Mathieu G. Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Oui nous passons à 4,5 jours et les APC se dérouleraient sur le même créneau que les TAP. Mais les APC semblent facultatives. Or on nous a présenté ces APC comme une heure obligatoire pour tout le monde, c'est à dire : - une heure d'aide perso pour les élèves en difficultés avec les enseignants - ou bien une heure pour les autres qui resteraient à la charge de la mairie avec les ATSEM En gros un parent qui ne veut pas que son enfant participe aux APC ou aux TAP peut venir le récupérer dès la sortie des classes...
phaif Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Les APC sont facultatives pour les élèves (autorisation), mais pas pour les enseignants . "- ou bien une heure pour les autres qui resteraient à la charge de la mairie avec les ATSEM" Là il s'agit des TAP, non des APC. APC > EN TAP > collectivités. Et oui, aucun enfant ne peut se voir imposer APC (par l'école) ou TAP (par la mairie).
Jolimie Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Cette heure est obligatoire pour les enseignants, pas pour les élèves. Il faut l'accord des parents comme pour l'ex AP. Les APC ne sont pas que de l'aide. Relis bien les textes. Nous passons aussi à la semaine de 4j1/2 " Les activités pédagogiques complémentaires permettent : une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; la mise en oeuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT."
dada Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 +1 Rien d'obligatoire sauf pour nous enseignant, si tous les parents refusent l'APC ben on reste à l'école , nous aurons toujours de quoi nous occuper pas de soucis
Petitebouh Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 je viens de lire les 9 pages, et une petite chose me chiffonne, donc je vais vous l'expliquer : Notre école (le cycle 3 plus précisément) est inscrite aux rencontres chorales de la ville. Grosse école donc 2 chorales : une plutôt CE2/CM1, l'autre plutôt CM1/CM2. C'est un projet que l'on travaille en classe, dans le créneau musique et souvent aussi en dehors pour faire des répétitions. Si la chorale des CE2/CM1 fonctionne plutôt bien, l'autre se retrouve vidée pour le jour de la représentation qui a lieu hors temps scolaire (un mardi soir). Beaucoup d'élèves (surtout CM2) avoue ne pas venir parce que cela ne les intéresse pas. Je n'avais que la moitié de ma classe présente lors de 2 dernières années. Idem pour ma collègue de CM2. On s'est donc dit que l'an prochain, on pourrait faire cela sur le temps d'APC à 2 ou 3 collègues avec les élèves volontaires (l'autre chorale n'ayant pas ce problème, elle resterait sur le même principe que cette année). Cela suppose qu'on aurai largement plus d'une classe en chorale (APC proposée à 4 classes) mais en moyenne par instit gérant l'APC, on passerai à moins d'une classe. Je ne sais pas trop si je suis claire... Bref, la question est celle du nombre d'élève sur l'APC qui serait assez élevé, mais comme plusieurs enseignantes serait présentent, est-ce que cela passerait pour "le groupe restreint" (entendu nombre d'élève par enseignants)???
phaif Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 "Groupe restreint" s'entend par enseignant (chacun a une responsabilité propre d'un groupe d'élèves, même si vous vous rassemblez). Tu veux rassembler sur tous les créneaux d'APC, ou juste pour la représentation? Dans le 2ème cas, il n'y a pas vraiment de question à se poser : pour une fois, vous faites la représentation sur un créneau existant. Si c'est pour toutes les séances d'APC, je pense que ton IEN donnera un avis... lien avec votre projet d'école...? Mais le texte n'est pas explicite quand à la définition de "groupe restreint" (inférieur à une classe, inférieur à 50% d'une classe, inférieur à 20% etc...).. On ne chiffre pas dans la circulaire, donc là intervient l'interprétation et les exigences à un niveau supérieur (IEN, DASEN). En gros, ma conclusion est : Interroge ton IEN.
Petitebouh Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Les répétitions se feraient sur les heures d'apc (36h en tout) et la représentation serait en plus (comme maintenant). Mais les élèves s'engageraient dès le début à venir à toutes les heures d'APC ET à la représentation. Cela éviterait les pb rencontrés depuis 2 ans avec des répétitions avec l'ensemble des 4 classes (plus de 100 élèves), et quelques jours avant la représentation se retrouver avec seulement les 2/3 de l'effectif total ce qui perturbe fortement certains chants en canon à 2 ou 3 voix!
phaif Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Tu as donc 2 axes à traiter : - La possibilité de faire des groupes restreints "assez grands" pour les APC, avec les mêmes élèves, tout au long de l'année > voir avec l'IEN - La nécessité que l'engagement des élèves soit suivi > voir avec les familles ce qu'implique leur accord pour les APC.
dada Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 je viens de lire les 9 pages, et une petite chose me chiffonne, donc je vais vous l'expliquer : Notre école (le cycle 3 plus précisément) est inscrite aux rencontres chorales de la ville. Grosse école donc 2 chorales : une plutôt CE2/CM1, l'autre plutôt CM1/CM2. C'est un projet que l'on travaille en classe, dans le créneau musique et souvent aussi en dehors pour faire des répétitions. Si la chorale des CE2/CM1 fonctionne plutôt bien, l'autre se retrouve vidée pour le jour de la représentation qui a lieu hors temps scolaire (un mardi soir). Beaucoup d'élèves (surtout CM2) avoue ne pas venir parce que cela ne les intéresse pas. Je n'avais que la moitié de ma classe présente lors de 2 dernières années. Idem pour ma collègue de CM2. On s'est donc dit que l'an prochain, on pourrait faire cela sur le temps d'APC à 2 ou 3 collègues avec les élèves volontaires (l'autre chorale n'ayant pas ce problème, elle resterait sur le même principe que cette année). Cela suppose qu'on aurai largement plus d'une classe en chorale (APC proposée à 4 classes) mais en moyenne par instit gérant l'APC, on passerai à moins d'une classe. Je ne sais pas trop si je suis claire... Bref, la question est celle du nombre d'élève sur l'APC qui serait assez élevé, mais comme plusieurs enseignantes serait présentent, est-ce que cela passerait pour "le groupe restreint" (entendu nombre d'élève par enseignants)??? Pour moi ça marche par contre "Mais les élèves s'engageraient dès le début à venir à toutes les heures d'APC ET à la représentation." ça fonctionne si la représentation a lieu sur les heures d'APC sinon le ET , je ne suis pas certaine qu'ils en est qq chose à faire....
Maïs Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Nous avons posé la questions lors d'une réunion de directeurs à notre IEN, groupe restreint ça peut être toute la classe sauf 1 élève ou un groupe de 2 élèves, c'est à nous d'organiser...
Tinsel Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Moi je n'envisage pas de tout détailler à l'IEN. Petitebouh, tu dis que vous faite APC chorale, avec 15 élèves chacun, tous au même créneau horaire et voilà. Après s'il faut prouver que vous changez d'élèves, et bien vous faites tourner vos groupes de 15 sur le papier.
phaif Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Euh niveau responsabilité pas top quand même... Sur le papier, il est préférable que les présents soient "inscrits". Mais si son IEN n'est pas restrictif, il/elle acceptera sans problème son grand groupe.
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