Aller au contenu

Nouvelle méthode de lecture Pilotis, hachette


matsanpat

Messages recommandés

Mais ce n'est pas un peu tard dans l'année, pour le son "ou" ?

Et 4 jours pour un son, Cyrille, n'est-ce pas beaucoup ? Tu ne vois pas de texte ? Pas de compréhension de lecture ? D'étude de la langue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexandreone

    9

  • Archilecture

    9

  • matsanpat

    6

  • zelianne

    6

Par exemple demain je dois commencer une séquence sur le son ou en deux jours

Lundi Séance Découverte:

- Ecoute d'une comptine. les élèves doivent me donner deux mots avec le son travaillé.

- Ecriture au tableau des mots : on entoure la ou les lettres qui font le son.

- Travail sur ardoise : -"j'entends , je n'entends pas" + Exercices de syllabes contenant le son ou

- Exercices. Entends ou non le son ou, Entourer les lettres qui font le son ou avec différentes graphies, Cocher la syllabe ou l'on entend le son.

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette premiere séance découverte sur le son et comment feriez vous plus efficacement ?

Pour présenter un son (au passage, le son "ou" en avril, ça me semble un peu tard, franchement, c'est un des sons de deux lettres les plus simples, mais bon) :

- d'abord, trouver des mots avec le son (à l'oral), les écrire au tableau, entourer les lettres, faire le geste correspondant (Borel).

- à cette saison, je ne fais plus de "j'entends, je n'entends pas" à l'oral. Je passe directement à la dictée de mots simples. Dans le cas du ou, je ferais :

genou, bijou, moulin, fou, trou... des mots simples, pour automatiser le son.

- après, je ferais lire un texte du bouquin, contenant bien sûr plein de sons ou + tous les sons déjà vus

- ensuite, je ferais lire les listes de mots de la page de droite du bouquin, avec le son ou, et je ferais un petit exo du genre "repère les verbes", "repère les adjectifs", "repère les noms" à l'oral.

- l'après-midi, je donnerais les exos du cahier d'exercices, qui seraient probablement un truc du genre "colorie si tu entends ou, barre si tu n'entends pas ou", classe en deux colonnes "ou" / "an", complète les phrases avec les mots en ou, des choses comme ça.

Le lendemain

- je ferais une petite lecture collective pour vérifier que c'est acquis, une petite dictée de phrase (du genre "La poule a couru avec le poussin", un truc simple).

- je terminerais les exercices du cahier (là, il y aurait peut-être un truc sur les pluriels en x, ou des phrases à reconstituer, des choses un peu plus dures que la veille).

- si j'avais le temps, je ferais un petit "copie et dessine" d'une phrase du genre "Le loup poursuit le petit cochon autour de l'arbre".

- j'en profiterais pour donner des mots en "ou" dans ma leçon d'écriture, et pour insister sur le fait qu'on n'écrit pas le "u" en entier mais qu'on le "prend du haut" après le o qui finit en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans dire (mais ça va sans doute mieux en le disant) que dans le livre de lecture la page que nous lisons (celle avec le son "ou" dans l'exemple donné) donne lieu à un travail de compréhension / vocabulaire / reformulation.

Dans le cahier d'exercices, une partie des exercices proposés est du type "vrai ou faux", "barre le mot en trop dans la phrase", "relie chaque personnage à la phrase qu'il dit" et autres exercices vérifiant la compréhension fine.

Il n'y a juste pas tous les types d'exercices à chaque leçon. Cette année, la méthode que j'utilise est "Bulle". J'ai vu fonctionner (oui, je sais, je suis maso, je vais pendant les vacances dans les classes de collègues qui ne sont pas dans la même zone) une classe multi-niveaux avec "Lire et écrire au CP" et j'ai moi aussi été tout à fait convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas un peu tard dans l'année, pour le son "ou" ?

Et 4 jours pour un son, Cyrille, n'est-ce pas beaucoup ? Tu ne vois pas de texte ? Pas de compréhension de lecture ? D'étude de la langue ?

Si bien sur le matin est réservé soit à la compréhension orale, soit à la lecture d'un texte écrit et de sa compréhension, soit à l'étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces informations dans l'extrait du livre d'exercice .

Tu aurais les étapes indispensables avec les justifications.

On part du son et la sur écrire et lire au cp. On part d'image . Un raison ? Une étude qui explique ce type d'entrée?

Les exercices sont plutot :

1. Ecris ou (cursif) si tu entends [ou] . pourquoi faire écrire ? pourquoi ne pas faire coller ?

Peut etre : Ecrire ca peut permettre de faire un travail d'écoute en alliant l'écriture.

2. Ecris mou, chou, sou, rou ( cursif) si tu entends ou. La ou travaille sur la syllabe.

3. Copie et dessine.

Tu n'as rien de maso, ce métier est passionnant. Moi je passe beaucoup de temps à réfléchir à ma gestion de classe, à mes contenus pédagogiques, ... Je lis les cahiers pédagogiques, je vais sur des sites canadiens.

