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matsanpat

Nouvelle méthode de lecture Pilotis, hachette

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mamancendrillon

et pour tous mes élèves!!!!!

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alexandreone

Par exemple demain je dois commencer une séquence sur le son ou en deux jours

Lundi Séance Découverte:

- Ecoute d'une comptine. les élèves doivent me donner deux mots avec le son travaillé.

- Ecriture au tableau des mots : on entoure la ou les lettres qui font le son.

- Travail sur ardoise : -"j'entends , je n'entends pas" + Exercices de syllabes contenant le son ou

- Exercices. Entends ou non le son ou, Entourer les lettres qui font le son ou avec différentes graphies, Cocher la syllabe ou l'on entend le son.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette premiere séance découverte sur le son et comment feriez vous plus efficacement ?

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cyrille1

Je fais grosso modo la même chose que toi. J'affiche seulement au début 4 dessins. Les enfants disent dans l'ordre les sons que l'on entend dans chacun des mots. Un son commun émerge, c'est le son étudié.

Sur l'ardoise et à partir d'un poster où sont représentés des dessins avec le son, les enfants segmentent en carrés-syllabes et en ronds-sons les mots où on entend le son étudié puis le localisent.

Ensuite comme toi, les mots des 4 dessins sont écrits et on entoure les lettres qui font le son.

Puis exercice sur fiche : repérage et localisation du son, entourer la ou les lettres qui font le son.

C'est ce que je fais en une séance de 45 min.

Le lendemain, lecture de syllabes, de mots, de phrases déchiffrables.

Le jour suivant des exercices : remettre des syllabes dans l'ordre, classer des mots selon la graphie...

Enfin dernier jour dictée.

Je sais que pour certains 1 semaine c'est long, mais si je réduis j'en perds beaucoup. Surtout que le 3ème jour j'en reprends certains pour relire les mots et les phrases.

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alexandreone

pourriez vous me montrez ce que ca donnerait avec écrire et lire au cp ?

Je prends souvent les exercices sur les cocinelles mais j'ai pas d'exemple d'exercice de qualité.

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maxrob

J'utilise écrire et lire au CP cette année :) (et tous mes élèves sont lecteurs :D )

le livre du maître (et le petit livre à départ alphabétique que j'ai utilisé aussi) sont téléchargeables gratuitement alexandreone >> http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture1_SLECC.htm

Au début de l'année je faisais 2 à 4 sons par semaine. Actuellement il ne reste plus que quelques sons complexes qui sont encore inconnus (même si la plupart des élèves les connaissent déjà plus ou moins, il ne reste plus qu'à formaliser leur découverte) , nous en étudions à peu près 1 par semaine, en revoyant régulièrement les acquis depuis le début de l'année.

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alexandreone

Je viens de télécharger le livre du maitre.

C'est quoi exactement la démarche . (Etapes et justification )

A lire le livre du maitre pour le son ou.

On montre une image avec une scène :

Marie est arrivée à l’école. Lila crie : « Coucou, Marie ! Tu es là ?
Coucou Sacha ! Marie est arrivée, elle est là ! »

-On explique qu'on va apprendre un nouveau son dans le mot coucou.

-On l'écrit au tableau en script et cursif. Puis on fait lire une phrase.

Par contre après je ne comprends pas pourquoi on parle des accords sujet verbe. Ca ne va pas perturber les élèves ?

- Dictée de syllabe puis mot.

On ne fait pas d'exerice d'écoute de son avec j'entends ou je n'entends pas ?

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Goëllette

Mais ce n'est pas un peu tard dans l'année, pour le son "ou" ?

Et 4 jours pour un son, Cyrille, n'est-ce pas beaucoup ? Tu ne vois pas de texte ? Pas de compréhension de lecture ? D'étude de la langue ?

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Archilecture

Par exemple demain je dois commencer une séquence sur le son ou en deux jours

Lundi Séance Découverte:

- Ecoute d'une comptine. les élèves doivent me donner deux mots avec le son travaillé.

