui est fait en classe. Je ne cours moins après le temps pour arriver à tout caser dans la semaine même si je n'y arrive toujours pas ! Ca, c'est un argument qui m'interpelle ! Que ce soit sur 4 jours ou sur 4 jours et demi, si nous avons le même volume horaire face aux élèves (24h) et les mêmes contenus à enseigner, je ne comprends pas ce que la demi-journée peut apporter pour moins courir après le temps. Quand j'entends ou lis parfois "Avec le mercredi matin, on aura plus de temps pour finir le programme." ou bien "Le mercredi matin permettra de faire plus de chose dans la semaine." ou encore "On courra moins après le temps, les élèves aussi.", et bien je ne comprends pas puisque concrètement, on ne disposera pas de plus de temps pour faire ingurgiter aux élèves tout ce qu'ils ont au programme. J'en suis persuadée et c'est en grande partie pourquoi je suis pour la semaine de 4 jours et demi. Oui on restera à 24 heures par semaine devant les élèves. Mais je trouve qu'on travaille tellement mieux le matin et beaucoup plus efficacement. A l'heure actuelle en cycle 2 par exemple, on doit faire 10 heures de français et 5 heures de maths par semaine. Or on a que 12 heures le matin dans la plupart des écoles. Donc même en admettant qu'on ne mette que français et maths le matin (donc plus de rituels sur le temps etc...), on n'est qu'à 12/15. Du coup, il faut caser 3 heures de français / maths les après midi (au moins). Et je trouve que ces 3 heures de l'après midi sont souvent très dures pour faire faire de la phonologie ou du calcul mental aux CP même si j'essaie de les rendre moins "lourds" avec des petits jeux oraux et tout ça, ça reste très difficile et pas assez efficace à mon goût (en tout cas rien à voir avec les matins). Du coup mettre 5 matins c'est la possibilité de caser 15 heures rien que les matins : donc la quasi totalité de français/maths au cycle 2. Et au cycle 3 possibilité de faire l'anglais, ou de la recherche en histoire/sciences le matin au lieu de systématiquement reporter ces moments les après midi. Après si vous avez une recette qui fait que les enfants apprennent aussi bien l'après midi que le matin, je suis preneuse. Ce qui me dérange un peu c'est que je trouve qu'on parle peu de ce qu'on "gagne", à savoir 1 heure de moins devant élève. De quelle heure parles-tu ? De l'heure d'aide perso en moins ? Euh.... je connais déjà beaucoup d'écoles où les 2h théoriques par semaine se transforment souvent en 1h30, 1h, ou pas du tout, de temps en temps.... Et puis cette heure perdue, tant qu'à faire, j'aurais préféré qu'on la redonne à tous les élèves au lieu de nous gratifier d'heures de réunions supplémentaires. Je suis d'accord avec toi sur le principe. Sauf qu'à l'heure des comparaisons européennes, les petits français font déjà beaucoup trop d'heures d'enseignement par rapport à leurs voisins européens. Donc leur en rajouter encore et puis quand ?... Et puis d'un point de vue strictement égoïste, je me suis "amusé" à estimer à peu près le nombre d'heures de réunions que j'ai faites l'année dernière en plus des animations pédagogiques, et des conseils d'école. J'arrive à peu près à 100 heures. Du coup, qu'on ne me rajoute pas une heure devant les élèves et qu'on me prenne un petit peu ce temps en compte, ben je suis pas contre.
