Aller au contenu

Nouvelle méthode de lecture Pilotis, hachette


matsanpat

Messages recommandés

Bonsoir, je pense aussi utiliser cette méthode l'an prochain, mais je n'ai pas réussi à voir à quoi ressemblait le fichier compréhension .... Est-ce que quelqu'un a déjà feuilleté ce fichier et pourrait m'en dire un peu plus ? Et pour ceux qui comptent l'utiliser, prenez-vous les 5 albums par élève, ou juste un exemplaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexandreone

    9

  • Archilecture

    9

  • matsanpat

    6

  • zelianne

    6

J'ai un extrait du fichier de lecture compréhension dans un catalogue de présentation. Je dirais que c'est du classique, les "vrai ou faux", l'étude de la couverture, entourer la phrase qui correspond au dessin, etc... Mais bon ça n'est qu'un court extrait. Je n'ai pas pris les 5 albums par élèves, ça m'aurait coûté bien trop cher. Si la méthode me plait, ça sera des achats à faire l'année prochaine à la place du manuel du code par exemple et pour cette année je photocopierai ou retaperai le texte. Je n'ai d'ailleurs commandé qu'un seul exemplaire du fichier de lecture compréhension également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je pense que je vais acheter un seul album de chaque aussi par contre 1 fichier par élève (je n'aurai que 6 CP !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avoue je suis perdue, j'ai trouvé compliqué les extraits sur internet, mais je ne l'ai pas vu en vrai. je sais plus vers quelle méthode me tourner pour mon premier GS CP: j'hésite avec bulle aussi, plus basique

j'aimais pilotis pour ses albums mais sans spécimens je dois commander mardi ma méthode et je ne veux pas avoir de regrets... si vous pouviez me scanner une ou deux pages que je vois en vrai ce que çà donne merci bp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un extrait sous les yeux. J'ai scanné quelques pages du fichier élèves et du ldm mais le fichier est trop lourd. Meme une seule page fait plus de 300 ko et je n'y connais pas grand chose en zip et cie pour réduire la taille du fichier. Peut-être qu'en contactant le conseiller hachette, il te sera possible de recevoir cet extrait. (Moi, je n'ai reçu que le specimen du manuel de code mais c'est déjà ça)

La spécificité de cette méthode, au niveau de la compréhension, c'est le travail de repérage des "fonctions" comme appui à la compréhension. Dans chaque découverte de texte, on cherche à répondre aux 4 questions "qui" "quand" "quoi" "où" avec un codage couleur. C'est un vrai travail de "pré" grammaire, vachement interessant je trouve. Au niveau du fichier, je le trouve clair et utilisable facilement en autonomie grâce aux pictogrammes notamment. (En multiniveaux le détail a de l'importance)

Moi aussi je ne commande que les manuels pour les élèves. Je retaperai le texte des albums pour les élèves et j'en ferai tourner 2 exemplaires dans les familles en fin de période. (Je n'ai que 5 CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je viens de trouver ce sujet sur Pilotis et je suis bien contente de l'avoir lu jusqu'au bout, mais j'avoue que je me suis fait violence face aux avis très tranchés de certains... Pilotis n'est pas parfait, mais aucune méthode ne l'est (sinon ça se saurait!).

Moi aussi je me lance avec Pilotis à la rentrée, mais seulement avec la partie code car j'avoue que je n'arrive pas à refaire les mêmes textes ou albums tous les ans. et c'est ce que va me permettre cette méthode! Je suis d'accord sur les points positifs qui ont été soulignés , mais aussi avec les remarques sur le manque d'évolution de la méthode (marquage des syllabes, par exemple), mais comme quelqu'un l'a dit, ce ne sera pas le seul support de lecture que rencontreront les enfants. Pour ma part, ce sera la première fois que je commande le fichier d'exercices... on verra à l'utilisation si il correspond toujours à mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, j'ai proposé sur un autre post (pilotis 2013 2014), de se partager la fabrication des affichages pour Pilotis. J'ai commencé une trame, avec l'aide de L@eti, la mienne sur Power point (elle elle l'a faite sur word) et on propose de la partager pour pouvoir se répartir le travail. Si ça te dit, ou si ça branche quelqu'un d'autre, vous pouvez m'envoyer un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Par contre, je ne suis pas sûre qu'on lise "avec les yeux" et pas "avec les oreilles", dans la mesure où les recherches de Dehaene & Co ont bien montré que c'est le centre du langage oral qui est activé quand on lit ! Et les sourds ont énormément de mal à apprendre à lire, faute de perception des sons, justement...

une de mes filles est sourde sévère et je tiens à préciser que l'apprentissage de la lecture , non seulement n'a pas été SI difficile mais qu'en plus cela lui a permis de comprendre la langue française fractionnée en mots car avant elle percevait une chaine parlée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Moi j'aime beaucoup les albums.

Est ce que quelqu un l'utilise et pourrait nous en parler avec du recul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'utilise depuis la rentrée et j'aime beaucoup ! autant le travail de phonologie qui donne beaucoup d'importance à l'acquisition de vocabulaire que celui de compréhension basé sur des albums supers et très variés. Quant aux fichiers élèves, ils sont agréables à utiliser, les exercices sont appropriés en terme de difficulté et de longueur. Bref, rien à redire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...