Aller au contenu

Devenir animateur TICE


Haribeau

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

J'ai créé un post dans la partie "divers" sur un stage en programmation et robotique. Je me suis dit que ça allait toucher plus de monde :) Si vous avez le temps de donner votre avis ce serait super :) 

Je ne suis "que" prof des écoles, mais j'ai lancé (et porté à bout de bras) l'introduction à la programmation et robotique au sein de mon établissement. Ca fait un peu des petits car de plus en plus de collègues passent leur nez par la porte de la classe et s'y intéressent. Je ne pourrai pas être CP (car je suis en poste à l'étranger en contrat local), mais j'espère pouvoir avoir un rôle à jouer dans ma zone ! Qui sait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette initiative ! J'ai répondu sur l'autre sujet. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as pu initier dans ton école ? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 16/07/2017 à 16:21, El Popo a dit :

Chouette initiative ! J'ai répondu sur l'autre sujet. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as pu initier dans ton école ? Merci !!

Salut ! 

Je retombe sur ta réponse 6 mois après, j'ai un peu honte !

Comme j'ai le temps, voici ce que j'ai essayé de mettre en place dans mon école. Déjà, c'est une énorme école (40 classes) ! Dans notre "école-soeur" (13 classes), le choix a été pris de "forcer" tous les enseignants à faire de la robotique et programmation dans leur classe. Nous, c'est un peu plus difficile, compte-tenu de la grosseur de notre école, mais aussi dde divers facteurs qui font que l'innovation pédagogique reste encore assez lente ("valse" des directeurs, pas de coordonnateurs de niveaux, équipe dans certains niveaux présente depuis longtemps ...)

Nous avons donc décidé d'essayer de faire "germer" la graine de la robotique parmi nos collègues, en les accompagnant avec bienveillance et en leur montrant tout le potentiel de ces activités dans leurs classes.

L'année "-1) nous avions une mallette avec quelques robots prêtés par la Zone. J'ai fait des interventions dans une classe par niveau pour montrer les possibilités d'apprentissages, et en échange j'ai pu récupérer du temps. 

Les deux premières années étaient du tâtonnement, nous avons été dotés de robots (beebot, probot et Lego Wedo 2.0) et des tablettes (Ipad). L'année "1", j'étais en CP et avec une collègue nous avons mis en place une progressivité des apprentissages sur ce niveau. J'ai fait des échanges de service pour faire de la robotique et de la programmation auprès de collègues. 

L'année 2, certains collègues (surtout en CE1) ont voulu s'y mettre aussi. J'ai aussi fait un échange de service avec une collègue de CM2 pour faire du Lego Wedo 2.0 avec ses élèves. On a commencé à communiquer de manière plus quotidienne sur les actions menées en classe. On a aussi participé à des événements de plus grande ampleur (L'heure du code, un défi robotique de zone ...).

Cette année (année 3), j'ai donc animé le stage (ça a été une grande réussite soit dit en passant !) et je continue de communiquer. L'école investit en matériel, mais malheureusement pas en temps. J'avoue être un peu démotivée, car pour le stage j'ai du préparer ma classe, mon remplacement, le stage (avec de GROS problèmes de logistiques), les classes qui accueillaient des stagiaires pour un atelier sur une matinée), le retour en classe ... quand j'ai demandé un jour pour remettre tout à plat, à la limite du burn out, on m'a rit au nez :( En gros je peux (et doit) faire tout mon possible pour faire rayonner l'école et promouvoir la robotique et la programmation auprès des collègues, mais tant que c'est gratuit, en plus de mon temps de classe, et que ça n'empiète pas sur la journée normale ... Ca m'a un peu (ça me ..) démotivé mais bon. 

Le fait de faire intervenir les stagiaires dans les classes a donné le goût à certaines enseignantes d'en savoir plus (c'était en CE1/CP et GS). Elles se sont rendues compte que ce n'était pas insurmontable, et surtout que c'était un moyen de travailler bien d'autres choses que la pensée informatique !! repérage dans l'espace certes, mais aussi langage, coopération, ...

Cette année, avec le conseiller pédagogique de notre école, nous allons faire une programmation des apprentissages sur les trois cycles pour pouvoir un peu mettre de l'ordre là-dedans. Dans la foulée du stage, nous souhaitons monter un défi robotique sur la zone (ou au-delà) à proposer en ligne et enfin, dans notre école, créer une compétition "IRL" de robotique de niveau CE1 (c'est mon niveau actuellement), en invitant l'école voisine et notre "école-soeur" qui est à 200 km. 

Voilà ! Pour l'année 4, notre objectif est de transformer la salle informatique (un peu obsolète) en salle de technopédagogie. vaste projet !

Si tu veux qu'on en parle plus longuement, n'hésite pas à m'envoyer un MP, je suis aussi sur Twitter, je peux te donner mon nom en MP (car c'est mon vrai nom) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...