Pablo Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Perso je travaille le mercredi matin et j'aime bien. J'ai connu la semaine des 4 jours pendant 15 ans et je ne reviendrais en arrière. Je comprends les arguments qui disent que cela augmente l'amplitude de travail : c'est vrai mais encore une fois j'y trouve mon compte. Une demi-journée de plus ce n'est vraiment pas négligeable sur la quantité de travail qui est fait en classe. Je ne cours moins après le temps pour arriver à tout caser dans la semaine même si je n'y arrive toujours pas ! Le mercredi matin est consacré aux projets de la classe donc pas d'emploi du temps figé. Nous ne travaillons pas dans les cahiers (pour ne pas avoir à les corriger le midi). Nous décloisonnons pour l'anglais, nous écrivons aux correspondants, travaillons sur des projet divers (cela change selon les périodes). Bref je voulais essayer de relativiser tout ce que j'ai lu : oui c'est vrai que quand on n'en a pas l'habitude on trouve dur au départ. Le mardi soir c'est raide de se dire qu'on y retourne le lendemain. On ne se repose pas de la même façon le mercredi, on a moins de temps pour faire des choses personnelles... Cependant j'ai du mal à comprendre la revendication d'une compensation financière. Jusqu'à maintenant ceux qui bossaient à 4,5 jours n'étaient pas plus payés..... Attention je ne dis pas que je ne revendique pas une augmentation de salaire mais pas pour cette raison là !!! Ce qui me dérange un peu c'est que je trouve qu'on parle peu de ce qu'on "gagne", à savoir 1 heure de moins devant élève. Bon voilà, je sens le sujet très sensible mais je voulais par mon témoignage essayer de relativiser.... mais je sais que je ne vais pas convaincre les plus "remontés". Tant pis ! J'en suis persuadée et c'est en grande partie pourquoi je suis pour la semaine de 4 jours et demi. Oui on restera à 24 heures par semaine devant les élèves. Mais je trouve qu'on travaille tellement mieux le matin et beaucoup plus efficacement. A l'heure actuelle en cycle 2 par exemple, on doit faire 10 heures de français et 5 heures de maths par semaine. Or on a que 12 heures le matin dans la plupart des écoles. Donc même en admettant qu'on ne mette que français et maths le matin (donc plus de rituels sur le temps etc...), on n'est qu'à 12/15. Du coup, il faut caser 3 heures de français / maths les après midi (au moins). Et je trouve que ces 3 heures de l'après midi sont souvent très dures pour faire faire de la phonologie ou du calcul mental aux CP même si j'essaie de les rendre moins "lourds" avec des petits jeux oraux et tout ça, ça reste très difficile et pas assez efficace à mon goût (en tout cas rien à voir avec les matins). Du coup mettre 5 matins c'est la possibilité de caser 15 heures rien que les matins : donc la quasi totalité de français/maths au cycle 2. Et au cycle 3 possibilité de faire l'anglais, ou de la recherche en histoire/sciences le matin au lieu de systématiquement reporter ces moments les après midi. Après si vous avez une recette qui fait que les enfants apprennent aussi bien l'après midi que le matin, je suis preneuse. Ben faudrait savoir.. on fait des trucs qui n'ont rien à voir avec le scolaire pur ou on en profite pour cravacher en français/maths? Ca, c'est un argument qui m'interpelle ! Que ce soit sur 4 jours ou sur 4 jours et demi, si nous avons le même volume horaire face aux élèves (24h) et les mêmes contenus à enseigner, je ne comprends pas ce que la demi-journée peut apporter pour moins courir après le temps. Quand j'entends ou lis parfois "Avec le mercredi matin, on aura plus de temps pour finir le programme." ou bien "Le mercredi matin permettra de faire plus de chose dans la semaine." ou encore "On courra moins après le temps, les élèves aussi.", et bien je ne comprends pas puisque concrètement, on ne disposera pas de plus de temps pour faire ingurgiter aux élèves tout ce qu'ils ont au programme. J'ai exactement les mêmes interrogations surtout quand on lit ce que j'ai souligné dessus
Blandine Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Certains rendez vous médicaux sont exclusivement le matin. Mes amis, quand ils ont un rendez vous médical pose un RTT... Et nous? On va enfin avoir droit aux RTT??? J'suis nouille! On a qu'à attendre les vacances! Et si c'est urgent, tant pis! Pfffff Tu penses que c'est un argument ce que tu avances? Comme dans toute profession tu as droit à des absences pour rdv spécialiste. Je n'ai jamais vu un rdv médical refusé. Au pire tu y vas et ton médecin te fais un certificat pour justifier ton absence. Tu es certain ? payé ? parce qu'avec le certificat tu as quand même la journée de carence. Dans le privé quand tu prends un RTT tu n'as pas de perte de salaire.