- Ecriture au tableau des mots : on entoure la ou les lettres qui font le son.

- Travail sur ardoise : -"j'entends , je n'entends pas" + Exercices de syllabes contenant le son ou

- Exercices. Entends ou non le son ou, Entourer les lettres qui font le son ou avec différentes graphies, Cocher la syllabe ou l'on entend le son.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette premiere séance découverte sur le son et comment feriez vous plus efficacement ?

Pour présenter un son (au passage, le son "ou" en avril, ça me semble un peu tard, franchement, c'est un des sons de deux lettres les plus simples, mais bon) :

- d'abord, trouver des mots avec le son (à l'oral), les écrire au tableau, entourer les lettres, faire le geste correspondant (Borel).

- à cette saison, je ne fais plus de "j'entends, je n'entends pas" à l'oral. Je passe directement à la dictée de mots simples. Dans le cas du ou, je ferais :

genou, bijou, moulin, fou, trou... des mots simples, pour automatiser le son.

- après, je ferais lire un texte du bouquin, contenant bien sûr plein de sons ou + tous les sons déjà vus

- ensuite, je ferais lire les listes de mots de la page de droite du bouquin, avec le son ou, et je ferais un petit exo du genre "repère les verbes", "repère les adjectifs", "repère les noms" à l'oral.

- l'après-midi, je donnerais les exos du cahier d'exercices, qui seraient probablement un truc du genre "colorie si tu entends ou, barre si tu n'entends pas ou", classe en deux colonnes "ou" / "an", complète les phrases avec les mots en ou, des choses comme ça.

Le lendemain

- je ferais une petite lecture collective pour vérifier que c'est acquis, une petite dictée de phrase (du genre "La poule a couru avec le poussin", un truc simple).

- je terminerais les exercices du cahier (là, il y aurait peut-être un truc sur les pluriels en x, ou des phrases à reconstituer, des choses un peu plus dures que la veille).

- si j'avais le temps, je ferais un petit "copie et dessine" d'une phrase du genre "Le loup poursuit le petit cochon autour de l'arbre".

- j'en profiterais pour donner des mots en "ou" dans ma leçon d'écriture, et pour insister sur le fait qu'on n'écrit pas le "u" en entier mais qu'on le "prend du haut" après le o qui finit en haut.

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Archilecture

Il va sans dire (mais ça va sans doute mieux en le disant) que dans le livre de lecture la page que nous lisons (celle avec le son "ou" dans l'exemple donné) donne lieu à un travail de compréhension / vocabulaire / reformulation.

Dans le cahier d'exercices, une partie des exercices proposés est du type "vrai ou faux", "barre le mot en trop dans la phrase", "relie chaque personnage à la phrase qu'il dit" et autres exercices vérifiant la compréhension fine.

Il n'y a juste pas tous les types d'exercices à chaque leçon. Cette année, la méthode que j'utilise est "Bulle". J'ai vu fonctionner (oui, je sais, je suis maso, je vais pendant les vacances dans les classes de collègues qui ne sont pas dans la même zone) une classe multi-niveaux avec "Lire et écrire au CP" et j'ai moi aussi été tout à fait convaincue.

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cyrille1

Mais ce n'est pas un peu tard dans l'année, pour le son "ou" ?

Et 4 jours pour un son, Cyrille, n'est-ce pas beaucoup ? Tu ne vois pas de texte ? Pas de compréhension de lecture ? D'étude de la langue ?

Si bien sur le matin est réservé soit à la compréhension orale, soit à la lecture d'un texte écrit et de sa compréhension, soit à l'étude de la langue.

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alexandreone

Merci pour tout ces informations dans l'extrait du livre d'exercice .

Tu aurais les étapes indispensables avec les justifications.

On part du son et la sur écrire et lire au cp. On part d'image . Un raison ? Une étude qui explique ce type d'entrée?

Les exercices sont plutot :

1. Ecris ou (cursif) si tu entends [ou] . pourquoi faire écrire ? pourquoi ne pas faire coller ?

Peut etre : Ecrire ca peut permettre de faire un travail d'écoute en alliant l'écriture.

