Aller au contenu

Remplaçant et réforme des rythmes ?


clairette28

Messages recommandés

Super, merci !

Bon, il va falloir éplucher les deux premières circulaires pour voir s'il y a une obligation de présence des TR "à la demande" et jusqu'à 6 jours par semaine.

Quant à la question de la légalité pour un TR de rester chez lui un jour normalement travaillé, elle reste posée, de même que le fait qu'un enseignant ne puisse pas enseigner plus de 24h, c'est abordé mais ... on les lui fait faire quand même.

Quant au fait d'imposer un jour de récupération, allié à l'amplitude du travail et au fait de prévenir le mardi soir pour le mercredi, c'est, au minimum humainement, inadmissible.

Petites remarques : on ne parle plus d'heures supplémentaires payées et il n'est pas fait mention d'une astreinte le mercredi matin. Elle est juste évoquée dans le cas du remplacement qui commence un mercredi ...

Je pense que le but à moyen terme est d’écœurer les personnels pour leur faire prendre un autre poste et ... donner les remplacements aux vacataires et aux stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les remplacements qui débuteraient un mercredi ou un samedi matin, personnellement, ils peuvent toujours appeler sur mon téléphone, je ne suis pas tenu de l'avoir sur moi et d'y répondre étant donné que je dois être joignable à mon école de rattachement ou l'école où je remplace.

Marre de faire des "cadeaux", d'être de bonne foi et au final toujours se faire avoir !

(Énervé après avoir eu confirmation que les jours de récup' seraient donnés par le tout puissant inspecteur quand il le voudra !!! Motivation à plat dès le début de l'année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dès maintenant que, en plus d'adhérer à une mutuelle de vie professionnelle (type GMF) pour avoir les conseils juridiques hors OVS et se faire assister hors OVS en cas de problème, vous devriez relancer vos syndicats pour les obliger à "secouer" le DASEN pour que les conditions de remplacement soient plus respectueuses.

Je ne suis pas médecin , je suis maitresse, je suis maman et j'écoute ce que disent les médecins: c'est NON!!!!!!

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Collation_matinale_maternelle.pdf

Donc...

si c'est très sucré

mon fils déjeune

l'éduc au goût: c'est MON problème!

le coup de barre: c'est pas l'hypo (sur ce un apport en sucre créé un coup de fouet une hypéerglycémie, puis une belle hypo derrière!)

NB: tous les parents doivent donner 3 L

30 élèves par classe x 3l de jus de fruit=90 litres !

Si on calcule que les élèves vont goûter entre 16 et 20 fois à l'école, ça fait à peu près 5l par goûter.

C'est beaucoup quand même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour information, voici ce que j'ai lu sur le site d'un syndicat de mon département, compte-rendu de la CAPD d'hier.

- Le SNUipp-FSU 17 soulève la question des remplacements le mercredi matin : l'IArépond que les IEN ont trouvé
des solutions et qu'il ne devrait pas y avoir de problème. S'il y a besoin de remplaçants pour le mercredi matin, il pourrait y avoir un appel à des volontaires qui tiendront un compte épargne temps. Il n'y aura pas d'astreinte comme c'est le cas dans certains départements.
En revanche, une remplacement commencé sur une école à 4 jours et demi doit se prolonger sur la semaine si nécessaire. Il faut assurer la continuité du service.
Un courrier du DASEN expliquera rapidement cette organisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus respectueux, sauf que ça n'indique pas QUAND et COMMENT les heures seront rendues ni ce qu'il se passera si personne n'est volontaire.

Après, c'est un CR. Il faudra voir ce qui est écrit sur la note de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAPD de l'Aude hier :

"les collègues remplaçants seront amenés à intervenir, d’un jour à un autre, sur des écoles aux horaires journaliers très différents (rythmes à 4 ou 4,5 jours par semaine).

Ainsi, les collègues qui auront dépassé leurs horaires, se verront proposer une autorisation d’absence en récupération."

Vive les RTT :-) Reste à savoir si ça sera appliqué...vu le manque de remplaçants qu'il y a chaque année... :/ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais je connais plusieurs départements dans lesquels les "hautes autorités" sont extrêmement vilaines avec les TR, notamment les Brigades, avec réunion de rentrée intimidante, pression inhabituelle, remplacements bouche-trou dès la pré-rentrée de 4/4 de décharges complètement farfelus non attribués à des TRS, sans remplacement du remplaçant, donc un TR en moins dès septembre !

CAPD de l'Aude hier :

"les collègues remplaçants seront amenés à intervenir, d’un jour à un autre, sur des écoles aux horaires journaliers très différents (rythmes à 4 ou 4,5 jours par semaine).

Ainsi, les collègues qui auront dépassé leurs horaires, se verront proposer une autorisation d’absence en récupération."

Vive les RTT :-) Reste à savoir si ça sera appliqué...vu le manque de remplaçants qu'il y a chaque année... :/ !

