Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

ça y est, c'est fini mes jeudis déchargés !!! Mon fils aura 3 ans demain, ce qui qui veut dire, retour à plein temps avec mes terribles !!! Allez courage, il faut tenir encore... Je vais essayer de me ménager un peu... Que faites-vous quand un enfant vous pousse à bout ? Je sais bien que punir ne sert à rien, crier non plus, j'ai tester le "temps de pause" ça marche un temps, puis il recommence peu de temps après... J'ai tester de parler avec lui un petit moment d'autre chose pendant une récrée par exemple, ça lui plait,mais ça ne change rien pour les temps de classe... Bref, je me focalise sur lui, et ne profite pas des autres... Comment faire ? Je vais vraiment finir par lui proposer à chaque fois la solution : "tu peux rester en classe en respectant les règles ou faire ton travail au calme dans une autre salle, que choisis-tu ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin moi y en a un à qui je n'ai plus hésité à le proposer; ça m'apaisait, apaisait la classe, et je crois que ça l'apaisait lui aussi;

d'autant que non seulement ça apaise sur le moment, mais en plus, ça permet d'éviter l'escalade de cris de ma part ...

je précise à chaque fois que ce n'est pas une punition mai sune façon que la classse traaille, moi comprise, et que peut-être lui travaille aussi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais un élève qui me mettait en difficulté dcétait erroble, j'avais envie de le casser, d'etre méchante, je ne pouvai splus le supporter.. j'en ai bcp parlé au maitre G, qui m'a dit "redonne lui de l'humanité", pfuouif ça m'a apaisée d'un coup. je n'avai splus envers lui ces sentiments néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le supportais pas davantage, mai sje n'étai splus dans une envie de lui mettre la tronche dans le mur ès 9h le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parlé au psy, à une maîtresse G... et rien ! je ne suis pas tombé sur des personnes bienveillantes ! elles m'ont dit de l'isoler, de le punir plus quand c'était nécessaire... bref, pas du tout efficace !!! par contre j'ai eu l'occasion de parler avec une coach relationnelle (avec qui je devrais collaborer l'année prochaine si tout se passe bien) elle m'a beaucoup aidé, et c'est elle qui m'a conseillé la "discipline positive". Je dois encore maîtriser mes nerfs, mais je progresse tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais un élève qui me mettait en difficulté dcétait erroble, j'avais envie de le casser, d'etre méchante, je ne pouvai splus le supporter.. j'en ai bcp parlé au maitre G, qui m'a dit "redonne lui de l'humanité", pfuouif ça m'a apaisée d'un coup. je n'avai splus envers lui ces sentiments néfastes.

je ne le supportais pas davantage, mai sje n'étai splus dans une envie de lui mettre la tronche dans le mur ès 9h le matin.

:yahoo:

Moi, j'aurais dit au maître G : "Ok, montre-moi comment faire ! Je prends ta place, tu prends la mienne !"

j'ai parlé au psy, à une maîtresse G... et rien ! je ne suis pas tombé sur des personnes bienveillantes ! elles m'ont dit de l'isoler, de le punir plus quand c'était nécessaire... bref, pas du tout efficace !!! par contre j'ai eu l'occasion de parler avec une coach relationnelle (avec qui je devrais collaborer l'année prochaine si tout se passe bien) elle m'a beaucoup aidé, et c'est elle qui m'a conseillé la "discipline positive". Je dois encore maîtriser mes nerfs, mais je progresse tout de même...

Gloups ! Elle sort d'où celle-là ?

Tu en as parlé à ton IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN non, mais à une conseillère péda, qui elle, n'a aucune réponse... ça c'est de la conseillère, elle écoute mes problèmes, mais ne proposent aucune pistes à exploiter !!! En fait, sur ce sujet, je crois que je suis plus documentée !!! C'est elle qui me demande comment je fais en fait ! Bref, je continue à chercher à me calmer avant que je me "transforme" en boule de colère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien avant de travailler avec ton gourou, prends vite contact avec tes coachs supérieurs avant qu'il ne t'arrive des soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le supportais pas davantage, mai sje n'étai splus dans une envie de lui mettre la tronche dans le mur ès 9h le matin.

