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Nouvelle méthode de lecture Pilotis, hachette


matsanpat

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La question de séparer l'identification des mots et l'étude des textes est réglée depuis plusieurs années pour moi et ceci pour deux raisons:

. ça m'amène une grande souplesse dans la progression des sons et suivant la classe j'avance plus ou moins vite.

. Et pour les élèves, ça amène une meilleure compréhension de ce qu'ils font. Notamment pour les élèves en difficultés.

Par contre (je viens de recevoir aujourd'hui les spécimens) je ne me reconnais pas du tout dans Pilotis car je pars quand même des textes pour construire mes correspondances sons/lettres et en plus je trouve que les textes proposés sont beaucoup trop simples.

Anne

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@anne50 : je ne connais pas les albums de la méthode pilotis. Même ceux vus au deuxième semestre sont trop simples ?

Quels sont ceux que tu utilises (notamment en début d'année ) ?

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  • 2 semaines plus tard...

Etant débutant au CP, j'ai encore du mal à tout saisir sur la qualité d'un manuel.

A la lecture des bilans manuels lecture CP, je ne sais pas vers quel manuel me tourner .

Mon objectif, c'est de donner une méthode efficace à mes élèves qui permettent les meilleurs résultats possibles.

Pour moi les gestes BM me semblent très bien car il ajoute une autre facon de percevoir le son.

Si il y avait un manuel qui aurait le meilleur résultat ca serait lequel ?

En ce moment dans mon école, il y a léo et léa, je trouve ca bien mais l'ien et les cpc critiquent énormément la méthode.

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Connaissez-vous ces deux-là :

Mon CP avec Papyrus : http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm

et

Écrire et Lire au CP : http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture1_SLECC.htm

Si les Inspecteurs de l'Éducation Nationale et Conseillers Pédagogiques de votre secteur critiquent Léo et Léa, tournez-vous plutôt vers le second qui aura l'avantage de faire travailler le sens dès le début et donc, de moins choquer une personne tatillonne...

Je me permets néanmoins de vous signaler, mais les détracteurs de la voie indirecte ne sont pas obligés de le savoir, que ce manuel n'empêche pas un départ alphabétique strict puisqu'on télécharge gratuitement avec le livre du maître un petit manuel alphabétique qui permet de faire précéder les seize premières pages, contenant quelques mots à mémoriser (très) provisoirement en "globale", de toutes les lettres permettant de pallier ce problème d'apprentissage global et de rester sur du déchiffrage strict.

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En ce moment dans mon école, il y a léo et léa, je trouve ca bien mais l'ien et les cpc critiquent énormément la méthode.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne la critiquent pas parce qu'elle n'est pas efficace. Je trouve étrange de critiquer une méthode qui marche. Savez-vous ce qu'ils lui reprochent ?

Si je me souviens bien, elle est accompagnée de petits livrets d'histoires qui proposent de petits récits complets qui ont donc forcément du sens dès la 7ème leçon...

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L'inspecteur dit que ca ressemble à l'experience de Pavlov. Il explique que les textes n'ont aucun sens et qu'il vaut mieux Chut je lis ou un monde à lire.

Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine donc j'écoute vu que je ne peux pas rentrer dans une discussion pédagogique et didactique avec un faible niveau de connaissance.

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L'inspecteur dit que ca ressemble à l'experience de Pavlov. Il explique que les textes n'ont aucun sens et qu'il vaut mieux Chut je lis ou un monde à lire.

Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine donc j'écoute vu que je ne peux pas rentrer dans une discussion pédagogique et didactique avec un faible niveau de connaissance.

Pavlov !? C'est bien ce qu'il me semblait. La position de l'inspecteur est purement idéologique et n'a rien de rationnel.

Je ne peux que vous encourager à vous appuyer sur votre bon sens. Ne croyez pas que votre "faible niveau de connaissance" vous démunisse de tout esprit critique. Renseignez-vous. Lisez les textes et vous verrez s'ils ont un sens, l'important étant que les élèves, au final, sachent lire !

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Il explique que les textes n'ont aucun sens

Ce qui n'a aucun sens, c'est de demander à des enfants de lire des mots et des textes qu'ils ne savent pas lire !