Oui, ça sent l'aubaine pour l'ultra utilisation des vacataires puisqu'en hiver, il y aura encore moins de TR que l'an dernier, si certains font régulièrement 27h d'enseignement par semaine depuis septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mais je connais plusieurs départements dans lesquels les "hautes autorités" sont extrêmement vilaines avec les TR, notamment les Brigades, avec réunion de rentrée intimidante, pression inhabituelle, remplacements bouche-trou dès la pré-rentrée de 4/4 de décharges complètement farfelus non attribués à des TRS, sans remplacement du remplaçant, donc un TR en moins dès septembre

Sympa :heat:

Ici, pas de réunion. Je le regrette, j'aurais aimé savoir combien on est, quels secteurs, les postes etc ...

Disons que surtout, quand il y a une réunion, il y a plusieurs témoins des mêmes choses, toujours quelqu'un qui pose les bonnes questions que certains, plus timides ou "bleus", auraient gardé pour eux, ou même que certains ne se seraient pas posé ou du moins pas comme ça.

Donc il y a sûrement eu tentative d'intimidation, mais les plus anciens se sont rebellés, donc il est possible que les mesures finalement mises en oeuvre soient plus respectueuses et compréhensives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le Doubs, on doit être mobilisables 6 jours sur 7, étant donné qu'une commune assez importante a choisi le samedi matin. On nous demande de compter nos heures, mais la récupération est laissée au bon vouloir d'IEN (encore une fois), qui sera libre de nous demander de récupérer au pied levé une journée sans forcément être prévenu à l'avance (histoire de ne pas pouvoir planifier un week-end).

Quoiqu'il en soit, nous avons tous eu, après la réunion de rentrée des remplaçants avec notre IEN, l'impression qu'on allait se faire "avoir". L'inspecteur est sans réponse face à nos questions diverses de bons sens ou concernant le côté "pratique" et l'organisation de notre vie quotidienne (exemple de question : puis-je être appelé un mercredi matin pour remplacer alors que mon école de rattachement est fermée ? réponse de l'IEN : oui, vous devez être mobilisable, d'où la question : je dois donc être joignable à mon domicile, donc y être ! réponse de l'IEN : oui, enfin euh je ne sais pas...).

Je suis entrain de me renseigner sur le caractère obligaoire d'être chez soi avec une possibilité d'être joint ou tout simplement la possibilité d'être joint hors dans son école de rattachement.

En tout cas, bien qu'annoncé depuis le début de cette réforme, qu'il y aurait des problèmes avec les enseignants hors classe, notamment les remplaçants, personne n'a pris la mesure du problème et chaque DASEN et IEN compose plus ou moins en prenant plus ou moins des libertés avec leur pesonnel, ce qui ne me semble pas tout à fait légal.

Bonjour,

Je suis dans le Doubs aussi (circo B2). Je n'ai pas été convoquée à une réunion de rentrée des remplaçants. La secrétaire de notre circo m'a aussi dit qu'on pouvait être appelé à la dernière minute pour un remplacement le mercredi matin. Quand tu te seras renseigné sur le caractère obligatoire d'être chez soi, pourras-tu nous tenir au courant ? Dans notre circo, il n'y a plus qu'un remplaçant pour cette période, car beaucoup remplacent des S1 (et c'est mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le mail reçu de notre inspecteur...

La mise en œuvre des rythmes scolaires induit des modalités de fonctionnement différentes pour cette année 2013-2014. Il s’agit bien entendu d’une année transitoire avant que la réforme soit généralisée en septembre 2014.

Comme cela vous a été précisé lors de la réunion du lundi 2 septembre après-midi, je vous rappelle les points suivants :

- pour les remplacements du mercredi matin, seront appelés prioritairement les brigades nommées sur les communes de ..., ... et ... ; viendront ensuite les brigades n’ayant pas d’enfants à charge,

- les brigades nommées sur des remplacements dont la semaine scolaire est toujours à 4 jours pourraient être amenés à faire des remplacements le mercredi matin au cas où aucune brigade ne serait disponible,

- les brigades nommées sur des communes à 4 jours ½ et qui effectueraient des remplacements sur des écoles à 4 jours (congés courts) peuvent être appelées le mercredi matin sur les écoles des communes à 4 jours ½ (en cas de priorité de remplacement impératif).

Un tableau vous a été remis lors de la réunion (PJ1). Il vous est demandé de le remplir avec le plus grand soin et de le retourner pour le 5 du mois suivant au secrétariat de l’inspection. Il s’agit de votre quotité horaire mensuelle.

Aussi, chaque fin de trimestre, vous remettrez à ............, votre tableau récapitulatif (PJ2) des conseils d’écoles, concertations et APC.

Vous travaillerez durant cette année transitoire en annualisation de votre temps de travail. Vous devez effectuer 864 heures devant les élèves durant l’année scolaire. Vous pourrez ainsi récupérer, si c’est le cas, les heures faites en plus par période. Une demande écrite devra être adressée, au moins 15 jours avant le début du « congé souhaité » au secrétariat de l’inspection en indiquant la période souhaitée, celle-ci sera accordée sous réserve du bon fonctionnement du service public et la disponibilité des brigades à cette période.

Je vous souhaite une bonne année scolaire et vous prie de recevoir mes salutations.

Entre la réunion de lundi et ce mail, le projet d'envoyer les remplaçants volontaires le mercredi a disparu... et les 864h correspondent à 36 semaines X 24 heures, sauf que dans ces 36 semaines, il y a 3 jours fériés (j'en ai 3 en tête; 8 mai, jeudi de l’ascension et lundi de pentecôte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...