2. Ecris mou, chou, sou, rou ( cursif) si tu entends ou. La ou travaille sur la syllabe.

3. Copie et dessine.

Tu n'as rien de maso, ce métier est passionnant. Moi je passe beaucoup de temps à réfléchir à ma gestion de classe, à mes contenus pédagogiques, ... Je lis les cahiers pédagogiques, je vais sur des sites canadiens.

En ce moment je suis sur le renforcement positif utilisé en gestion de classe au canada. C'est pas mal mais il faut continuer à se former.

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Goëllette

Mais ce n'est pas un peu tard dans l'année, pour le son "ou" ?

Et 4 jours pour un son, Cyrille, n'est-ce pas beaucoup ? Tu ne vois pas de texte ? Pas de compréhension de lecture ? D'étude de la langue ?

Si bien sur le matin est réservé soit à la compréhension orale, soit à la lecture d'un texte écrit et de sa compréhension, soit à l'étude de la langue.

J'aime mieux ! :heat:

Mais 4 jours sur le même son, ils sont si lents, les petits parisiens du 12è ? :online2long:

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papili

Merci pour tout ces informations dans l'extrait du livre d'exercice .

Tu aurais les étapes indispensables avec les justifications.

On part du son et la sur écrire et lire au cp. On part d'image . Un raison ? Une étude qui explique ce type d'entrée?

Les exercices sont plutot :

1. Ecris ou (cursif) si tu entends [ou] . pourquoi faire écrire ? pourquoi ne pas faire coller ?

Peut etre : Ecrire ca peut permettre de faire un travail d'écoute en alliant l'écriture.

2. Ecris mou, chou, sou, rou ( cursif) si tu entends ou. La ou travaille sur la syllabe.

3. Copie et dessine.

Tu n'as rien de maso, ce métier est passionnant. Moi je passe beaucoup de temps à réfléchir à ma gestion de classe, à mes contenus pédagogiques, ... Je lis les cahiers pédagogiques, je vais sur des sites canadiens.

En ce moment je suis sur le renforcement positif utilisé en gestion de classe au canada. C'est pas mal mais il faut continuer à se former.

La leçon sur le son "ou" est prévue pour le mois d'octobre ou de novembre dans le manuel cité. Il est difficile de comparer le niveau d'un enfant de cours préparatoire en novembre et en avril.

On part de l'image car c'est un manuel qui tient à lier expression orale, écriture, lecture et expression écrite.

Les élèves racontent l'image. Le maître fait en sorte que la phrase qui va servir de base à l'analyse en mots puis en sons soit prononcée presque totalement par les élèves.

On fait écrire un élève de cours préparatoire plutôt que de le faire coller car on est chargé de lui apprendre à écrire. Toutes les occasions d'écrire sont donc saisies.

Par ailleurs, certains enfants mémorisent bien mieux ce qu'ils ont écrit. Il est donc important pour eux d'associer écriture et lecture.

Le son ou seul a peu d'intérêt, il faut que l'enfant apprenne à le lire dans une syllabe puis dans un mot.

Je crois que je n'ai pas répondu au bon message. Ce n'est pas grave. J'aimerais aussi répondre au message associant méthode à départ alphabétique et opinions politiques situées à droite sur les bancs de l'Assemblée Nationale : êtes-vous réellement persuadé de cela ? La voie indirecte est de droite et la voie directe de gauche ? N'est-ce pas un peu caricatural comme position ? Où situeriez-vous un Célestin Freinet qui partait d'un texte global puis le faisait composer à l'imprimerie caractère par caractère ? Ou une Maria Montessori qui donnait des lettres rugueuses aux enfants pour qu'ils apprennent à les tracer avant de composer eux-mêmes des histoires avec ses lettres ?

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AvrilBaby

On fait écrire un élève de cours préparatoire plutôt que de le faire coller car on est chargé de lui apprendre à écrire. Toutes les occasions d'écrire sont donc saisies.

