liloo095 Posté(e) 21 novembre 2013 Posté(e) 21 novembre 2013 dites, quelqu un a t il envisagé de passer le reste des épreuves l an pro? je n arrive pas à mettre en place ma problématique de mémoire cette année. le double niveau, moi, les élèves bref ça ne veut pas tourner comme je l espérais.
ccbelette Posté(e) 21 novembre 2013 Auteur Posté(e) 21 novembre 2013 bon alors autant la première visite c'était plutôt bien là bof bof. mes élèves ont été horribles. mes séances trop longues. Et mon défaut c'est de perdre confiance au fur et à mesure des questions. La première fois ils m'avaient dit déjà d'être plus guerrière. cela dit ils m'ont donné de bons conseils le plus important étant de m'appuyer sur mon travail et de montrer. ex : là sur cette carte j'ai mis ça parce que. .. j'ai privilégié ce support parce que. ... et ils m'ont aussi dit de différencier par la quantité ET par la qualité. j'ai présenté une séance de DDM en CP il fallait attribuer un menu à un animal. j'aurais dû en donner moins et donner les+ difficiles aux bons élèves. du coup je suis pas trop satisfaite mais je sais où je dois m'améliorer.
emyjouss Posté(e) 22 novembre 2013 Posté(e) 22 novembre 2013 dites, quelqu un a t il envisagé de passer le reste des épreuves l an pro? je n arrive pas à mettre en place ma problématique de mémoire cette année. le double niveau, moi, les élèves bref ça ne veut pas tourner comme je l espérais. Oui, moi, comme je l'ai dit il y a quelques temps : nous ne saurons si nous sommes admissibles que mi février, je n'ai absolument pas envie de bosser comme une forcenée sur un mémoire qui ne me branche pas pour m'entendre dire "ah non, désolé, vous n'êtes pas admissible..."
emyjouss Posté(e) 22 novembre 2013 Posté(e) 22 novembre 2013 bon alors autant la première visite c'était plutôt bien là bof bof. mes élèves ont été horribles. mes séances trop longues. Et mon défaut c'est de perdre confiance au fur et à mesure des questions. La première fois ils m'avaient dit déjà d'être plus guerrière. cela dit ils m'ont donné de bons conseils le plus important étant de m'appuyer sur mon travail et de montrer. ex : là sur cette carte j'ai mis ça parce que. .. j'ai privilégié ce support parce que. ... et ils m'ont aussi dit de différencier par la quantité ET par la qualité. j'ai présenté une séance de DDM en CP il fallait attribuer un menu à un animal. j'aurais dû en donner moins et donner les+ difficiles aux bons élèves. du coup je suis pas trop satisfaite mais je sais où je dois m'améliorer. Moi pareil, 2ème visite moins bien.... Et je me retrouve trait pour trait dans tout ce que tu dis de ta classe ou de toi-même !!!
missnina Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 SURCHARGE COGNITIIIIVE !!!!!! ah ça arrive! allez courage... et détente pour aujourd'hui!
missnina Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 J'ai du mal à lever le pied...... Petite ordonnance...va voir le film de G. Galienne, ça va te détendre!
ColDed Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Rassurez-vous! je suis passé par là, deux fois, même car j'ai deux cafi. Il est normal de douter, de se questionner... Le Cafipemf est une épreuve qui vous transforme pédagogiquement. Ne soyez pas destabilisés par les questions. Dites-vous que le jour de l'épreuve, le jury peut voir ce que vous avez encore "sous la pédale" et vous amener parfois loin. Il faut prendre les choses comme un jeu... Ca paraît toujours facile après, mais tout épreuve répond à des normes. Il faut donc essayer de comprendre ce qu'on attend de vous pour y répondre. Ici, on va tester vos capacités à rendre explicite votre pratique et essayer de sonder ce que vous avez acquis en connaissances didactiques et théorique, mais surtout, commnent vous les traduisez sur le terrain. On va essayer de voir comme vous analysez ce que vous faites puis comment vous analysez une autre pratique. Le rôle de "passeur" du formateur est essentiel (passer des concepts à la pratique). Les questions posées peuvent aussi vous amener à vous faire réfléchir et surtout dites-vous que la personne qui vous la pose n'a pas forcément une idée précise de la réponse... cela peut simplement être pour avoir un éclairage. Essayez de vous sortir du "scolaire", je suis l'élève et le formateur qui vient me voir, ou le jury est le maître. Envisagez les choses comme un échange pédagogique entre professionnel. Anticipez sur votre futur métier, c'est aussi cela les attendus de l'épreuve. Courage! Le jeu en vaut la chandelle!
emyjouss Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 J'ai du mal à lever le pied...... Petite ordonnance...va voir le film de G. Galienne, ça va te détendre! Ah oui, je l'adore en plus !!! Ok, Docteur, je prends note !...
emyjouss Posté(e) 23 novembre 2013 Posté(e) 23 novembre 2013 Rassurez-vous! je suis passé par là, deux fois, même car j'ai deux cafi. Il est normal de douter, de se questionner... Le Cafipemf est une épreuve qui vous transforme pédagogiquement. Ne soyez pas destabilisés par les questions. Dites-vous que le jour de l'épreuve, le jury peut voir ce que vous avez encore "sous la pédale" et vous amener parfois loin. Il faut prendre les choses comme un jeu... Ca paraît toujours facile après, mais tout épreuve répond à des normes. Il faut donc essayer de comprendre ce qu'on attend de vous pour y répondre. Ici, on va tester vos capacités à rendre explicite votre pratique et essayer de sonder ce que vous avez acquis en connaissances didactiques et théorique, mais surtout, commnent vous les traduisez sur le terrain. On va essayer de voir comme vous analysez ce que vous faites puis comment vous analysez une autre pratique. Le rôle de "passeur" du formateur est essentiel (passer des concepts à la pratique). Les questions posées peuvent aussi vous amener à vous faire réfléchir et surtout dites-vous que la personne qui vous la pose n'a pas forcément une idée précise de la réponse... cela peut simplement être pour avoir un éclairage. Essayez de vous sortir du "scolaire", je suis l'élève et le formateur qui vient me voir, ou le jury est le maître. Envisagez les choses comme un échange pédagogique entre professionnel. Anticipez sur votre futur métier, c'est aussi cela les attendus de l'épreuve. Courage! Le jeu en vaut la chandelle! Merci pour ce message plein d'optimisme !! ça fait du bien d'entendre ça, car je trouve que c'est un métier où on est déjà super infantilisés, donc de changer de point de vue en les envisageant comme de simples personnes avec qui discuter de ses pratiques et de celles des autres, ça me semble réconfortant, effectivement...
evelynem Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Juste pour vous dire que pour ma part je l'ai vécu comme un échange, une discussion très riche. Bon dimanche Je suis repartie dans mes lectures ! La pause se termine !
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