Aller au contenu

Nouvelle méthode de lecture Pilotis, hachette


matsanpat

Messages recommandés

J'ai lu toutes vos réponses et j'en reviens à Pilotis. Tout d'abord, cela ne m'a pas plus du tout, avec ces mots non déchiffrables, dans lesquels il faut chercher les sons, c'est le travail préalable que nous faisons à l'oral, et qui ne nécessite pas que ce soit formalisé dans le manuel. Les mots non déchiffrables, je n'aime pas du tout :angry: ! Puis, après les syllabes, les mots à lire, on trouve dans les pages qui suivent des phrases au milieu desquelles s'insèrent de petits dessins...pour donner l'illusion aux élèves de lire des phrases complète avec dub sens, je n'aime pas non plus. C'est à partir de la page 41 que je commence à changer d'avis, enfin des syllabes, des mots, un petit texte à lire (et à comprendre) sur la page de droite, mais toujours cette page de gauche qui me gêne...

A arriver dans une classe et me retrouver à utiliser ce manuel, j'utiliserai d'abord uniquement les alphas, et à partir de la page 41, j'utiliserai enfin le manuel.

Il ne me convient pas, mais ce n'est pas non plus le pire manuel de lecture que j'ai vu ces dernières années...

Moi non plus le manuel ne me plait pas trop et je me disais d'ailleurs justement que je pourrais bien m'en passer et ne prendre que les fichiers et les albums...!

En revanche, contrairement à toi, je trouvais ça bien de pouvoir lire des phrases un peu moins "nunuches" que dans Taoki (le fameux "Ali est sans or" !) grâce à l'ajout des dessins justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexandreone

    9

  • Archilecture

    9

  • matsanpat

    6

  • zelianne

    6

Je n'ai pas eu de spécimens, je n'ai vu que le manuel sur leur site. Donc pas d'avis sur le fichier et les albums. Tout à fait d'accord pour les premières phrases de Taoki, mais bon, cela passe assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis proche de Matsanpat et Sanleane sur Pilotis : j'ai bien étudié ce manuel et commandé les 3 albums déjà parus, cette page de droite dans le manuel aurait pu être proposée en début d'année seulement, après tout elle apporte une base de vocabulaire dont certains ont bien besoin, et les syllabes soulignées étaient aussi utiles en début d'année mais pas après Noël à mon sens. Donc je regrette l'aspect peu évolutif du manuel au cours de l'année. Par exemple, cette maison de sons aurait pu se composer uniquement de mots (non illustrés) à partir de la période 2 ou 3. Par contre, j'aime beaucoup le travail de phonologie, travail oral sur les syllabes proposé sur la page de gauche et similaire à ce que propose Phono en GS, je constate souvent que mes CP n'ont pas acquis ce bagage nécessaire en GS.

Les phrases sont amusantes, les textes aussi : c'est sans prétention mais proche d'une comptine comme nous pouvons en proposer à la découverte d'un son. Effectivement les images insérées jusqu'à la page 39 sont là pour éviter des phrases tirées par les cheveux comme la fameuse "Hugo est sans or" dans Taoki. Mais pour les CP, il manque le héros attachant comme Ratus, Gafi, Taoki : j'ai eu Lecture Tout Terrain pendant 4 ans et en début d'année, ce personnage rigolo, sympa et attachant manque aux élèves pour donner la motivation d'apprendre, même si j'utilisais toujours les alphas.

Donc, je me demande si je ne vais pas faire comme Matsanpat, un "mix" : Taoki et son fichier 1, et les albums de Pilotis avec le fichier de compréhension que j'utiliserai en parallèle à Taoki. Le 1er album, Qui a peur de quoi ?, a l'air sympa bien que je ne l'ai pas encore lu, il semble que ce soit truffé de jeux de rimes sur les prénoms, jeux oraux intéressants en début d'année : en lecture offerte bien entendu. Le 2ème, L'ours, un document, ça change, est en lecture partagée. Les 3 autres albums me plaisent beaucoup et j'attends le fichier de compréhension pour voir si le travail proposé est assez riche, mais ce fonctionnement (Taoki + albums) me conviendrait bien, je réfléchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Raah zut, je suis déçue de lire vos commentaires négatifs sur pilotis.

J'ai décortiqué cette nouvelle méthode avec le specimen que j'ai sous les yeux et ça me paraissait pas mal du tout.

J'apprécie particulièrement :

- la méthode syllabique, le gros travail sur le code mais en parallèle avec l'étude de vrais albums, interessants et adaptés aux cp.