Par ailleurs, certains enfants mémorisent bien mieux ce qu'ils ont écrit. Il est donc important pour eux d'associer écriture et lecture.

En effet !

Et on mémorise forcément mieux quand on trace spécifiquement telle et telle lettre l'une derrière l'autre plutôt que de coller un bloc comme on pourrait en coller n'importe quel autre, sans même avoir besoin d'y réfléchir.

Je crois que je n'ai pas répondu au bon message. Ce n'est pas grave. J'aimerais aussi répondre au message associant méthode à départ alphabétique et opinions politiques situées à droite sur les bancs de l'Assemblée Nationale : êtes-vous réellement persuadé de cela ? La voie indirecte est de droite et la voie directe de gauche ? N'est-ce pas un peu caricatural comme position ? Où situeriez-vous un Célestin Freinet qui partait d'un texte global puis le faisait composer à l'imprimerie caractère par caractère ? Ou une Maria Montessori qui donnait des lettres rugueuses aux enfants pour qu'ils apprennent à les tracer avant de composer eux-mêmes des histoires avec ses lettres ?

Ces classifications d'arrière-garde plaisent aux doctrinaires. Elles semblent périmées dans la mesure où aujourd'hui, l'urgence est quand même d'apprendre à lire et écrire aux élèves plutôt que de tenter de situer les méthodes en fonction de supposés arrière-plans politiques !

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sanleane

J'ai lu toutes vos réponses et j'en reviens à Pilotis. Tout d'abord, cela ne m'a pas plus du tout, avec ces mots non déchiffrables, dans lesquels il faut chercher les sons, c'est le travail préalable que nous faisons à l'oral, et qui ne nécessite pas que ce soit formalisé dans le manuel. Les mots non déchiffrables, je n'aime pas du tout :angry: ! Puis, après les syllabes, les mots à lire, on trouve dans les pages qui suivent des phrases au milieu desquelles s'insèrent de petits dessins...pour donner l'illusion aux élèves de lire des phrases complète avec dub sens, je n'aime pas non plus. C'est à partir de la page 41 que je commence à changer d'avis, enfin des syllabes, des mots, un petit texte à lire (et à comprendre) sur la page de droite, mais toujours cette page de gauche qui me gêne...

A arriver dans une classe et me retrouver à utiliser ce manuel, j'utiliserai d'abord uniquement les alphas, et à partir de la page 41, j'utiliserai enfin le manuel.

Il ne me convient pas, mais ce n'est pas non plus le pire manuel de lecture que j'ai vu ces dernières années...

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alexandreone

Merci pour tout ces informations dans l'extrait du livre d'exercice .

Tu aurais les étapes indispensables avec les justifications.

On part du son et la sur écrire et lire au cp. On part d'image . Un raison ? Une étude qui explique ce type d'entrée?

Les exercices sont plutot :

1. Ecris ou (cursif) si tu entends [ou] . pourquoi faire écrire ? pourquoi ne pas faire coller ?

Peut etre : Ecrire ca peut permettre de faire un travail d'écoute en alliant l'écriture.

2. Ecris mou, chou, sou, rou ( cursif) si tu entends ou. La ou travaille sur la syllabe.

3. Copie et dessine.

Tu n'as rien de maso, ce métier est passionnant. Moi je passe beaucoup de temps à réfléchir à ma gestion de classe, à mes contenus pédagogiques, ... Je lis les cahiers pédagogiques, je vais sur des sites canadiens.

En ce moment je suis sur le renforcement positif utilisé en gestion de classe au canada. C'est pas mal mais il faut continuer à se former.

La leçon sur le son "ou" est prévue pour le mois d'octobre ou de novembre dans le manuel cité. Il est difficile de comparer le niveau d'un enfant de cours préparatoire en novembre et en avril.

On part de l'image car c'est un manuel qui tient à lier expression orale, écriture, lecture et expression écrite.

Les élèves racontent l'image. Le maître fait en sorte que la phrase qui va servir de base à l'analyse en mots puis en sons soit prononcée presque totalement par les élèves.