En ce moment je suis sur le renforcement positif utilisé en gestion de classe au canada. C'est pas mal mais il faut continuer à se former.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas un peu tard dans l'année, pour le son "ou" ?

Et 4 jours pour un son, Cyrille, n'est-ce pas beaucoup ? Tu ne vois pas de texte ? Pas de compréhension de lecture ? D'étude de la langue ?

Si bien sur le matin est réservé soit à la compréhension orale, soit à la lecture d'un texte écrit et de sa compréhension, soit à l'étude de la langue.

J'aime mieux ! :heat:

Mais 4 jours sur le même son, ils sont si lents, les petits parisiens du 12è ? :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces informations dans l'extrait du livre d'exercice .

Tu aurais les étapes indispensables avec les justifications.

On part du son et la sur écrire et lire au cp. On part d'image . Un raison ? Une étude qui explique ce type d'entrée?

Les exercices sont plutot :

1. Ecris ou (cursif) si tu entends [ou] . pourquoi faire écrire ? pourquoi ne pas faire coller ?

Peut etre : Ecrire ca peut permettre de faire un travail d'écoute en alliant l'écriture.

2. Ecris mou, chou, sou, rou ( cursif) si tu entends ou. La ou travaille sur la syllabe.

3. Copie et dessine.

Tu n'as rien de maso, ce métier est passionnant. Moi je passe beaucoup de temps à réfléchir à ma gestion de classe, à mes contenus pédagogiques, ... Je lis les cahiers pédagogiques, je vais sur des sites canadiens.

En ce moment je suis sur le renforcement positif utilisé en gestion de classe au canada. C'est pas mal mais il faut continuer à se former.

La leçon sur le son "ou" est prévue pour le mois d'octobre ou de novembre dans le manuel cité. Il est difficile de comparer le niveau d'un enfant de cours préparatoire en novembre et en avril.

On part de l'image car c'est un manuel qui tient à lier expression orale, écriture, lecture et expression écrite.

Les élèves racontent l'image. Le maître fait en sorte que la phrase qui va servir de base à l'analyse en mots puis en sons soit prononcée presque totalement par les élèves.

On fait écrire un élève de cours préparatoire plutôt que de le faire coller car on est chargé de lui apprendre à écrire. Toutes les occasions d'écrire sont donc saisies.

Par ailleurs, certains enfants mémorisent bien mieux ce qu'ils ont écrit. Il est donc important pour eux d'associer écriture et lecture.

Le son ou seul a peu d'intérêt, il faut que l'enfant apprenne à le lire dans une syllabe puis dans un mot.

Je crois que je n'ai pas répondu au bon message. Ce n'est pas grave. J'aimerais aussi répondre au message associant méthode à départ alphabétique et opinions politiques situées à droite sur les bancs de l'Assemblée Nationale : êtes-vous réellement persuadé de cela ? La voie indirecte est de droite et la voie directe de gauche ? N'est-ce pas un peu caricatural comme position ? Où situeriez-vous un Célestin Freinet qui partait d'un texte global puis le faisait composer à l'imprimerie caractère par caractère ? Ou une Maria Montessori qui donnait des lettres rugueuses aux enfants pour qu'ils apprennent à les tracer avant de composer eux-mêmes des histoires avec ses lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait écrire un élève de cours préparatoire plutôt que de le faire coller car on est chargé de lui apprendre à écrire. Toutes les occasions d'écrire sont donc saisies.

Par ailleurs, certains enfants mémorisent bien mieux ce qu'ils ont écrit. Il est donc important pour eux d'associer écriture et lecture.

En effet !

Et on mémorise forcément mieux quand on trace spécifiquement telle et telle lettre l'une derrière l'autre plutôt que de coller un bloc comme on pourrait en coller n'importe quel autre, sans même avoir besoin d'y réfléchir.

Je crois que je n'ai pas répondu au bon message. Ce n'est pas grave. J'aimerais aussi répondre au message associant méthode à départ alphabétique et opinions politiques situées à droite sur les bancs de l'Assemblée Nationale : êtes-vous réellement persuadé de cela ? La voie indirecte est de droite et la voie directe de gauche ? N'est-ce pas un peu caricatural comme position ? Où situeriez-vous un Célestin Freinet qui partait d'un texte global puis le faisait composer à l'imprimerie caractère par caractère ? Ou une Maria Montessori qui donnait des lettres rugueuses aux enfants pour qu'ils apprennent à les tracer avant de composer eux-mêmes des histoires avec ses lettres ?

