Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire


tessa103

Messages recommandés

L'IPR de maths m'a dit que si le détachement était prononcé j'intégrerai un collège et pas un lycée. Toute la conversation était orientée vers le collège et jamais vers le lycée. Mais peut-être que c'est un paramètre qui varie d'une académie à l'autre puisque tant de choses sont différentes d'une académie à l'autre. Mais bon, ça m'étonnerai beaucoup qu'ils laissent enseigner des détachés directement en lycée parce qu'il faut être sûr de leur niveau dans la discipline.En plus les places sont chers en lycée, je connais pas mal de profs de collège qui voudraient enseigner au lycée mais qui ne trouvent pas de place !

Tout comme toi romalex56, tant que je ne suis pas certaine que le détachement aura lieu, je ne prépare rien de spécial parce que j'ai tellement de travail pour mon CE1/CE2 et ma direction de 6 classes que le soir et le WE je suis KO; j'ai juste assez de force pour m'occuper de ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi, l'inspecteur m'a dit "collège pour commencer". Par contre, mon amie est allée au lycée dès janvier. mais elle le savait dès juin qu'elle ferait les deux. On lui avait demandé lors de l'entretien de se préparer à enseigner en 1er et term scientifique.

ben dis donc, vous etes bien courageuses ! !

j'ai vécu ca l'an passé. une maternelle complète, une direction, pas de décharge et dans mon village en plus ! donc, plus de pression !

mais Avec 4 enfants, mesmaths, alors, là, chapeau bas !

Moi aussi, après 10 ans, j'arrive à une certaine stagnation et dès que j'entends de l'allemand, j'ai un peu le coeur qui bat ! j'ai passé deux ans et demi en Autriche, donc, j'ai une certaine nostalgie...

Allez, on croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesmaths: mon pseudo c'est lulutte.

J'ai la chance d'être à mi-temps suite à mon congé mater et je suis en PS/MS donc ça va, j'ai du temps pour me former. J'avais commencer l'an dernier avec les progr etc... Je suis en stage actuellement en collège...J'avoue que j'ai très peur de téléphoner car soit ça va me booster si je sais que mon dossier est parti au ministère, sinon je vais être démoralisée... Bref, j'attends encore...Je vais peut être faire un mail à la DIPER. Sais-tu exactement qui tu appelles?

Edit: mail envoyé à la DIPER, je te tiens au courant si j'ai une réponse...

Ici 2 enfants de 10mois et 4 ans, une maison achetée il y a 9 mois et c'est clair que si affectation trop loin, je devrais renoncer...

J'aimerai être à temps partiel: savez-vous si c'est possible en détachement????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

L'idée de passer PLC en anglais me trotte dans la tête depuis quelques années déjà (22 ans d'élémentaire...). Si le niveau de langue ne m'inquiète pas, avoir déconnecté aussi longtemps des études va sans doute poser problème. J'ai pris rdv avec une personne de la cellule mobilité du rectorat à Aix mais je voudrais savoir parmi les collègues qui tentent l'expérienec en langues vivantes, ce que vous avez fait en auto formation. La formtion du CNED pour préparer le capes interne? Des cours de fac? Autre chose?

Merci d'aavnce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui excuse moi lulute (j'ai compris après que les noms que je voyais étaient des rangs )

c'est une personne du DIPER, c'est celle à lauqelle il fallait envoyer le dossier.

nola moi je vais sur eduscol et j'étudie les programmes, les vade mecum, les aides qu'il y a dessus, je n'ai pas les moyens des cours cned ni fac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis plutôt documentée avec tout ce qui est didactique. J'avais acheté l'ouvrage enseigner l'anglais de Kathleen julié et animer la classe d'anglais au college de Claudine Martina. J'ai aussi lu le CECRL et les descripteurs de celui-ci, les programmes, eduscol etc. Je me suis penchée sur la méthode actionelle et regardé sur le net des ex de séquences. C'est à peu près tout et tout s'est bien passé car sur le terrain, ma tutrice m'a beaucoup appris.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nola,

je vais aussi sur Eduscol et puis sur le site de mon IA dans langues vivantes. Ensuite, je me suis constituée depuis quelques mois des liens vers des sites pédagogiques concernant l'allemand. Et enfin, je lis la presse allemande, j'ai trouvé aussi un site d'écoute d'actus en allemand. va aussi sur des forums de profs d'anglais (je l'ai fait pour l'allemand) ce sont des mines d'infos. Et sinon, sur le site enseignants-du-primaire.info, tu peux avoir des billes; on te donne aussi des infos sur les manuels sympas, les nouvelles façons de travailler avec le numérique, l'informatique; bref, il y a de quoi faire mais ca a l'air vraiment passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mesmaths. Je n'ai pas vraiment les moyens non plus mais je me demandais si c'était possible de le faire financer par le DIF. J'en parlerai à la conseillère du rectorat. Avec un simple DEUG vieux de 25 ans ça risque d'être un peu court malgré la maîtrise de la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrin, sais tu si les ouvrages que tu sites existent en allemand ? ca a l'air intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes.

La méthode actionnelle, pour l'avoir pratiquée en FLE, FLS et immersion, je connais un peu. C'est rassurant. yapluka s'mettre au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, CECRL , descripteurs et méthode actionnelle... tout pareil !



les palliers 1 et 2 aussi à lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...