nane95 Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Et comment on gère tout ce va autour des apprentissages scolaires ? Le faq sur les activités périsco de notre académie est assez édifiant ... http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_187652/questions-reponses-sur-les-activites-periscolaires
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Après si vous avez une recette qui fait que les enfants apprennent aussi bien l'après midi que le matin, je suis preneuse. Je trouve que c'est variable selon les années... J'ai eu des groupes avec lesquels on bossait très bien les après-midis. Cette année, par contre, je galère terriblement. Mais est-ce que l'ajout du mercredi matin ne va pas entraîner une fatigue chez les élèves dès le jeudi matin, rendant ainsi difficiles les apprentissages des deux dernières matinées ? C'est un constat que nous avions fait lors de l'expérience "mercredi matin" qui avait été imposée dans mon département il y a 6 ans. Actuellement, je trouve les élèves reposés et aptes au travail le jeudi matin. Pas sûr qu'il en sera de même en 2014, si la réforme est confirmée. Sauf qu'à l'heure des comparaisons européennes, les petits français font déjà beaucoup trop d'heures d'enseignement par rapport à leurs voisins européens. Donc leur en rajouter encore et puis quand ?... Comment faisait-on avant 2008 ? As-tu vraiment l'impression que le passage de 26h à 24h a amélioré la situation des élèves ? J'arrive à peu près à 100 heures. Du coup, qu'on ne me rajoute pas une heure devant les élèves et qu'on me prenne un petit peu ce temps en compte, ben je suis pas contre. Ce temps est déjà pris en compte, dans les 24h. Si tu arrives à une centaine d'heures, c'est - à mon avis... - qu'il y a quelque chose qui cloche. 24h, c'est peu et clairement insuffisant pour les conseils de maîtres et de cycles, les relations avec les parents, les équipes éducatives, etc... Mais 100 !?!?!? Tu concours pour le "Guiness Book" des records ?
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 [Tu es certain ? payé ? parce qu'avec le certificat tu as quand même la journée de carence. Dans le privé quand tu prends un RTT tu n'as pas de perte de salaire. Pour info, pas de journée de carence s'il s'agit d'une autorisation d'absence et pas d'un arrêt de travail.
Blandine Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 [Tu es certain ? payé ? parce qu'avec le certificat tu as quand même la journée de carence. Dans le privé quand tu prends un RTT tu n'as pas de perte de salaire. Pour info, pas de journée de carence s'il s'agit d'une autorisation d'absence et pas d'un arrêt de travail. Dans le cas d'un rendez-vous médical il faut demander une autorisation d'absence? Elle est obligatoirement accordée? Avec salaire?
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Dans le cas d'un rendez-vous médical il faut demander une autorisation d'absence? Elle est obligatoirement accordée? Avec salaire? C'est, il me semble, au bon vouloir de l'IEN. Mais effectivement, demande d'autorisation d'absence impérative.
en plein buggg! Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Certains rendez vous médicaux sont exclusivement le matin. Mes amis, quand ils ont un rendez vous médical pose un RTT... Et nous? On va enfin avoir droit aux RTT??? J'suis nouille! On a qu'à attendre les vacances! Et si c'est urgent, tant pis! Pfffff Tu penses que c'est un argument ce que tu avances? Comme dans toute profession tu as droit à des absences pour rdv spécialiste. Je n'ai jamais vu un rdv médical refusé. Au pire tu y vas et ton médecin te fais un certificat pour justifier ton absence. Sauf que tu emmerdes tout le monde quand tu t'absentes! Dans toutes les professions, tu as droit à des absences en effet mais ton boulot t'attend gentiment sur ton bureau et tu ne colles pas toute ta classe à tes collègues!
montagny Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Una caissière qui s'absente, un guichetier, une infirmière....tout le monde est logé à la même enseigne pour les absences. Tu as besoin d'aller chez le médecin et bien tu y vas. Si tu n'abuses pas, les collègues comprennent et s'ils ne comprennent pas et bien tant pis pour eux.