Ces classifications d'arrière-garde plaisent aux doctrinaires. Elles semblent périmées dans la mesure où aujourd'hui, l'urgence est quand même d'apprendre à lire et écrire aux élèves plutôt que de tenter de situer les méthodes en fonction de supposés arrière-plans politiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu toutes vos réponses et j'en reviens à Pilotis. Tout d'abord, cela ne m'a pas plus du tout, avec ces mots non déchiffrables, dans lesquels il faut chercher les sons, c'est le travail préalable que nous faisons à l'oral, et qui ne nécessite pas que ce soit formalisé dans le manuel. Les mots non déchiffrables, je n'aime pas du tout :angry: ! Puis, après les syllabes, les mots à lire, on trouve dans les pages qui suivent des phrases au milieu desquelles s'insèrent de petits dessins...pour donner l'illusion aux élèves de lire des phrases complète avec dub sens, je n'aime pas non plus. C'est à partir de la page 41 que je commence à changer d'avis, enfin des syllabes, des mots, un petit texte à lire (et à comprendre) sur la page de droite, mais toujours cette page de gauche qui me gêne...

A arriver dans une classe et me retrouver à utiliser ce manuel, j'utiliserai d'abord uniquement les alphas, et à partir de la page 41, j'utiliserai enfin le manuel.

Il ne me convient pas, mais ce n'est pas non plus le pire manuel de lecture que j'ai vu ces dernières années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces informations dans l'extrait du livre d'exercice .

Tu aurais les étapes indispensables avec les justifications.

On part du son et la sur écrire et lire au cp. On part d'image . Un raison ? Une étude qui explique ce type d'entrée?

Les exercices sont plutot :

1. Ecris ou (cursif) si tu entends [ou] . pourquoi faire écrire ? pourquoi ne pas faire coller ?

Peut etre : Ecrire ca peut permettre de faire un travail d'écoute en alliant l'écriture.

2. Ecris mou, chou, sou, rou ( cursif) si tu entends ou. La ou travaille sur la syllabe.

3. Copie et dessine.

Tu n'as rien de maso, ce métier est passionnant. Moi je passe beaucoup de temps à réfléchir à ma gestion de classe, à mes contenus pédagogiques, ... Je lis les cahiers pédagogiques, je vais sur des sites canadiens.

En ce moment je suis sur le renforcement positif utilisé en gestion de classe au canada. C'est pas mal mais il faut continuer à se former.

La leçon sur le son "ou" est prévue pour le mois d'octobre ou de novembre dans le manuel cité. Il est difficile de comparer le niveau d'un enfant de cours préparatoire en novembre et en avril.

On part de l'image car c'est un manuel qui tient à lier expression orale, écriture, lecture et expression écrite.

Les élèves racontent l'image. Le maître fait en sorte que la phrase qui va servir de base à l'analyse en mots puis en sons soit prononcée presque totalement par les élèves.

On fait écrire un élève de cours préparatoire plutôt que de le faire coller car on est chargé de lui apprendre à écrire. Toutes les occasions d'écrire sont donc saisies.

Par ailleurs, certains enfants mémorisent bien mieux ce qu'ils ont écrit. Il est donc important pour eux d'associer écriture et lecture.

Voila le problème qui se pose c'est que certains de mes élèves ( 5) sont vraiment peut concentrés quand il s'agit d'écrire et en général faire un travail. Ca vient peut etre de moi pourtant j'essaie de cadrer au maximum mais ils n'ont pas l'envie d'y arriver.

Si je fais coller des images la ils sont contents.

Je travaille avec eux l'écriture en général mais je n'en tire pas grand chose.

C'est pour ca que faire un exercice d'écoute avec beaucoup d'écriture je perds 5 à 6 élèves qui sont déja méga perdu et peu discipliné.

Si seulement on pouvait rentrer dans leur tete et demander du silence et du travail lol

Si vous avez des idées n'hésitez pas. Même les CPC disent la classe est difficile mais j'ai pas de recette de miracle à vous donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas un peu tard dans l'année, pour le son "ou" ?

Et 4 jours pour un son, Cyrille, n'est-ce pas beaucoup ? Tu ne vois pas de texte ? Pas de compréhension de lecture ? D'étude de la langue ?

Si bien sur le matin est réservé soit à la compréhension orale, soit à la lecture d'un texte écrit et de sa compréhension, soit à l'étude de la langue.

J'aime mieux ! :heat:

Mais 4 jours sur le même son, ils sont si lents, les petits parisiens du 12è ? :online2long:

3/4 d'heure de phono le lundi après-midi

3/4 de lecture de syllabes de mots de phrases déchiffrables le mardi

exercices autour du code le jeudi après-midi avec soutien pour les enfants en difficultés

dictée le vendredi matin

Je vois pas comment je peux faire plus court, sauf à enlever la dictée et les exercices autour du code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en raison de ces cinq élèves qui ont des difficultés, c'est l'ensemble de la classe qui se retrouve à coller des images au lieu d'écrire ? :(

Il n'y a bien sûr pas de recette miracle, mais peut-être pourriez-vous ne faire coller que ces élèves-là dans un premier temps pour ne pas freiner tous les autres ? Vous pourriez peut-être leur donner les lettres en pointillés de plus en plus clairs à repasser plusieurs fois avant de se lancer sans filet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...