On fait écrire un élève de cours préparatoire plutôt que de le faire coller car on est chargé de lui apprendre à écrire. Toutes les occasions d'écrire sont donc saisies.

Par ailleurs, certains enfants mémorisent bien mieux ce qu'ils ont écrit. Il est donc important pour eux d'associer écriture et lecture.

Voila le problème qui se pose c'est que certains de mes élèves ( 5) sont vraiment peut concentrés quand il s'agit d'écrire et en général faire un travail. Ca vient peut etre de moi pourtant j'essaie de cadrer au maximum mais ils n'ont pas l'envie d'y arriver.

Si je fais coller des images la ils sont contents.

Je travaille avec eux l'écriture en général mais je n'en tire pas grand chose.

C'est pour ca que faire un exercice d'écoute avec beaucoup d'écriture je perds 5 à 6 élèves qui sont déja méga perdu et peu discipliné.

Si seulement on pouvait rentrer dans leur tete et demander du silence et du travail lol

Si vous avez des idées n'hésitez pas. Même les CPC disent la classe est difficile mais j'ai pas de recette de miracle à vous donner.

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cyrille1

Mais ce n'est pas un peu tard dans l'année, pour le son "ou" ?

Et 4 jours pour un son, Cyrille, n'est-ce pas beaucoup ? Tu ne vois pas de texte ? Pas de compréhension de lecture ? D'étude de la langue ?

Si bien sur le matin est réservé soit à la compréhension orale, soit à la lecture d'un texte écrit et de sa compréhension, soit à l'étude de la langue.

J'aime mieux ! :heat:

Mais 4 jours sur le même son, ils sont si lents, les petits parisiens du 12è ? :online2long:

3/4 d'heure de phono le lundi après-midi

3/4 de lecture de syllabes de mots de phrases déchiffrables le mardi

exercices autour du code le jeudi après-midi avec soutien pour les enfants en difficultés

dictée le vendredi matin

Je vois pas comment je peux faire plus court, sauf à enlever la dictée et les exercices autour du code.

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AvrilBaby

Donc en raison de ces cinq élèves qui ont des difficultés, c'est l'ensemble de la classe qui se retrouve à coller des images au lieu d'écrire ? :(

Il n'y a bien sûr pas de recette miracle, mais peut-être pourriez-vous ne faire coller que ces élèves-là dans un premier temps pour ne pas freiner tous les autres ? Vous pourriez peut-être leur donner les lettres en pointillés de plus en plus clairs à repasser plusieurs fois avant de se lancer sans filet ?

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matsanpat

J'ai lu toutes vos réponses et j'en reviens à Pilotis. Tout d'abord, cela ne m'a pas plus du tout, avec ces mots non déchiffrables, dans lesquels il faut chercher les sons, c'est le travail préalable que nous faisons à l'oral, et qui ne nécessite pas que ce soit formalisé dans le manuel. Les mots non déchiffrables, je n'aime pas du tout :angry: ! Puis, après les syllabes, les mots à lire, on trouve dans les pages qui suivent des phrases au milieu desquelles s'insèrent de petits dessins...pour donner l'illusion aux élèves de lire des phrases complète avec dub sens, je n'aime pas non plus. C'est à partir de la page 41 que je commence à changer d'avis, enfin des syllabes, des mots, un petit texte à lire (et à comprendre) sur la page de droite, mais toujours cette page de gauche qui me gêne...

A arriver dans une classe et me retrouver à utiliser ce manuel, j'utiliserai d'abord uniquement les alphas, et à partir de la page 41, j'utiliserai enfin le manuel.

Il ne me convient pas, mais ce n'est pas non plus le pire manuel de lecture que j'ai vu ces dernières années...

Moi non plus le manuel ne me plait pas trop et je me disais d'ailleurs justement que je pourrais bien m'en passer et ne prendre que les fichiers et les albums...!

