pimsev Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 bonjour à tous Je me lancerai dans l'aventure CAFIPEMF en 2014/2015 mais ça ne m'empeche pas de commencer à y réfléchir. Puis je vous donner ma première reflexion pour mon memoire pour avis? Dans quelle mesure l'enseignement des langues dans des domaines non linguistiques peut améliorer la compréhension et la encourager la production d'énoncés dans cette langue?
Argon Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Dans quelle mesure l'enseignement des langues dans des domaines non linguistiques peut améliorer la compréhension et la encourager la production d'énoncés dans cette langue? Je ne suis pas linguiste, mais "l'enseignement des langues dans un domaine non linguistique", ça sonne comme un oxymore. Si c'est une expression consacrée, très bien. Sinon, prépare des munitions pour justifier cet emploi ! Ensuite : "cette langue" n'a pas de référent clair dans ton titre. (je passe sur la probable coquille du deuxième "la") Sinon, ça m'évoque une intéressante communication de Daniel Tron à l'IUFM de Nice sur l'identification des accents dans Star Wars, en particulier, pour libérer les étudiants et favoriser la production d'énoncés en anglais : « Do you grok english », quelque part là-dedans.
pimsev Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 En effet, DNL est une formule consacrée en rapport avec les sections européennes où l'histoire de fait en anglais. Merci pour le lien. Et pour la formulation c'est un premier jet
Argon Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 En effet, DNL est une formule consacrée en rapport avec les sections européennes "Domaine non linguistique", assurément. Mais "langues (...) non linguistique" ??
pimsev Posté(e) 27 septembre 2013 Posté(e) 27 septembre 2013 Ds quelle mesure l'utilisation d'une langue étrangère dans des domaines non linguistiques peut améliorer la compréhension et encourager la production d'enonces par les eleves?
liloo095 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 Moi je ne vois pas bien.... enfin je comprends ce que tu veux dire, mais en fait j'aurais besoin de plus de précisions. non linguistiques: maths, géo, histoire???? entre autres... Quelle est la finalité des productions d'énoncés? Je précise que je veux juste comprendre mieux hein!
Laine Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 La question a peut être déjà été posée précédemment; je pense sérieusement m'inscrire pour passer le cafipemf et je ne me suis jamais renseignée sur les modalités: date d'inscription, sujet de mémoire etc... Je suis dans le loiret et ce n'est pas très clair pour moi. J'ai vu une fiche d'inscription mais visiblement il faut trouver son sujet de mémoire avant d'envoyer son dossier d'inscription? Et ce bien ça?
missnina Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 Oui, le sujet doit être agréé par une commission avant l'inscription.
Laine Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 merci pour cette réponse plus que rapide!! Je vais me renseigner auprès de mon inspection pour avoir plus de détails et peut etre me lancer l'année prochaine
missnina Posté(e) 1 octobre 2013 Posté(e) 1 octobre 2013 tu peux surtout te renseigner auprès des CPC de ta circo. Bon courage et n'hésite pas si on peut t'aider.
liloo095 Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 missnina, j ai répondu à ton mail hier matin, je me demande si tu l as reçu! plus internet à part sur mon tel!
La classe Chocolat Posté(e) 3 octobre 2013 Posté(e) 3 octobre 2013 Bonjour à tous, ça fait un bail que je ne suis pas venue par ici. J'avais promis une participation active et je n'ai pas donné suite. Pardonnnnnnnnnn Quelques explications (et oui je me sens un coupable d'abandon) : disons que le ciel m'est un peu tombé sur la tête du jour au lendemain : un souci de santé déclaré sans prévenir du jour au lendemain, mais suffisamment sérieux pour que je ne travaille plus, je suis au repos total, et donc pas de cafipemf pour moi cette année. MAIS, je garde en tête tout ce que le temps passé ici m'a apporté. J'espère remettre ça, l'année prochaine peut-être, ou plus tard. Et j'envoie plein plein de pensées positives à tous ceux qui ont certainement déjà la tête dans le guidon, courage et un gros M...E!!! J'essaierai de revenir prendre des nouvelles de vos succès... A bientôt.
Messages recommandés