Timis Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Perso je travaille le mercredi matin et j'aime bien. J'ai connu la semaine des 4 jours pendant 15 ans et je ne reviendrais en arrière. Je comprends les arguments qui disent que cela augmente l'amplitude de travail : c'est vrai mais encore une fois j'y trouve mon compte. Une demi-journée de plus ce n'est vraiment pas négligeable sur la quantité de travail qui est fait en classe. Je ne cours moins après le temps pour arriver à tout caser dans la semaine même si je n'y arrive toujours pas ! Le mercredi matin est consacré aux projets de la classe donc pas d'emploi du temps figé. Nous ne travaillons pas dans les cahiers (pour ne pas avoir à les corriger le midi). Nous décloisonnons pour l'anglais, nous écrivons aux correspondants, travaillons sur des projet divers (cela change selon les périodes). Bref je voulais essayer de relativiser tout ce que j'ai lu : oui c'est vrai que quand on n'en a pas l'habitude on trouve dur au départ. Le mardi soir c'est raide de se dire qu'on y retourne le lendemain. On ne se repose pas de la même façon le mercredi, on a moins de temps pour faire des choses personnelles... Cependant j'ai du mal à comprendre la revendication d'une compensation financière. Jusqu'à maintenant ceux qui bossaient à 4,5 jours n'étaient pas plus payés..... Attention je ne dis pas que je ne revendique pas une augmentation de salaire mais pas pour cette raison là !!! Ce qui me dérange un peu c'est que je trouve qu'on parle peu de ce qu'on "gagne", à savoir 1 heure de moins devant élève. Bon voilà, je sens le sujet très sensible mais je voulais par mon témoignage essayer de relativiser.... mais je sais que je ne vais pas convaincre les plus "remontés". Tant pis ! J'en suis persuadée et c'est en grande partie pourquoi je suis pour la semaine de 4 jours et demi. Oui on restera à 24 heures par semaine devant les élèves. Mais je trouve qu'on travaille tellement mieux le matin et beaucoup plus efficacement. A l'heure actuelle en cycle 2 par exemple, on doit faire 10 heures de français et 5 heures de maths par semaine. Or on a que 12 heures le matin dans la plupart des écoles. Donc même en admettant qu'on ne mette que français et maths le matin (donc plus de rituels sur le temps etc...), on n'est qu'à 12/15. Du coup, il faut caser 3 heures de français / maths les après midi (au moins). Et je trouve que ces 3 heures de l'après midi sont souvent très dures pour faire faire de la phonologie ou du calcul mental aux CP même si j'essaie de les rendre moins "lourds" avec des petits jeux oraux et tout ça, ça reste très difficile et pas assez efficace à mon goût (en tout cas rien à voir avec les matins). Du coup mettre 5 matins c'est la possibilité de caser 15 heures rien que les matins : donc la quasi totalité de français/maths au cycle 2. Et au cycle 3 possibilité de faire l'anglais, ou de la recherche en histoire/sciences le matin au lieu de systématiquement reporter ces moments les après midi. Après si vous avez une recette qui fait que les enfants apprennent aussi bien l'après midi que le matin, je suis preneuse. Ben faudrait savoir.. on fait des trucs qui n'ont rien à voir avec le scolaire pur ou on en profite pour cravacher en français/maths? Ca, c'est un argument qui m'interpelle ! Que ce soit sur 4 jours ou sur 4 jours et demi, si nous avons le même volume horaire face aux élèves (24h) et les mêmes contenus à enseigner, je ne comprends pas ce que la demi-journée peut apporter pour moins courir après le temps. Quand j'entends ou lis parfois "Avec le mercredi matin, on aura plus de temps pour finir le programme." ou bien "Le mercredi matin permettra de faire plus de chose dans la semaine." ou encore "On courra moins après le temps, les élèves aussi.", et bien je ne comprends pas puisque concrètement, on ne disposera pas de plus de temps pour faire ingurgiter aux élèves tout ce qu'ils ont au programme. J'ai exactement les mêmes interrogations surtout quand on lit ce que j'ai souligné dessus Je vois pas le problème puisque tu ne cites pas les mêmes personnes. Je réponds comme moi je vois le mercredi matin, je ne vois pas pourquoi quelqu'un d'autre ne pourrait pas l'envisager autrement comme l'occasion de faire des projets, d'autres manières de travailler etc... C'est ce qui fait l'intérêt de notre métier, chacun fait comme il le sent.
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