Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

Je me doutais bien que j'aurais des amies du côté Montessori !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet très intéressant.

J'ai un terrible dans ma classe et j'ai vraiment remarquer avec lui que le "tu fais ça", ne marche pas du tout mais malheureusement dans le feu de l'action j'utilise encore trop cette façon de faire.

Par contre, quand je prends le temps de lui expliquer, de lui dire que je comprends, ça marche beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, chez Montessori et d'autres pédagogies "vieilles" écoles comme tu dis, on ne félicite pas, on encourage pas l'enfant à outrance etc, on décrit une situation.

On ne dira pas qu'un dessin est beau mais on dira ce que l'on voit sur le dessin, au mieux on demandera à l'enfant s'il pense que son dessin est beau.

La notion "d'encouragement et de support" est pourtant permanente et omniprésente... Après, les traductions dénaturant le sens... il est parfois délicat de différencier

Praise vs. Encouragement

Cette pédagogie est sympathique, soit-disant obtient de meilleurs résultats, j'en félicité ses adeptes, ils sauvent notre belle Education Nationale.

Est-t'elle toujours justifiée ? A débattre...

http://www.ilselajoue.fr/2012/04/20/il-ny-a-pas-que-montessori-dans-la-vie/

Marche-t'elle mieux avec les enfants "sous-doués et sur-doués", différents, précoces, HPI... choisissez-votre terme préféré ils ne sont pas de moi, Oui assurément, mais pour les autres ? Le système classique convient tout autant et avec les même résultats scolaires, d'élèves devenus aussi citoyens libres et éclairés que les autres, sans violence verbale ni physique.

Bien sûr il est plus délicat de dire à des parents que son enfant est en difficulté que "tout va bien, il a bien empilé les bûchettes pendant 4 heures, elles sont bien rangées dans la boîte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mes lectures (Faber,filliozat) j'utilise ça avec mes élèves.

Ça marche plutôt bien car l'enfant se sent écouté. Il suffit parfois juste de dire ce qu'on pense qu'il ressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce qu'on tire le côté positif de spires affreux qu'on prend les parents et leurs enfants pour des cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet très intéressant.

J'ai un terrible dans ma classe et j'ai vraiment remarquer avec lui que le "tu fais ça", ne marche pas du tout mais malheureusement dans le feu de l'action j'utilise encore trop cette façon de faire.

Par contre, quand je prends le temps de lui expliquer, de lui dire que je comprends, ça marche beaucoup mieux.

en fait, c'est comme ça que commence tous les livres... écouter les sentiments, accueillir leurs émotions, les nommer ou les faire nommer, puis expliquer... ça marche très souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet très intéressant.

J'ai un terrible dans ma classe et j'ai vraiment remarquer avec lui que le "tu fais ça", ne marche pas du tout mais malheureusement dans le feu de l'action j'utilise encore trop cette façon de faire.

Par contre, quand je prends le temps de lui expliquer, de lui dire que je comprends, ça marche beaucoup mieux.

en fait, c'est comme ça que commence tous les livres... écouter les sentiments, accueillir leurs émotions, les nommer ou les faire nommer, puis expliquer... ça marche très souvent.

Dans ma classe, c'est difficile, j'ai des élèves handicapés donc pour beaucoup, ils n'arrivent pas à gérer leurs émotions, ni à les nommer.

Par exemple, un jour, un élève se moquait d'un autre, au lieu de lui dire qu'il n'en pouvait plus, il s'est énervé, au point de jeter une chaise dans la classe. Je l'ai serré dans mes bras pour lui donner le cadre rassurant qui lui manquait, puis je l'ai laissé pleurer en le rassurant, en lui disant que je comprenais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maman alors je propose ma "maîtresse 4" ;)

-"tu as le droit de ne pas vouloir dormir mais je pense que tu as besoin de repos pour être calme après la récréation pour apprendre correctement, tu vas donc te reposer un peu même si tu ne rêves pas et tu viendras dans la classe sans faire de bruit quand les copains qui ont besoin de dormir seront endormis."

Je suis aussi la 1 et la 2 par moment mais je n'aime pas ça, je comprends la maîtresse 3 mais je ne peux pas faire ça d'où la maîtresse 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple concret à l'école :

Une de mes élèves me dit : "maîtresse, je veux pas dormir au dortoir ! Je suis pas fatiguée !!!" d'un ton bien décidé !

