Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous poste des photos nouvelles, depuis un mois nous n'avons pas arrêté.

Création de massif autour du platane murier, création du potager.

Mon homme pas un sou bricoleur et qui voulait acheter des carrés tout prêt à tout fait lui même. :)

766231IMG0865.jpg

286155IMG0866.jpg

Posté(e)

912883IMG0867.jpg

Le côté

982393IMG0868.jpg

Et le potager devant:

333014IMG0869.jpg

Nous avons planté: tomates, aubergines, courgettes, fraise, radis, betteraves, haricots nain, navets d'été, laitues, melon.

J'ai paillé avec du chanvre (conseillé par Gam Vert).

Je commence avec mes questions de débutantes:

- A quelle fréquence arrosez-vous ? Ou sinon comment voyez-vous que la terre a besoin d'eau ? Cela doit rester toujours humide ou sec quelques jours ?

- Ma ciboulette et mon persil en jardinière sur la terrasse jaunissent. Trop de soleil alors ?

- Dans le livre sur les potagers il y a plein de recettes d'engrais naturels à faire soi même. Honnêtement je ne vois pas me lancer là dedans la première année, est-ce que je zappe de le faire (et tant pis pour la récolte) ou alors peut-on acheter des choses toutes prêtes ?

Merci de vos réponses !!

Posté(e)

Je commence avec mes questions de débutantes:

- A quelle fréquence arrosez-vous ? Ou sinon comment voyez-vous que la terre a besoin d'eau ? Cela doit rester toujours humide ou sec quelques jours ?

Ici, j'essaie d'arroser le moins souvent possible, pourtant on a un récupérateur d'eau de pluie. J'arrose en fonction des espèces et de leur allure : feuilles drues ou tombantes. Par contre, je paille systématiquement et ça évite vraiment l'évaporation et donc d'espacer les arrosages.

La première année où j'avais planté des tomates, c'était pendant la construction de la maison. Mon père avait retourné la terre au printemps (c'était un pré au départ), j'ai planté ensuite mes pieds et je les arrosait quand je venais bosser sur le chantier, c'est-à-dire, tous les week-end. Mon voisin m'a alors avoué que des trois voisins, c'était les nôtres qui avaient le mieux produits parce que les plants se sont adaptés et les racines sont allées plus en profondeur.

Posté(e)

chouette jardin!!!!

pour l'arrosage, il est bon de faire descendre les racines profond donc de faire de gros arrosages assez espacés pour que les racines aillent chercher l'eau profondément et s'encre bien dans le sol.Donc éviter les arrosages de surface.Ensuite pour le rythme je fais au feeling en fonction du temps et de la tête des plants.....

Posté(e)

ouah sacré boulot toru, c'est chouette ! :)

Posté(e)

Alors, grosses chaleurs et orages partout ?

Mes courgettes sont bien parties, les tomates s'éclatent et les choux grossissent...mais les haricots ont toujours du mal. :(

Sinon, c'est officiel : sans ouverture, j'ai 31 CM2 :heat: et avec ouverture j'ai 26 CM1.

Le bon coté ? c'est uniquement du cycle 3 :yahoo:

Posté(e)

ici le temps se prête à faire pousser les plantes !!!!!

chouette orime pour le c3!!!

Posté(e)

Coucou

Toru chapeau à ton homme pour le boulot fourni!!!

Ici pas mal de betes qui me bouffent les fleurs elles n'ont parfois meme pas le temps de s'ouvrir,ca m'enerve.

Me framboisier ont les feuilles qui brunissent :scratch: et d'autres plantes aussi..l

Posté(e)

Bon, alors avant de labourer il faut passer du roundup....

Posté(e)

Bon, alors avant de labourer il faut passer du roundup....

Ce n'est pas toxique pour les sols?

Posté(e)

En fait les amis qui sont venus avaient une griffe.

Ils ne peuvent pas labourer la terre en l'état (pelouse). Sinon ils bossent au tracteur mais ils ne viendront pas dans mon jardin avec l'engin.

C'est pas terrible au niveau écolo, c'est sûr. On peut planter 15 jours après.