liloo095 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Bonjour à toutes, Même si je me suis lancée dans Picot cette année, ce n'est pas sur ce sujet que je ferai mon mémoire ... et pourtant que j'ai aimé cette année de français et d'orthographe !!! Je me lance sur la géométrie et ma problématique devrait être : "En quoi le développement de la recherche et l'expression artisique peuvent améliorer les compétences en géométrie chez les élèves de CE2" ou un truc du genre !!! Ce que je veux montrer c'est que je crois sincèrement que le développement intellectuel des enfants à cet âge là ne leur permet pas d'accéder facilement à la géométrie : entre un tracé difficile et un vocabulaire abscons, j'éprouve de grande difficulté à enseigner cette matière. Mes deux premières lectures seront : Psychogéométrie de Montessori et la géométrie spontannée de l'enfant de Piaget. Bon courage à toutes !!! Sujet très sympa! Attention au mot "developpement intellectuel", je parlerais plutôt de maturité... enfin, je sais pas, en lisant comme ça ça me fait bizarre!
evelynem Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Alors voilà ma question En quoi la mémorisation des gestes d'écriture peut-elle améliorer l'orthographe ? Je ne sais pas si je suis claire !
liloo095 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Pourrais-tu développer? Orthographe lexicale j'imagine? Quand tu parles de mémorisation de gestes, parles-tu de tracés comme dans l'apprentissage de la cursive au cp?
cathoue Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 La mémorisation est au coeur de ton sujet... très intéressant! Veux-tu parler d'une mémorisation kinesthésique au service de la restitution de l'orthographe lexicale? Un peu comme les gestes Borel-Maisonny en lecture, sauf que dans ce cas-là, ça rajoute un code supplémentaire et pas dans le cas de l'écriture... Ou s'agit-il d'une mémorisation "de chemins"? la même que l'on utilise lorsqu'on retient un déplacement spatial, un chemin pour retrouver un fichier rangés sur l'ordi???
La classe Chocolat Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 bon ben voilà c'est la troisième fois que j'essaie d'envoyer une réponse sur ce fil mais il y a un problème : l'affichage n'est pas correct, et le "bouton ajouter" ne fonctionne pas. Suis-je la seule à connaitre ce pb?
liloo095 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Il faut croire que oui... ça me l'avait fait un moment, j'avais vider mes cookies et déconnecter, puis reconnecter en retapant mes codes///
La classe Chocolat Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 bon ben j'ai essayé la manip, mais non, alors système débrouille je passe par l'onglet "plus d'options de réponse" et là ça veut bien marcher, et encore... bref, j'essayais de te dire liloo que je te remercie encore pour tes réflexions qui alimentent par conséquent les miennes. Tu réponds à la questions que je me posais : faut-il cibler une compétence plus précise dans la problématique? Donc si je resserre, j'aimerais traiter de la flexibilité en lecture : en quoi augmenter sa flexibilité de lecteur permet d'être plus performant en lecture ? ou quelque chose comme ça. c'est une façon de lier métacognition et lecture : quel objectif je poursuis? quelles stratégies j'utilise? qu'est-ce que j'ai compris? Ce n'est pas encore bien affiné mais j'y travaille.
liloo095 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ah alors ça doit être un terme technique lié à la lecture car je ne sais pas ce que signifie "flexibilité"!!!! Mais attends l'avis des pro et des imf pour cibler, si ca se trouve je me plante quand je te dis de cibler plus...
La classe Chocolat Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 en résumé, accroître sa flexibilité c'est apprendre à accepter que le "film" qu'on se construit dans sa tête durant sa lecture doit évoluer au fur et à mesure que de nouveaux éléments enrichissent la lecture, faire évoluer une première représentation mentale en fonction des idées nouvelles. c'est une démarche qui à mon sens induit une attitude réflexive par rapport à ses propres représentations mentales... ça a l'air un peu lourd mais en fait j'ai travaillé dans ce sens cette année avec Lector et Lectrix et ça marche plutôt bien. Le problème c'est que justement Lector & Lectrix répond qd même globalement à cette problématique, alors est-ce qu'on se peut se baser sur une méthode déjà existante dans son mémoire ? je ne veux pas tomber dans le piège de "copier" une méthode. Sinon je changerai de compétence... grrr je me pose des milliers de questions...
liloo095 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Ah là je ne peux pas t'aider! Il vaudrait mieux demander des avis ici ou alors auprès des cpc de ta circ! Mais ça à l'air vraiment bien lector, lectix.. il fera partie de ma commande!
vtalbot Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Bonsoir, enseignante près de Lyon, je me lance dans le cafipemf l'an prochain avec une problématique en orthographe grammaticale en CM1. Je développerai tout ça après la réunion d'information qui aura lieu fin juin. J'ai rencontré ma CPC, je bouquine, je bouquine, je réfléchis ...et je vous tiens au courant ! A très bientôt
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