Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Zilienne pour ta réponse. :smile: Moi on ne m'a rien demandé, mais il est vrai que j'ai la chance d'avoir le CAPES, même si je vais devoir repartir un an dans mon académie d'origine. Au rectorat le gars m'avait dit que je pourrais choisir, après avoir eu les 2.

Le syndicat pense que c'est pour ça que ma demande n'est pas arrivée jusqu'à la CAPN.

Par rapport à la réponse faite à BOIG, ils n'ont qu'à le dire tout de suite qu'il faut demander dans son académie, au moins on sait à quoi s'attendre.

pareil pour moi Christine,

mon dossier n'a pas été étudié apparemment alors que mon rectorat m'avait dit qu'il était parti ...

donc je pense que c'est dû à notre obtention du CAPES ...

et il m'a dit que les détachements-mutation étaient rarement acceptés..

Je te l'avais dit dans un message y'a qq temps, que c'est ce qui s'est passé en EPS l'an dernier.

La personne a eu son capeps interne+ détachement et ben son dossier a été annulé en commission de détachement.

Je finis mes oraux demain!!

J'espère enfin rentrer par la bonne porte!

Posté(e)

Je croise les doigts pour toi Lulutte!

Posté(e)

Bonjour,

Je lis le poste attentivement (enfin presque...puisque j'ai quand même des questions à vous poser !)

Je suis actuellement PE et je souhaiterais enseigner le français en collège.
J'ai vu qu'on pouvait demander un détachement, mes questions sont donc :

-mieux vaut demander un détachement ou passer un CAPES interne ?

-quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 possibilités ?

-une demande de détachement : est-ce un dossier à remplir ?

J'ai lu qu'il fallait s'adresser à un conseiller mobilité carrière au rectorat, l'avez-vous fait ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

Je lis le poste attentivement (enfin presque...puisque j'ai quand même des questions à vous poser !)

Je suis actuellement PE et je souhaiterais enseigner le français en collège.

J'ai vu qu'on pouvait demander un détachement, mes questions sont donc :

-mieux vaut demander un détachement ou passer un CAPES interne ?

-quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 possibilités ?

-une demande de détachement : est-ce un dossier à remplir ?

J'ai lu qu'il fallait s'adresser à un conseiller mobilité carrière au rectorat, l'avez-vous fait ?

Merci de vos réponses

je pense qu'étant donné que tu veux enseigner le français, tu peux largement tenter le capes (vu le nombre très élevé de postes proposés) plutôt que le détachement

l'avantage du détachement c'est que tu n'as pas à passer le concours du capes pour l'avoir (seulement un entretien avec l'ia pr de ta discipline) et l'inconvénient est qu'il y a très peu de places et de détachements accordés...

le capes l'avantage c'est que tu as beaucoup plus de chances de l'avoir par contre il faut un peu te remettre au travail :)

pour une demande de détachement il s'agit bien d'un dossier à remplir puis à faire compléter par ton ien et un iapr de ta discipline (ils marquent ainsi leurs avis)

et pour ma part, j'ai bien rencontré un conseiller mobilité carrière..

Posté(e)

Merci de ta réponse :) et oui se remettre aux études c'est un peu cela que je crains !

Je vais y réfléchir...

Bonne journée

Posté(e)

Pour la rentrée prochaine, j'aurai une classe de CE2 et ,'envisage de m'inscrire vraiment, cette fois-ci, au CAPES interne d'histoire-géo. Le hic c'est que je vois bien la date d'inscription et celle à laquelle je dois envoyer le dossier raep mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de savoir quand se déroule les oraux pour les épreuves d'admission. Du coup j'hésite à partit en classe nature.

Posté(e)

Coucou,

bon ben ça y est concours terminé, en attente des résultats (10 juillet). En espérant que se soit bon!!!

Gosco: quelles sont les conditions pour un report de stage motif agrégation, as-tu un M2?

J'ai expliqué ma situation à un syndic qui me dit que pour eux je n'ai pas les conditions, réponse hyper laconique, je sais pas pourquoi selon eux c'est pas de droit pour moi, je pense que c'est le pb du M2...

Posté(e)

Lulutte on croise jusqu'au 10 juillet alors. :clover:

Tu as essayé d'appeler le ministère pour le report (j'ai un n° de tél qui répond si tu veux) ?

Posté(e)

alors j'aimerais savoir où on peut voir les résultats de la capn

juste pour rire : à Grenoble mon détachement en maths (diplôme de biochimie) est accepté et est partit au ministère, j'ai réussi le capes interne de maths mais aix Marseille m'envoie un refus de détachement car je ne connais pas suffisamment les programmes du secondaire : j'aimerai savoir comment ils sont au courant de mes connaissances dans ce domaine étant donné que je n'ai eu aucun entretien, juste la lettre de motivation comme quoi d'une académie à l'autre c'est pas pareil du tout.

Posté(e)

Lulutte : il n'y a aucune condition spécifique pour obtenir un report de stage. Il faut réussir un CAPES EXTERNE (pas interne : pas de report en interne), et après, c'est à la discrétion de l'administration, en fonction des besoins. Personnellement, l'an dernier, je n'ai pas constaté un seul refus de report de stage.

Le M2 n'est pas une condition, et pour ma part, non je n'avais pas de M2 au moment d'obtenir mon report.

Ma réponse est à la fois celle d'une personne directement concernée (puisque dans ce cas de figure) et celle d'un conseiller syndical qui a bossé la question! Mais c'est un cas pas toujours bien connu des différents syndicats...

Après, comme je l'ai déjà dit plus haut dans ce post, cela n'a pas été tout simple pour moi de faire admettre que j'avais droit au report de stage, étant donné qu'il doit être très rare qu'un PE en demande un, et cumule le report avec une disponibilité.

En revanche, il doit y avoir un vide administratif sur le cumul REPORT DE STAGE + PE EN SERVICE. Moi, je suis dans le cas REPORT DE STAGE + PE EN DISPONIBILITÉ. En principe, si tu demandes un report pour agrégation, c'est que tu ne travailles pas du tout pour t'y consacrer, mais il n'y a rien à ma connaissance qui s'oppose à cela.

Posté(e)

Lulutte on croise jusqu'au 10 juillet alors. :clover:

Tu as essayé d'appeler le ministère pour le report (j'ai un n° de tél qui répond si tu veux) ?

J'avais appelé la plateforme téléphonique du SIAL.

On m'a donné un mail mais il est resté sans réponse.

Posté(e)

Lulutte, je te mets en garde contre les réponses par téléphone au ministère, car l'an dernier, pendant des mois on m'a répondu À TORT et AVEC APLOMB que je n'avais pas droit au report. Je n'incrimine personne, mais il y a souvent des personnels sûrs de leurs connaissances, qui malheureusement sont périmées et qu'ils ne vérifient pas dans les textes de loi.

Un jour, j'ai cité au téléphone le texte sur lequel je me fondais, ils ont vérifié, et sont tombés ok avec moi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...