- bien sûr le fait d'intégrer borel maisonny

- la découverte de lecture basée sur la recherche des "fonctions" dans la phrase : qui ? quoi ? où ? comment ? qui me parait faciliter la compréhension et préparer efficacement la grammaire

- la simplicité des fichiers d'exercices (1 pour la phono et 1 pour la compréhension/lecture des albums), consignes claires et ritualisées, pictogrammes... ce qui facilite l'autonomie (en classe unique mater+cp, ça va m'aider...)

Le reproche du découpage des syllabes jusqu'à la fin de l'année m'interpelle mais, par rapport à Taoki, il faut garder à l'esprit qu'ils ne lisent pas que sur le manuel, la deuxième partie, sur les albums, ne reprend pas les mêmes codages.

En ce qui concerne la maison des sons, c'est vrai que je n'y vois pas un grand intérêt, mais on peut facilement s'en passer je pense, et construire un affichage plus approprié avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, moi aussi j'ai trouvé plein de points positifs et choisi cette méthode pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zelianne, ne te laisse pas décourager pour des commentaires, tu es allée plus loin dans l'analyse de cette méthode que la plupart d'entre ceux qui ont laissé des commentaires. Quand je lis tout ce que tu apprécies, je dirais fonce (et même moi, cela me tenterait bien :happy: vu ainsi, mais bon, je reste tout de même sur ce que j'ai dit). Cette méthode à l'air de te convenir, tout ce que tu décris dans ton analyse, ce ne sont que des points très positifs, la méthode te plait, te convient, lance toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Sanleane !

Une méthode ne fera jamais l'unanimité de toutes façons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut se sentir bien avec la méthode que l'on choisit, c'est important ! et voir si elle convient à nos élèves ou pas ; ça fait des années que la méthode imposée dans mon école par l'inspecteur est à base d'albums, dès le début, et à la rentrée prochaine, je trouve enfin le courage de dire "stop" ; des albums j'en ferai, mais plus tard, je veux d'abord leur donner de bonnes bases alphabétiques car ils en manquent cruellement, ne font pas le lien entre les textes d'albums étudiés (qu'ils appréhendent comme des poésies finalement) et les outils du code. donc je me dirige vers une méthode très syllabique, mais c'est vraiment parce que mes enfants en ont besoin, et je me sens plus à l'aise comme ça !

je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue en matière de méthode de lecture, chacun doit faire en fonction de son ressenti et des besoins de ses élèves.

tu mets bien en avant les + de pilotis (qui par ailleurs a de très belles illustrations et semble très claire, très bien structurée) alors fais-toi plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez un peu les filles... c'est que je manque un peu de confiance en moi pour ce premier multiniveaux, en cp pur, je ferai différemment, c'est sûr... Au départ, je partais pour choisir une méthode qui a fait ses preuves et c'est plus le fait de sa nouveauté qui me gêne. J'ai demandé conseil à ma cpc qui la trouve pas mal non plus, adaptée à mon contexte. Dans son analyse, elle met en avant la programmation du code qui est très complète selon elle, le travail préparatoire à la grammaire qui passe beaucoup par la catégorisation, et le lien lecture/ecriture qui permet une bonne appropriation des procédures de lecture décodage/lecture directe et écriture encodage. Elle me conseille quand même de la compléter avec la lecture par le maître de textes plus "denses".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de plaisir est importante, il est important d'avoir un support qui nous plaise, après tout, la méthode, il va falloir l'utiliser plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis justement "tombée" sur cette méthode ce midi en allant dans mon école pour avoir la liste de mes futurs CP (je suis en congé parental). J"avais donc un spécimen qui m'attendait et j'avoue que j'ai été séduite par le manuel basé sur le code avec la reprise des gestes Borel notamment, le fait qu'il y ait des phrases qui aient du sens et les dessins utilisés pour des mots qu'ils ne peuvent pas lire et j'avoue que j'ai trouvé super que lié à ça il y ait l'étude d'albums avec le livret de lecture compréhension! Lié à ça, j'ai commandé le livre 1 de Bien lire aimer lire et le 2 avec le recueil de textes qui peuvent être lus en plus, en atelier par exemple et je pense également achetés les albums de Léo et Léa pour faire un rally lecture comme vu dans un blog que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai failli partir sur Papyrus car je trouve effectivement que certaines méthodes manquent cruellement de travail sur le codage pur, je trouve que cette méthode a le mérite d'allier les deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures !

J'ai pris de nombreux avis à droite et à gauche et du coup, je me lance avec cette méthode qui correspond bien à mon contexte de classe (multiniveaux).

Je pourrai vous faire part de mes impressions si ça vous interesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...