Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

Faber et Mazlich c'est du pratico-pratique à conseiller à tous les adultes en relation avec des enfants ! Les bases de la communication bienveillante. Reflets de sentiments, compliments descriptifs, description du problème, information sur nos attentes, résolution de problème etc.. Une multitudes d'idées pour donner un cadre sans "casser". Je recommande vivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un atelier parent va être organisé dans ma petite commune très prochainement sur la communication bienveillante, ils sera a priori suivi à partir de septembre de 8 ateliers sur la méthode Faber-Mazlish... Je suis trop contente !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah, la chance !!! Tu pourras nous raconter ? j'aimerais bien faire parti d'un groupe d'enseignants utilisant ces techniques dans les classes, faire des ateliers d'enseignants comme les ateliers de parents ! Ce serait génial, on apprendrait beaucoup je pense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça s'est mieux passé ?

ouais ! merci !

'j'ai trouvé un "truc" bête, mais apaisant : c'est que lorsque l'on fait des exercices sur le cahier, je mets en ROUGE pour que les enfants commencent par se mobiliser sur leur tâche, et puis quelques minutes après, on passe en orange = droit de chuchotter-travail, de s'entraider, donc de se déplacer-travail.

Je crois que passer en orange juste après la consigne, les mômes se mobilisent sur leurs déplacements-promenades, et leurs discussions-bavardages plutôt que sur la tâche. Une fois qu'ils sont mobilisés sur l'a tache, bin, ils s'y plongent et ne pensent plus à papoter .. enfin pour beaucoup !

mais aussi j'échange avec des collègues du groupe Freinet avec lesquels on bosse démocratie participative and co, et ça aide bcp bcp ! a se sentir moins seule, à analyser et ne pas rester dans l'affectif, etc... et à trouver des pistes de solutions, ou à se poser des questions, notamment sur ce qui dans ma pratique engendre des perturbations ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin sur le net tu peux trouver des outils, des témoignages, et des dates de stages, de salon, des archives, ... et même des dates ou compte-rendus de réunion de ton groupe local s'il existe.

La où je suis on a un groupe assez actif, qui se divise en plusieurs gorupes de travail sont celui évoqué ci-dessus.

là je suis tellement .. je sais pas quoi ... en échec que je prévois de tout changer à la retnrée, et de tenter le rang d'oignon, plus de création, plus de communciation, plus d'expérience. J'en ai trop marre.

Rapidement, je pense que une dizaine d'élève pourra retrouver sa liberté d'apprentissage,et les autres tintin. Marre que même pas la moitié de la classe respecte les règles, et profite quand même des droist

l'an prochain, je conditionne l'obtention des droits au comportement plutôt que que tous et toutes aient leurs droits, et qu'ils soient petit à petit suspendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu as comme niveau Mel(yMélo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là, je sens beaucoup d'énervement et de tristesse à la fois ! Je ressens exactement la même chose avec mes zozos... Chez moi aussi plus de la moitié de la classe n'arrive pas à respecter des règles toutes simples pourtant !!! C'est fatiguant, décourageant et frustrant à la fois je trouve... Bref, si seulement des recettes toutes faites pouvaient fonctionner !!! Je me suis jurée d'augmenter ma fermeté, tout en gardant ma bienveillance pour l'année prochaine (et pour cette fin d'année si je tiens le coup !!!)

Au fait, chez moi, c'est tellement rural, qu'il n'y a même pas de groupe Freinet ! snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un niveau très difficile je trouve ! Il y a plein de nouvelles choses à apprendre et l'autonomie n'est pas encore bien acquise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...