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Posté(e)

Et si on rattachait la 6ème à l'école primaire...

Je m'explique :

Cela donnerait :

- 3 ans pour le cycle 1 dont les spécificités seraient remises en avant (la maternelle n'est pas une école de l'apprentissage de la lecture et de travail sur fiche mais bel et bien une école de l'éveil, de la curiosité, de l'oralisation et de la motricité, entre autres)

- 3 ans pour le cycle des apprentissages fondamentaux avec une priorité donnée à l'apprentissage de la lecture et une première approche des matières telles que l'histoire-géographie.

- 3 ans de cycle des approfondissements avec un gros effort fait sur l'étude de la langue, la culture générale essentielle et les aptitudes de travail seul ou en groupe.

- 3 ans de cycle collège dans la continuité du cycle 3 et avec un minimum d'option pour éviter les classes de niveau.

- 3 ans de cycle lycée (technique, professionnel ou général) là aussi dans la continuité mais cette fois-ci avec un premier projet professionnel.

Posté(e)

c'est un peu ce qui se passe en belgique

ils ont 6 années en primaire, la 6ème étant incluse dedans ....

personnellement 3 ans pour apprendre à déchiffrer, combiner, comprendre, lire et commencer à apprendre le fonctionnement de la langue, je trouverais ça chouette ....contrairement au programme de CE1 actuel qui ne laisse plus le temps aux enfants d'apprendre à lire correctement ....

Posté(e)

On gagnerait sur le moment de les lâcher au collège .... Parçe que certains sont encore bien bébés et confrontés à de très grands éleves de 16 ans ....

Posté(e)

Et si les années scolaires de septembre à juillet étaient formées de classes d'enfants nés entre septembre et août:

par exemple: En PS2 ils ont 3 ans entre septembre et aout, en MS 4ans, en Gs 5 ans.

Posté(e)

Ca ne changerait pas grand-chose. Ceux qui sont nés à la fin de la période ont toujours un an de moins que les élèves nés au début, non ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

peut-être qu'il faut penser un vrai et pertinent fonctionnement école/collège pour cette année d'adaptation qui à mon sens ne peut pas être tout à fait une année de plus à l'école ni tout à fait une année collège...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je pense que c'est un autre sujet. Je fais partie de ceux qui croient au travail de cycle et à la nécessaire cohésion qu'il doit y avoir entre enseignants au sein de chacun d'eux.

Le problème, c'est qu'avant on avait une GS qui était à cheval entre deux cycles. Désormais - et il faut s'en réjouir - elle appartient uniquement au cycle 1 mais cela réduit la durée du cycles des apprentissages fondamentaux. Or il me semble que 3 ans sont indispensables pour permettre eux élèves de réussir la tâche spécifique à chaque cycle.

Ensuite, bien sûr, il faut mieux articuler la liaison entre les cycles. Tu parles de la relation école - collège mais c'est parfois aussi difficile entre la maternelle et l'élémentaire. Des temps de concertation GS - CP, CE2 - CM1 et 6ème - 5ème serait dès lors indispensable.

Posté(e)

Et si on rattachait la 6ème à l'école primaire...

Je m'explique :

Cela donnerait :

- 3 ans pour le cycle 1 dont les spécificités seraient remises en avant (la maternelle n'est pas une école de l'apprentissage de la lecture et de travail sur fiche mais bel et bien une école de l'éveil, de la curiosité, de l'oralisation et de la motricité, entre autres)

- 3 ans pour le cycle des apprentissages fondamentaux avec une priorité donnée à l'apprentissage de la lecture et une première approche des matières telles que l'histoire-géographie.

- 3 ans de cycle des approfondissements avec un gros effort fait sur l'étude de la langue, la culture générale essentielle et les aptitudes de travail seul ou en groupe.

- 3 ans de cycle collège dans la continuité du cycle 3 et avec un minimum d'option pour éviter les classes de niveau.

- 3 ans de cycle lycée (technique, professionnel ou général) là aussi dans la continuité mais cette fois-ci avec un premier projet professionnel.

Notre IEN nous a affirmé qu'il y aurait une ré-organisation pour la rentrée de 2015:

- cycle 1: ps-ms-gs

- cycle 2: cp-ce1-ce2

- cycle 3: cm1-cm2-6ème

Posté(e)

C'est bien : ils en savent plus que nous...

Posté(e)

Je pense que c'est un autre sujet. Je fais partie de ceux qui croient au travail de cycle et à la nécessaire cohésion qu'il doit y avoir entre enseignants au sein de chacun d'eux.

Le problème, c'est qu'avant on avait une GS qui était à cheval entre deux cycles. Désormais - et il faut s'en réjouir - elle appartient uniquement au cycle 1 mais cela réduit la durée du cycles des apprentissages fondamentaux. Or il me semble que 3 ans sont indispensables pour permettre eux élèves de réussir la tâche spécifique à chaque cycle.

Ensuite, bien sûr, il faut mieux articuler la liaison entre les cycles. Tu parles de la relation école - collège mais c'est parfois aussi difficile entre la maternelle et l'élémentaire. Des temps de concertation GS - CP, CE2 - CM1 et 6ème - 5ème serait dès lors indispensable.

je te suis mais ne suis pas certaine que mon message parlait d'autre chose...

Je suis tout à fait d'accord sur la liaison mater/élem.

Mais si toutes ces liaisons sont nécessaires c'est qu'il y a trop de coupures?pas assez de progressions communes?Sont ce les élèves qui grandissant par paliers les génèrent aussi?Faut-il penser comme dans certains pays une école des 6 /16 ans?

C'est bien : ils en savent plus que nous...

je ne suis même pas certaine....

Posté(e)

Une 6e avec un fonctionnement intermédiaire ça serait bien aussi :

- un prof principal qui ferait maths-français-vie de classe et des profs différents pour les autres matières.

- un lieu-classe de référence dans lequel se dérouleraient les cours avec le prof principal

J'ai vu ça en expérimentation dans un REP, c'était une instit qui était la prof principale (maths-français) de 2 classes de 6e.

Posté(e)

cette année j'ai un mi-temps en collège pour aider à l'adaptation des élèves de 6ème et je trouve la proposition de calia interessante au vu de ce que je peux observer mais que de questions en suspend alors...

Je fais parfois de la co-intervention avec les profs du collège et je trouve cela très profitable aux élèves et je souhaiterai que cela se dévelloppe (y compris à l'école) mais ou trouver le temps et le lieu d'une construction de séance ensemble?

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