Maîtresse 1 lui répond : "tu iras dormir, c'est comme ça, les petits font la sieste ! Maintenant tu vas dans ton lit, tu restes couchée, tu fermes les yeux !!!"

Maîtresse 2 lui répond : "oh, ma pauvre puce, tu ne veux pas dormir !!! Il faut essayer, tu vas peut-être y arriver... Allez essaye... Allez, il faut te coucher... bon tu pleures... bon, ben je reste vers toi et je vais te caresser les cheveux..."

Maîtresse 3 lui répond : "hum hum, j'entends une petite fille qui ne veut pas dormir ! elle aimerait mieux gambader dans la classe et faire des galipettes avec Souricette (mascotte de la classe)! Dans le dortoir, la règle est simple, on doit faire le silence pour que les autres enfants puissent dormir. Tu as donc le choix : tu peux regarder les dessins des murs du dortoir, rêver à des choses que tu aimes bien (par exemple faire du manège, monter sur un cheval, dans un hélicoptère...) ou caresser ton doudou pour qu'il s'endorme pendant que toi tu ne dors pas ! Que comptes-tu faire en silence ?

Mettez-vous un instant dans la peau de cette élève et dite-moi quelle maîtresse vous écoute le mieux, vous comprend et vous donne un cadre rassurant sans oublier les règles de vie de la classe ?

J'en conviens, je sais que c'est plus facile à écrire en ayant le temps de la réflexion, que de le dire dans l'immédiat ! Je suis passée et passe encore par les phrases 1 ou 2 selon les cas. C'est juste pour faire prendre conscience qu'il existe d'autres façons de parler qui fonctionnent très bien mais qu'il faut apprendre comme une nouvelle langue étrangère !!!

Je suis d'accord avec toi, en ce moment je découvre tout ce qui touche à la parentalité positive. Mais comme toi je pense que c'est une démarche qu'il faut pratiquer (ce n'est pas mon premier réflexe) régulièrement pour que ce genre de phrase deviennent "automatique". Je crois que ce qui aide c'est de commencer ses phrases par : "J'entends ce que tu dis..." "Je comprends ce que tu veux me dire...".

Je n'ai pas été élevée comme ça et je me remets beaucoup en question en face de mes enfants.

Ce que je pense également c'est que je ne suis pas parfaite et que je fais des erreurs. L'important est de ne pas les nier et d'en tirer une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bonnes paroles !!! Oui, on est loin d'être parfait, et je ne préconise surtout pas de l'être d'ailleurs !!! Soyons nous-même avec nos défauts et nos qualités, avec notre force et nos faiblesses ! moi non plus je n'ai pas été élevée comme ça, donc des paroles blessantes sortent encore de ma bouche... Comme cela a été dit plus haut, il faut s'entraîner, quand on sait tous les bénéfices qu'il y a derrière, ça vaut la peine de faire des efforts dans ce sens, sans pour autant oublier que nous sommes imparfaite ! et heureuse de l'être et de l'assumer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me parle bien que je ne connais pas du tout Faber Mazlish ni la discipline positive et très peu de CNV.

Dans mon ancienne vie pro, je devais manager une équipe de 10 personnes. J'avais suivi un séminaire de management et j'avais retenu une chose qui fait un peu recette mais bon.

Pour qu'un collaborateur accepte d'entendre sans rancune une remarque négative sur son travail, il faudrait qu'il ait pu entendre 5 choses positives sur lui même ou son travail dit directement par la même personne. En appliquant cette méthode sur des adultes ( âgés de 20 à 63 ans), je me suis rendue compte que ça assanissait bien les rapports sociaux dans l'équipe et que ça permettait effectivement de mieux bosser ensemble. Du coup je "félicitais" ou remarquais parfois des choses très basiques devant la personne : " Tu portes un joli foulard, la photo que tu as choisie pour le dossier est très approppriée, Tu as traité ce dossier avec rapidité. etc " Du coup, les choses un peu moins agréables passaient vachement mieux. C'est valable avec des adultes pourquoi pas avec des enfants?

Du coup très régulièrement je félicite mes élèves : Je félicite truc, machin, bidule qui sont déjà prêt à se mettre au travail, Bravo pour telle chose machin et c'est vrai que ça avance vachement plus mieux lorsque je le fais que lorsque je ne le fais pas

Bref mon témoignage n'apporte pas forcément grand cholse mais je pense que c'est un fil que je suivrais avec attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...