Aller au contenu

Enseigner autrement (CNV, discipline positive, Faber-Mazlish)


nunki12

Messages recommandés

Sinon pareil je n'ai pas du tout été élevée comme cela et du coup souvent des remarques négatives remontent. ( ca va tellement plus vite, c'est tellement plus simple)

Autrement dernièrement j'ai testé dans un tout autre cadre la technique du" oui et...". Quand on rencontre un problème plutot que de dire à l'autre " non mais moi je pense que " on utilise la technique du oui et ? Ca amène l'autre à clarifier sa pensée et à nous de mieux comprendre le resenti. Assez efficace pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce témoignage, effectivement, on avance mieux avec des élèves qui se sentent valorisés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opte pour la maîtresse 4 de Lady Oscar. :)​ La maîtresse 3 n'est pas loin non plus, mais j'ai tendance à leur expliquer qu'ils ont des besoins dont ils n'ont pas forcement conscience. Une fois qu'ils ont dormi (car une fois couchés, ils dorment, sauf rare exception) je leur demande s'ils ne sont pas plus en forme qu'avant la sieste pour travailler. La plupart du temps ils en conviennent. Je leur rappelle également régulièrement que la sieste est un moment de plaisir, tout simplement, que moi j'adore dormir et que je prendrais bien leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me parle bien que je ne connais pas du tout Faber Mazlish ni la discipline positive et très peu de CNV.

Dans mon ancienne vie pro, je devais manager une équipe de 10 personnes. J'avais suivi un séminaire de management et j'avais retenu une chose qui fait un peu recette mais bon.

Pour qu'un collaborateur accepte d'entendre sans rancune une remarque négative sur son travail, il faudrait qu'il ait pu entendre 5 choses positives sur lui même ou son travail dit directement par la même personne. En appliquant cette méthode sur des adultes ( âgés de 20 à 63 ans), je me suis rendue compte que ça assanissait bien les rapports sociaux dans l'équipe et que ça permettait effectivement de mieux bosser ensemble. Du coup je "félicitais" ou remarquais parfois des choses très basiques devant la personne : " Tu portes un joli foulard, la photo que tu as choisie pour le dossier est très approppriée, Tu as traité ce dossier avec rapidité. etc " Du coup, les choses un peu moins agréables passaient vachement mieux. C'est valable avec des adultes pourquoi pas avec des enfants?

Du coup très régulièrement je félicite mes élèves : Je félicite truc, machin, bidule qui sont déjà prêt à se mettre au travail, Bravo pour telle chose machin et c'est vrai que ça avance vachement plus mieux lorsque je le fais que lorsque je ne le fais pas

Bref mon témoignage n'apporte pas forcément grand cholse mais je pense que c'est un fil que je suivrais avec attention

Moi je crois au contraire qu'il aide beaucoup et je vais suivre cette idée et y faire plus attention. Je félicite et encourage beaucoup mais cette idée bien claire des 5 choses + avant une remarque - me plait beaucoup.

Il y a des pistes pour les mamans mais que l'on peut appliquer en groupe classe : http://www.scoop.it/t/parent-autrement-a-tahiti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, vos réflexions... ils me permettent de prendre un peu de temps pour réfléchir à ma pratique. J'adhère totalement à ce type de communication, bien que certains jours, et avec certains élèves, la "maîtresse 1" fasse de courtes apparitions :devil: ! Même chose à la maison d'ailleurs!!

Je pense que le secret dans ce type de communication, c'est d'être sincère et d'écouter soi-même ses propres émotions... mais c'est pas toujours facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord jeuxdecole ! s'écouter soi-même, c'est primordial, pour se préserver, mais qu'est-ce que c'est difficile parfois !!! Il m'arrive souvent de mal réagir face à des "terribles" comme si rien ne le touchait... je ne cherche pas à l'intimider, mais j'aimerais qu'il se sente au sein d'un groupe où il fait bon vivre et donc savoir qu'il ne doit pas gêner ce groupe dont il fait parti ! Pas facile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le soutien Silmalia, nous sommes sur la même longueur d'onde ! Effectivement, on se heurte à des personnes qui ont une vision très vieille école !!! La société actuelle façonnent des enfants différents, plus vifs, plus agités, plus perturbés par le monde qui les entoure. C'est très difficile de les rendre dociles !!! Il vaut mieux leur apprendre à bien penser, qu'à obéir sans réfléchir, je suis d'accord.

Je respecte ton point de vue aussi, et les enfants aussi.

Mais ce que tu préconises est aussi très vieux et ancienne école:

Montessori, Freinet, Rousseau, Ecole de Summerhill

mai 68

réfome 89 de Jospin

Programmes de 2002

Tout cela correspond à tes pensées mais le respect de l'individu peut aussi se faire dans le cadre du collectif.

