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Et si...


Frédo45

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:heat:

Non, ils vont au collège, et on garde le même nombre de PE, mais du coup, on en a moins par classe !

Le cycle 2 est déjà en 3 ans puisqu'il y a la GS (ou il y avait) dedans.

Très franchement, j'ai fait ma proposition parce qu'elle me semble plus logique que l'inverse.

Je ne vois même pas du tout l'intérêt de mettre les 6è à l'école élémentaire.

Par rapport à notre jeunesse, les CM2 sont plus ados, et le programme de cette classe est plus divers, se rapprochant davantage du collège.

Et les enseignants décloisonnent de plus en plus par matière, lorsqu'il y a deux ou trois CM2, comme au collège.

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Non, dans le cadre de la Refondation, on embauche des PLC ! :smile:

Deux ou trois classes bien sûr !

Un des enseignants fait les maths, l'autre le Français, les élèves s'échangent à la récré du matin, et rebelote l'après-midi avec les sciences humaines et les sciences naturelles et techniques.

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:heat:

Non, ils vont au collège, et on garde le même nombre de PE, mais du coup, on en a moins par classe !

Le cycle 2 est déjà en 3 ans puisqu'il y a la GS (ou il y avait) dedans.

Très franchement, j'ai fait ma proposition parce qu'elle me semble plus logique que l'inverse.

Je ne vois même pas du tout l'intérêt de mettre les 6è à l'école élémentaire.

Par rapport à notre jeunesse, les CM2 sont plus ados, et le programme de cette classe est plus divers, se rapprochant davantage du collège.

Et les enseignants décloisonnent de plus en plus par matière, lorsqu'il y a deux ou trois CM2, comme au collège.

je pense que ce que les collègues veulent dire pour le cycle 2 en 3 ans c'est plutôt dans l'apprentissage de la lecture et les bases des math (entre autres) en 3 ans car actuellement le programme de CE1 est à mon sens largement infaisable en 1 an avec des élèves lambda.

la GS est rattachée à l'élémetnaire ou à la maternelle c'est selon ce qui arrange nos dirigeants...

l'idée de base était d'avoir 3 ans dans chaque cycle je crois :wink:

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Inclure la 6e dan le cycle 3, ça ne veut pas dire que les 6e se retrouveraient dans les locaux de l'école primaire, ça veut plutôt dire qu'il y a une continuité à mettre en place entre le CM2 et la 6e au niveau du collège (enfin c'est comme ça que je vois les choses)

Ben c'est la loi sur la refondation alors! Et je suis complètement d'accord avec cette idée qui permettrait d'intensifier la notion de parcours éducatif scolaire et donc de socle commun (pour peu que nous ayons du temps dégagé pour cette harmonisation, que le LPC soit simplifié, etc.).

Mais hélas ce n'est pas ce que propose Goëlette puisqu'elle voudrait que les CM2 soient rattachés au collège; donc où ils vont physiquement au collège (et là fardages des filles à outrance, bisous dans la cour, ... :wink:), où ils restent en élémentaire mais sous la responsabilité du collège et donc la dérive évoquée de rattachement à terme de l'école élémentaire au collège est possible voire probable.

et je suis Dajta suite à mon expérience de cette année.Et cette année du temps a été octroyé pour les PE de CM2 et les PLC du collège de secteur + ma présence en 1/2 tps dans une des écoles de secteur+1/2 tps au collège pour accompagner les élèves dans cette adaptation...on tente de faire évoluer pour l'an prochain en bossant encore plus avec les autres écoles du secteurs.

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Inclure la 6e dan le cycle 3, ça ne veut pas dire que les 6e se retrouveraient dans les locaux de l'école primaire, ça veut plutôt dire qu'il y a une continuité à mettre en place entre le CM2 et la 6e au niveau du collège (enfin c'est comme ça que je vois les choses)

Ben c'est la loi sur la refondation alors! Et je suis complètement d'accord avec cette idée qui permettrait d'intensifier la notion de parcours éducatif scolaire et donc de socle commun (pour peu que nous ayons du temps dégagé pour cette harmonisation, que le LPC soit simplifié, etc.).

Mais hélas ce n'est pas ce que propose Goëlette puisqu'elle voudrait que les CM2 soient rattachés au collège; donc où ils vont physiquement au collège (et là fardages des filles à outrance, bisous dans la cour, ... :wink:), où ils restent en élémentaire mais sous la responsabilité du collège et donc la dérive évoquée de rattachement à terme de l'école élémentaire au collège est possible voire probable.