ça y est j'en suis à ce stade là, je ne peux plus le regarder sans me dire "oh non, il est là lui !" je n'arrive plus à lui parler... il tape dès l'arrivée en classe, dit des gros mots, me tient tête en disant NON !!! Il refuse les contraintes, le travail... je n'en peux plus, j'ai envie de m'arrêter, tellement il hante mes pensées, le jour, la nuit !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais un élève qui me mettait en difficulté dcétait erroble, j'avais envie de le casser, d'etre méchante, je ne pouvai splus le supporter.. j'en ai bcp parlé au maitre G, qui m'a dit "redonne lui de l'humanité", pfuouif ça m'a apaisée d'un coup. je n'avai splus envers lui ces sentiments néfastes.

>je ne le supportais pas davantage, mai sje n'étai splus dans une envie de lui mettre la tronche dans le mur ès 9h le matin.

:yahoo:

Moi, j'aurais dit au maître G : "Ok, montre-moi comment faire ! Je prends ta place, tu prends la mienne !"

le smiley, il est là pour dénigrer?

parce que sa petite remarque a été très efficace, nonpas sur le comportement de l'élève - ça aurait été trop simple, mais sur ma façon à moi de le considérer. IL ne s'agissait pas de lui trouver d'excuses, de le laisser faire ce qu'il voulait, juste de ne pas prendre son être et son comportement comme une agression à mon statut d'enseignante, et à la personne sur laquelle repose ce statut.

Ce qui me blessait chez cet enfant c'était que son comportement attaquait directement ce que j'avais mis en place, et qui vise justement à ce que chacun trouve sa place, à se mesure. Et que lui il ne rentrait pas là dedans. Ce que je pensais mettre en place pour des enfants comme lui ne l'atteignait pas.

Lui a continué de ne pas être élève, mais moi je suis redevenue professionnelle avec lui, au lieu de n'être qu'aboyeuse et inhumaine, dans l'envie que j'avais de l'anéantir.

Merci pour ta contribution en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'en suis à ce stade là, je ne peux plus le regarder sans me dire "oh non, il est là lui !" je n'arrive plus à lui parler... il tape dès l'arrivée en classe, dit des gros mots, me tient tête en disant NON !!! Il refuse les contraintes, le travail... je n'en peux plus, j'ai envie de m'arrêter, tellement il hante mes pensées, le jour, la nuit !!!

Pas facile quand des élèves nous prennent, à ce point, la tête ! Mon conseil, ce serait d'abord d'en parler (ce qui tu fais déjà ici!) à tes collègues. le fait de mettre en mots, ça aide déjà à prendre un peu de distance je trouve... Et puis d'essayer de trouver encore un peu de courage en se disant que la fin d'année est proche!! :hug:(Il se sera pas dans ta classe l'an prochain ?)

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parler, c'est ce que je fais tous les jours... Ma pauvre collègue en entend parler tout le temps et va devoir le "supporter" l'année prochaine ! Je dois dire qu'il m'use à force... comme toi, il casse ce que j'essaie de mettre en place, il ne veut pas être élève. Je suis 2 jours à la maison car mes 2 enfants ont la varicelle, c'est l'occasion pour moi de relire le chapitre sur "l'enfermement dans un rôle" de faber et mazlish. Je crois qu'il s'est enfermé dans un rôle de "méchant", "ne respecte pas les règles et embêtant les autres enfants et les adultes" et il se comporte donc comme nous le percevons... Je ne sais pas si je suis clair mais je sens que je peux encore lui apporter mon aide quand je lis tout cela, cependant, je perds vite toutes mes bonnes résolutions face à lui... Ah là là, c'est un long chemin qu'il faut que je continue là ! Ma collègue écoute mais ne voit pas les choses du même œil, elle ne croit pas aux "méthodes miracles" comme elle dit, donc je ne peut pas trop discuter sur la bienveillance auprès de cet enfant. Et mon ATSEM c'est encore pire !!! Elle est très cassante, voir brute et violente par ces gestes et ces paroles !!! Du coup, je ne suis pas du tout encouragée dans la bonne voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...