"C'est le rôle d'un éducateur, de la personne qui a en charge la formation d'un futur citoyen libre et pensant."

On est libre que parce que l'on a conscience d'un cadre... qui s'impose à nous, qui nous contraint.

Et ce cadre est là pour éviter l'anarchie pas pour contraindre les libertés, mais bien pour qu'elle puissent exister pour la majorité!

Sans cadre collectif, point de liberté individuelle.

On peut très bien bien parler aux élèves sans aller dans l'exacerbation des félicitations et encouragements perpétuels qui amoindrissent la volonté et la résistance en laissant un toujours un choix factice.

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'absence de cadre collectif.

Même chez Montessori il y a un cadre, des règles.

Dans l'exemple cité, la règle (aller au dortoir) est appliquée, elle est juste donnée avec empathie.

Je trouve ça tout de même mieux un enfant qui "obéit" car il le veut et non parce qu'il le doit.

Quand je dis "veut" ce n'est pas une question d'enfant-roi hein...mais bien parce qu'il a compris pas parce qu'il 'veut et exige". Entendons-nous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'une classe, une école, etc. Fonctionnent comme une micro société.

Les sociétés existantes ont divers aspects : démocratie, royauté, état totalitaire, etc.

Chacune a donc ses règles et ses habitudes. Le fonctionnement dépend donc de ceux qui ont le pouvoir, s'ils veulent le garder ou le partager.

Tout ce qui est dit plus haut est très représentatif de la conception que chacun a de la vie... Entre " je suis le chef et je contrôle tout " et " nous sommes un groupe comprenant des individus plus expérimentés que d'autres mais attentifs aux autres " on peut bien voir les différences !!

Chacun trouvera toujours les arguments pour défendre sa conception des choses !

Il est certain que j'ai connu en temps qu'élève la vieille méthode avec maîtres autoritaires et je ne peux pas vraiment dire qu'ils m'aient aidée à grandir et à m'exprimer...

J'ai construit pas à pas une pratique de classe que j'estime plus tolérante et plus accompagnatrice des enfants dans leur diversité... Je n'ai peut être pas réussi à en faire toujours de bons citoyens mais je leur ai au moins laissé la parole, les ai rendu responsables de leurs actes.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, j'ai été attaqué par des parents !!! Eh oui, ça nous arrive de plus en plus... nous les enseignants ! Voilà ce qui s'est passé. 13h20 à 13h30, j'accueille les enfants, je les aide à mettre leurs chaussons, et je maintiens le calme avant la montée des escaliers pour le dortoir (oui, ça existe encore, mon dortoir est au dessus de ma classe !) Mes bricolages de Pâques attendaient d'être terminés par les élèves l'après-midi. La nounou d'un enfant que je nommerai N vient me voir à 13h35, juste au moment où je monte avec les enfants, pour me dire "N pleure, il ne veut pas venir à l'école !" Moi "ah bon ? quelque chose s'est mal passé pour lui ce matin ?" elle : "non en fait je crois qu'il doit être très fatigué ! Pouvez-vous me donner son bricolage de Pâques ?" moi "cela m'ennuie un peu, il n'est pas terminé, j'aurais préféré qu'il le finisse lui-même ! Je vais vous le donner mais dites-lui bien que la prochaine fois, je donnerai lorsqu'il viendra à l'école" et je finis de garnir le lapin de Pâques un peu énervée tout de même car les autres élèves commencent à faire le cirque devant l'escalier ! bref, le week-end de Pâques passe, et les parents m'interpelle mardi matin à 8h30 devant tous les parents arrivant : "vous avez osé refuser de donner son bricolage de Pâques, l'école n'est pas obligatoire à 3 ans, j'ai le droit de laisser mon fils faire la sieste à la maison si je veux, ça me regarde... en gros fermez-là, et écoutez-moi, j'ai raison, vous avez tord... moi (tremblante) j'entends bien votre colère, nous pourrions peut-être en parler calmement à un autre moment... il me coupe la parole et en remet une couche !!! Bref, impossible de parler et pour finir, il reprend ses 3 enfants de l'école et nous dit à ma collègue et moi, on s'en va, on change d'école !!!

Le lendemain, la femme revient reprendre les affaires, j'ai enfin pu m'expliquer, mais le mal était fait ! Ils avaient envoyé une lettre au maire et une à l'Inspection Académique ! Bref, je me suis sentie bien démunie !!! Nous avons appris dernièrement que leur décision de partir était déjà dans leur tête puisqu'ils déménagent bientôt ! Ils cherchaient sûrement une excuse... enfin, je ne sais plus quoi penser mais en tout cas, j'aurais aimé avoir plus de ressources pour répondre à ce papa bien remonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...