Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

Oui voilà, pas la peine de se fatiguer à répondre, j'ai bien fait!

Il y a de plus en plus de "consommateurs" sur edp. On te demande des infos, bien gentille tu réponds, on te dit même pas merci...

Des gens qui suivent même pas le post 2jours, qui prennent même pas la peine de lire le post, c'est trop fatiguant! Alors que t'as toutes les réponses, bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour titeuch,

Pour le français, passe le capes externe tant que le créneau est encore immense, et tu n'auras quasiment pas besoin de bosser pour l'avoir. Je dirais même que faire acte de présence suffira, en évitant le zéro éliminatoire, puisque à la session exceptionnelle qui vient de se conclure, ils n'ont pas pourvu tous les postes. Si tu ne confonds pas Sartre et Voltaire, tu l'auras - et encore, puisque je parle d'un cas véridique, qui a quand même été admis! L'an dernier je l'ai eu sans rien connaître, sans rien préparer, et sans que ce soit ma discipline. J'avais aussi passé les écrits de la session exceptionnelle par sécurité, et je découvre que le seuil d'admission est tellement bas que nous étions très nombreux à l'avoir atteint dès les écrits. En fait, à part les zéros éliminatoires, j'ai l'impression que tous les candidats présents l'ont eu.

Mais à force de le dire, attention, vous allez laisser ce créneau se refermer! En 2013 et 2014, il y avait une ouverture jamais constatée dans l'histoire du CAPES externe. Ça ne durera pas des années. En tant que concours, cela n'a aucun sens de dire que le CAPES ou même l'agrégation sont intrinsèquement faciles ou difficiles : le Capes est par propriété CONJONCTUREL, et quel que soit le niveau des épreuves, il sera facile ou difficile en fonction du rapport entre [nombres de postes] et [niveau des autres candidats]. J'en entends qui disent en substance "c'est le CAPES, c'est forcément dur, il faut le travailler, on ne peut pas l'avoir comme ça" ; s'il y a 10 postes pour 1000 candidats, même avec des exercices de CE2, ce sera très difficile ; mais s'il y a 1000 postes pour 900 candidats, même avec les sujets les plus difficiles de l'histoire, on l'aura les doigts dans le nez. Et c'est un petit peu ce qui se passe en ce moment, en exagérant à peine.

coucou

Tes propos sont encourageants et motivants, mais qui dit CAPES externe dit avoir un master (je n'ai qu'une licence de lettres) et devoir changer de département, je suis de Toulouse et je me vois mal aller vivre à Paris en laissant toute ma petite famille...mais bon je vais penser sérieusement à tout ce que tu m'as dit!

En tout cas merci pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titeuch, un PE qui passe en externe est traité comme s'il passait en interne. Tu ne participes pas au mouvement INTER ACADÉMIQUE. Sinon, je ne l'aurais pas fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme on l'a beaucoup dit ici, un PE est dispensé de diplôme! Tu crois que j'avais un master, moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour mon histoire de report de stage (motif prép agrégation), en cas de réussite au capeps externe: on me dit (par mail) que je ne peux pas car je suis titulaire d'un corps enseignant...Un peu étrange... car, à priori, normalement sans inscription en M2 je peux avoir un report....

J'attends les résultats et j'aviserai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte,

Il m'est arrivé la même chose l'an passé, tu verras quelques pages en arrière, j'avais parlé de cette expérience, c'est pourquoi je te mettais en garde contre les "réponses toutes faites". Même de bonne foi, pas mal de personnels administratifs se trompent sur cette question, et j'en suis la preuve.

Il faut dire qu'il y a quelques années, c'était en effet impossible d'obtenir un report, en externe, quand on était déjà enseignant. Des générations de personnels administratifs ont connu cette disposition. Laquelle a disparu, mais comme il est rare d'y référer, je pense que beaucoup persistent à la croire en vigueur, et ne vérifient pas.

J'ai passé au moins deux ou trois mois pour faire accepter que j'avais raison, et que j'y avais droit. Il suffit tout simplement de tomber sur quelqu'un de bienveillant, de pas borné et à l'écoute, et de lire le texte officiel.

Je l'ai obtenu.

Je parle du CAPES, mais je ne vois pas de différence, dans le texte, pour le CAPEPS.

Question "administration louche", je me suis quand même vu notifier l'interdiction d'exercer comme professeur à domicile (déclaré) par mon IA, alors que non seulement c'est une des activités autorisées pour les fonctionnaires, mais qu'en plus pour les enseignants, elle n'est même pas soumise à autorisation, car elle découle de la fonction principale... Conclusion : il faut persister!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour mon histoire de report de stage (motif prép agrégation), en cas de réussite au capeps externe: on me dit (par mail) que je ne peux pas car je suis titulaire d'un corps enseignant...Un peu étrange... car, à priori, normalement sans inscription en M2 je peux avoir un report....

J'attends les résultats et j'aviserai...

Alors, je cherche un truc sur le net et je tombe par hasard sur un BO du 19 juin 2014 sur les modalités d'affectation des stagiaires.... et là au détour d'un paragraphe je comprends (si j'ai réussi le concours bien sûr!) que je n'aurai finalement pas de M2 à faire, je serai totalement dispensée de formation professionnelle...

Le truc de dingue: on te dit qu'il faut être titulaire de ce M2 à l'issue de l'année de stage et maintenant non car j'ai déjà un diplôme d'enseignement (mais qui ne me permettait pas de me présenter au concours en dispense de diplôme, il me fallait un M1 ou équivalent)!

Et dire, que si je le rate, je comptais commencer des modules de M2 pour m'en faire moins l'année suivante!!!

Bref, ils sont vraiment imprévisibles dans l'EN!!!!

Heureusement je me suis inscrite en M1 en congé formation pour l'an prochain (je voulais faire valoir le fait que j'ai déjà un équivalent M1 pour m'inscrire en M2 mais au final plus besoin de ce M2: enfin la suite au prochain épisode...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, on peut tout à fait se présenter au Capes sans M1 du moment que l'on a déjà un diplôme d'enseignement, ou bien est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui carimoug, mais lulutte parle du CAPEPS, pas du CAPES, et ce que tu dis est vrai pour le CAPES. Enfin, lulutte, je me suis permis de répondre pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celà, il n'y a que pour le CAPEPS externe qu'il faut un M1 pour se présenter (même si on est PE pas de dispense de diplôme alors que pour tous les autres CAPES dispense) donc logiquement il me faudrait un M2 aussi... Mais apparemment non de ce que j'en comprends dans le fameux BO (à moins qu'ils aient oubliés les cas EPS comme moi!)...

Par contre petit bonus: si j'ai pas de M2 à faire, je peux être stagiaire à temps partiel (sinon non...)

Allez maintenant, dans une semaine je saurais sur quel pied dansé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...