Oui, oui, et je suis tout à fait d'accord avec la loi pour ça : rattachement de la GS au cycle 1, inclusion de la 6e dans le cycle 3. Mais comme je l'expliquais dans mon précédent message, ça n'implique pas forcément un changement de lieu pour les élèves, mais seulement une adaptation du collège. Et comme je doute que des PLC puissent/veuillent enseigner à maths-français, ça implique la création de postes de PE en collège

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Ben moi je suis aussi pour que les 6e soient rattachés au cycle 3.

Et je ne verrai surtout pas mes cm2 en 6e des le début de l'année. Maintenant en avril ok pourquoi pas mais pas en septembre du tout du tout. C'est déjà les jeter dans la gueule du loup qq part.

Dsl mais je vois des élèves que j'ai eu tout spécieux et gentils devenir des teignes et rien foutent au collège alors pas envie que ça arrive plus tôt....

Ok ça ne changera rien mais on arrivait avec certains sans pb, et d'autres sans trop de pb, quand j'apprends ensuite qu'ils ont été vires sans cesse etc... Je sais que c'est pas facile l'adolescence, mais plus on les pousse vers ça plus ils le sont tôt. Alors retarder l'entrée dans l'adolescence ne me parait pas vraiment mauvais.

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C'est amusant... Vous recréeriez le Cours Supérieur de mon enfance ? Si ce n'est pas pour envoyer ensuite en apprentissage ceux qui ne peuvent pas continuer leurs études en Ecole Primaire Supérieure ou au Lycée, ce pourrait être une bonne idée en effet. Mais attention, le programme en était très "costaud" et ceux de mes anciens collègues qui avaient suivi ce parcours avaient une culture extrêmement fournie tant en lettres, qu'en sciences ou en culture humaniste... IL va falloir envisager une formation continue accélérée pour rattraper le retard accumulé.

Je préférerais quant à moi qu'on fasse des professeurs des écoles de véritables spécialistes de l'enseignement primaire et de l'enfance de deux à onze ans. L'école unique de la Toute Petite Section au Cours Moyen 2e année, gérée par des maîtresses et des maîtres d'école ambitieux et bien au fait de la psychologie de leurs élèves, c'est un de mes rêves favoris ! Quand je vois le nombre de collègues qui se considèrent comme "enseignants de maternelle" ou "enseignants d'élémentaire" et que je pense au parti que pourra tirer un jour de ce clivage un gouvernement peu regardant sur "l'intérêt de l'enfant", je tremble...

La reconquête de la préadolescence par l'Enseignement Primaire viendrait après dans mes choix de Refondation et j'avoue que je suis très étonné de voir que des syndicats "modernes" veulent en revenir à l'École de la IIIe République...

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Papilievidemment que pour moi aussi la priorite est dans ce que tu dis.

Mais là le sujet n'était pas là ;)

Donc si j'avais à choisir surtout surtout pas de cm2 au college.

Et d'ailleurs d'autres pays font commencer le college après notre 6e.

Et bien sur que je suis aussi contre la sélection pour séparer les "bons" de ceux qui iraient en apprentissage. Bien loin d elà mon propos.

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:heat:

Non, ils vont au collège, et on garde le même nombre de PE, mais du coup, on en a moins par classe !

Le cycle 2 est déjà en 3 ans puisqu'il y a la GS (ou il y avait) dedans.

Très franchement, j'ai fait ma proposition parce qu'elle me semble plus logique que l'inverse.

Je ne vois même pas du tout l'intérêt de mettre les 6è à l'école élémentaire.

Par rapport à notre jeunesse, les CM2 sont plus ados, et le programme de cette classe est plus divers, se rapprochant davantage du collège.

Et les enseignants décloisonnent de plus en plus par matière, lorsqu'il y a deux ou trois CM2, comme au collège.

Je ne trouve pas les CM2 plus mûrs. Au contraire, cette volonté à vouloir se faire passer pour des ados montrent une certaine immaturité et j'ajouterai que ce qui donne l'impression qu'ils sont plus mûrs, c'est que ce sont les plus vieux de l'école... Si demain, les 6ème intègrent l'école primaire, tu verras que tes CM2 te sembleront beaucoup moins matures !!!

Je crois qu'il faut aussi de la part des enseignants arrêter de prendre ces enfants pour des ados. Ce n'en sont pas. J'ai très bien en tête l'exemple d'une gamine qui veut faire la grande en étant au top de la mode mais qui est profondément immature... Arrêtez donc de vieillir ces gamins !

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