En revanche, contrairement à toi, je trouvais ça bien de pouvoir lire des phrases un peu moins "nunuches" que dans Taoki (le fameux "Ali est sans or" !) grâce à l'ajout des dessins justement.

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sanleane

Je n'ai pas eu de spécimens, je n'ai vu que le manuel sur leur site. Donc pas d'avis sur le fichier et les albums. Tout à fait d'accord pour les premières phrases de Taoki, mais bon, cela passe assez rapidement.

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chatnoir

J'ai un avis proche de Matsanpat et Sanleane sur Pilotis : j'ai bien étudié ce manuel et commandé les 3 albums déjà parus, cette page de droite dans le manuel aurait pu être proposée en début d'année seulement, après tout elle apporte une base de vocabulaire dont certains ont bien besoin, et les syllabes soulignées étaient aussi utiles en début d'année mais pas après Noël à mon sens. Donc je regrette l'aspect peu évolutif du manuel au cours de l'année. Par exemple, cette maison de sons aurait pu se composer uniquement de mots (non illustrés) à partir de la période 2 ou 3. Par contre, j'aime beaucoup le travail de phonologie, travail oral sur les syllabes proposé sur la page de gauche et similaire à ce que propose Phono en GS, je constate souvent que mes CP n'ont pas acquis ce bagage nécessaire en GS.

Les phrases sont amusantes, les textes aussi : c'est sans prétention mais proche d'une comptine comme nous pouvons en proposer à la découverte d'un son. Effectivement les images insérées jusqu'à la page 39 sont là pour éviter des phrases tirées par les cheveux comme la fameuse "Hugo est sans or" dans Taoki. Mais pour les CP, il manque le héros attachant comme Ratus, Gafi, Taoki : j'ai eu Lecture Tout Terrain pendant 4 ans et en début d'année, ce personnage rigolo, sympa et attachant manque aux élèves pour donner la motivation d'apprendre, même si j'utilisais toujours les alphas.

Donc, je me demande si je ne vais pas faire comme Matsanpat, un "mix" : Taoki et son fichier 1, et les albums de Pilotis avec le fichier de compréhension que j'utiliserai en parallèle à Taoki. Le 1er album, Qui a peur de quoi ?, a l'air sympa bien que je ne l'ai pas encore lu, il semble que ce soit truffé de jeux de rimes sur les prénoms, jeux oraux intéressants en début d'année : en lecture offerte bien entendu. Le 2ème, L'ours, un document, ça change, est en lecture partagée. Les 3 autres albums me plaisent beaucoup et j'attends le fichier de compréhension pour voir si le travail proposé est assez riche, mais ce fonctionnement (Taoki + albums) me conviendrait bien, je réfléchis...

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zelianne

Raah zut, je suis déçue de lire vos commentaires négatifs sur pilotis.

J'ai décortiqué cette nouvelle méthode avec le specimen que j'ai sous les yeux et ça me paraissait pas mal du tout.

J'apprécie particulièrement :

- la méthode syllabique, le gros travail sur le code mais en parallèle avec l'étude de vrais albums, interessants et adaptés aux cp.

- bien sûr le fait d'intégrer borel maisonny

- la découverte de lecture basée sur la recherche des "fonctions" dans la phrase : qui ? quoi ? où ? comment ? qui me parait faciliter la compréhension et préparer efficacement la grammaire

- la simplicité des fichiers d'exercices (1 pour la phono et 1 pour la compréhension/lecture des albums), consignes claires et ritualisées, pictogrammes... ce qui facilite l'autonomie (en classe unique mater+cp, ça va m'aider...)

Le reproche du découpage des syllabes jusqu'à la fin de l'année m'interpelle mais, par rapport à Taoki, il faut garder à l'esprit qu'ils ne lisent pas que sur le manuel, la deuxième partie, sur les albums, ne reprend pas les mêmes codages.

En ce qui concerne la maison des sons, c'est vrai que je n'y vois pas un grand intérêt, mais on peut facilement s'en passer je pense, et construire un affichage plus approprié avec les élèves.