:scratch:

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Ce qui n'a aucun sens, c'est d'affirmer qu'il est normal qu'un tiers, ou même parfois plus, de l'effectif d'un cours préparatoire quitte cette classe sans être capable de lire, même lentement, un court texte inconnu et d'écrire sans aucune erreur une phrase dictée ne comportant que des mots transparents alphabétiquement parlant.

Et cela n'a pas plus de sens, au pays des droits de l'homme, de se cacher derrière l'origine sociale ou culturelle des enfants pour décréter que, pour "ces enfants-là", l'entrée dans l'écrit est plus difficile.

C'est hélas parfois le résultat obtenu avec les deux méthodes citées par votre Inspecteur. Il semblerait que ce ne sont des méthodes qui fonctionnent pour tous les élèves quand, comme notre amie Archilecture pour Rue des Contes, on y adjoint une grosse part de Borel Maisonny, Léo et Léa ou Mon CP avec Papyrus...

Franchement, j'aimerais savoir ce qu'ils penseraient d'Écrire et Lire au CP qui, tout en s'appuyant très vite uniquement sur le déchiffrage (voie indirecte selon eux), propose de "vrais textes" assez vite, procède par thèmes dans le premier livret en étudiant successivement les prénoms, la fête foraine, l'école, le zoo, le conte du Petit Chaperon Rouge, le loup et enfin une promenade au bord de la rivière.

De plus, dans le second livret,cette méthode offre des récits ou contes intégraux (sauf Pinocchio), entrecoupés de textes plus ou moins documentaires : Histoire de pirates ; La neige ; Pinocchio, les marionnettes ; Le pain ; Le loup et les sept Chevreaux ; La chèvre ; La Chèvre de Monsieur Seguin ; Géographie ; Le Cirque.

Elle va donc à l'encontre de tout ce qu'ils racontent sur la lecture qui ne devient intelligente que lorsqu'on évite à tout prix le déchiffrage qui ne doit servir que très occasionnellement, les enfants déchiffreurs qui ne deviennent jamais lecteurs, l'importance du "bain de langue", impossible lorsqu'on utilise une méthode "syllabique" dont les textes sont d'une pauvreté accablante, etc.

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C'est ma première année en CP, j'ai peu de connaissances pourtant j'ai eu des cours sur la lecture.

Je m'y suis interessé mais j'ai encore du mal à tout saisir entre conscience phonologique, voie directe et indirecte, globale, semi globale, syllabique.

Où vous etes vous formé ? Existe t il des articles qui synthètisent les recherches et les éléments clés pour apprendre à un élève à lire efficacement?

Je suis d'accord avec toi si un élève ne sait pas lire à la fin du cp ca va etre difficile les années suivantes.

Je trouve vraiment que dans notre formation et en général il nous manque de directive claire et pratique surtout quand on débute.

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Où vous etes vous formé ? Existe t il des articles qui synthètisent les recherches et les éléments clés pour apprendre à un élève à lire efficacement?

Toute seule après avoir envoyé deux classes de CP en CE1 avec un niveau de lecture médiocre (j'en ai encore honte bien qu'en début de carrière).

A part, construire des activités (exercices en global) à partir de la lecture d'albums, je n'avais rien appris à l'IUFM.

J'ai pris ce qu'il y avait dans ma classe sur mes premiers postes, des méthodes globales et semi-globales: un désastre, heureusement que les familles étaient derrière pour rattraper le coup (surtout en triple niveau).

Me suis retrouvée sur mon 3eme poste en CP avec Ribambelle: j'ai suivi 2 ou 3 semaines le guide du maître puis basta. Des syllabes et encore des syllabes, étude d'albums allégés... Au moins, les élèves savaient tous déchiffrer et produire des écrits (quelques élèves plus faibles que les autres mais plus de non-lecteurs)

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Difficile de vous répondre. Je ne l'ai pas lu mais il me semble que "Les Neurones de la Lecture", de S. Dehaenne, doit présenter un tableau clair des dernières recherches scientifiques.

Je pense que vous y verrez plus clair ensuite sur l'existence, plutôt supposée que réelle, des deux "voies" dont on vous rebat les oreilles.

De même, vous pourrez trouver des réponses à vos questions sur "globale et syllabique" en consultant le site du GRIP : http://www.instruire.fr/

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