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chatnoir

Finalement, moi aussi j'ai trouvé plein de points positifs et choisi cette méthode pour l'an prochain.

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sanleane

zelianne, ne te laisse pas décourager pour des commentaires, tu es allée plus loin dans l'analyse de cette méthode que la plupart d'entre ceux qui ont laissé des commentaires. Quand je lis tout ce que tu apprécies, je dirais fonce (et même moi, cela me tenterait bien :happy: vu ainsi, mais bon, je reste tout de même sur ce que j'ai dit). Cette méthode à l'air de te convenir, tout ce que tu décris dans ton analyse, ce ne sont que des points très positifs, la méthode te plait, te convient, lance toi !

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matsanpat

Tout à fait d'accord avec Sanleane !

Une méthode ne fera jamais l'unanimité de toutes façons !

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valentinou

il faut se sentir bien avec la méthode que l'on choisit, c'est important ! et voir si elle convient à nos élèves ou pas ; ça fait des années que la méthode imposée dans mon école par l'inspecteur est à base d'albums, dès le début, et à la rentrée prochaine, je trouve enfin le courage de dire "stop" ; des albums j'en ferai, mais plus tard, je veux d'abord leur donner de bonnes bases alphabétiques car ils en manquent cruellement, ne font pas le lien entre les textes d'albums étudiés (qu'ils appréhendent comme des poésies finalement) et les outils du code. donc je me dirige vers une méthode très syllabique, mais c'est vraiment parce que mes enfants en ont besoin, et je me sens plus à l'aise comme ça !

je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue en matière de méthode de lecture, chacun doit faire en fonction de son ressenti et des besoins de ses élèves.

tu mets bien en avant les + de pilotis (qui par ailleurs a de très belles illustrations et semble très claire, très bien structurée) alors fais-toi plaisir !

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zelianne

Vous me rassurez un peu les filles... c'est que je manque un peu de confiance en moi pour ce premier multiniveaux, en cp pur, je ferai différemment, c'est sûr... Au départ, je partais pour choisir une méthode qui a fait ses preuves et c'est plus le fait de sa nouveauté qui me gêne. J'ai demandé conseil à ma cpc qui la trouve pas mal non plus, adaptée à mon contexte. Dans son analyse, elle met en avant la programmation du code qui est très complète selon elle, le travail préparatoire à la grammaire qui passe beaucoup par la catégorisation, et le lien lecture/ecriture qui permet une bonne appropriation des procédures de lecture décodage/lecture directe et écriture encodage. Elle me conseille quand même de la compléter avec la lecture par le maître de textes plus "denses".

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sanleane

La notion de plaisir est importante, il est important d'avoir un support qui nous plaise, après tout, la méthode, il va falloir l'utiliser plusieurs années.

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alinecrpe

Je suis justement "tombée" sur cette méthode ce midi en allant dans mon école pour avoir la liste de mes futurs CP (je suis en congé parental). J"avais donc un spécimen qui m'attendait et j'avoue que j'ai été séduite par le manuel basé sur le code avec la reprise des gestes Borel notamment, le fait qu'il y ait des phrases qui aient du sens et les dessins utilisés pour des mots qu'ils ne peuvent pas lire et j'avoue que j'ai trouvé super que lié à ça il y ait l'étude d'albums avec le livret de lecture compréhension! Lié à ça, j'ai commandé le livre 1 de Bien lire aimer lire et le 2 avec le recueil de textes qui peuvent être lus en plus, en atelier par exemple et je pense également achetés les albums de Léo et Léa pour faire un rally lecture comme vu dans un blog que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai failli partir sur Papyrus car je trouve effectivement que certaines méthodes manquent cruellement de travail sur le codage pur, je trouve que cette méthode a le mérite d'allier les deux :)

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zelianne

Tu me rassures !

J'ai pris de nombreux avis à droite et à gauche et du coup, je me lance avec cette méthode qui correspond bien à mon contexte de classe (multiniveaux).

Je pourrai vous faire part de mes impressions si ça vous interesse !

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