Aller au contenu

Et si...


Frédo45

Messages recommandés

Bon c'est bien joli tout ça...mais je pose la question aux enseignants de CM2 quand même: allez-vous vous rendre dans les collèges de votre secteur pour des réunions hors temps de travail? sans remboursement des frais de route? sans ISOE (on est plein dedans là)? sur des horaires fixés par un principal qui privilégiera les disponibilités collège sans vous consulter?....

ici toutes les réunions sont maintenant faites sur nos heures de classe! comme ça on a réglé le pb! sinon je les compterai et je supprimerai des heures de concertations ou même d'APC!

de toute façon j'arrive à bout du cm2, marre d'être sous pression et chargée de remplir encore encore et encore des papiers inutiles, alors encore un an et après je vais en mater! ils se débrouilleront, on a déjà dit à l'ien que si ça continue ainsi il n'y aura plus personne pour prendre de bon coeur les cm2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que cela puisse être intéressant avec des gens ouverts. Toutefois, c'est loin d'être ce que j'y ai vu (3 collèges différents, certes, mais 3 fois la même impression très désagréable).

Edit-bug: Je finis: Si travailler efficacement avec le collège est possible, il ne faut pas s'en priver. Mais si cela est un calvaire, il ne faut pas l'imposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papili, sur l'école maternelle, je suis d'accord avec toi : elle doit être centrée sur l'oral et sur la maîtrise du corps en PS-MS et on ne devrait introduire la lecture-l'écriture qu'en GS tout en gardant les spécificités de la maternelle pour cette dernière classe.

Par contre, le "c'était mieux avant", "tous lecteurs en fin de CP avec certaines méthodes", je n'y crois pas. Entre les déficiences intellectuelles légères, les problèmes de comportement, etc... Une méthode de lecture ne peut pas être le remède à toutes les situtations. Et de toute façon, ce n'est pas le sujet ici. Le cycle 2 en 3 ans, ça ne veut pas dire apprendre à déchiffrer pendant 3 ans pour tout le monde. Le programme de CE1 de grammaire est très dense, il est déjà dicile pour des élèves lecteurs, et bien trop éloigné des préoccupations des élèves déchiffreurs. Ce programme pourrait être étalé sur 3 ans, cela laisserait le temps aux petits déchiffreurs de prendre de l'aisance en lecture et à tous le monde d'assimiler correctement les 1ères bases de la grammaire et de l'orthographe.

Je te rejoins entièrement. Le "c'était mieux avant" me gonfle prodigieusement... Avant, il n'y avait pas d'élève en difficulté et pourtant dans ma classe, il y en avait, je m'en souviens. Les générations précédentes lisent et écrivent mieux mais mon oncle ne sait pas lire, ma mère comprend parfois le contraire de ce qu'elle lit et il y a peu pour faire le test, on a fait passer une dictée à des gens de générations différentes. Résultat : celui qui a fait le moins de fautes est le plus jeune (13 ans et pas une star à l'école loin de là).

Je ne dis pas pour autant que nous ne connaissons pas de difficultés avec l'orthographe, loin de là mais la nostalgie des méthodes anciennes n'est pas recevable. Est-ce que la Finlande, par exemple, utilise les méthodes que la France utilisait il y a 30 ans ? Non, ça ne l'empêche pas d'être efficace en matière d'éducation ! Singapour avec des méthodes plus strictes y parvient aussi. Le problème n'est donc pas essentiellement la méthode !

Oui la grammaire française et la compréhension en lecture demandent du temps : 3 ans ne sont pas de trop. Ou alors on fait comme il y a 50 ans... On juge la qualité de la lecture uniquement sur la lecture orale mais nous savons bien que certains élèves lisent très bien à voix haute mais ne comprennent rien à ce qu'ils lisent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode ironie off.

J'ai eu une sixième et une cinquième tout en douceur. J'ai eu un PEGC comme prof principal, que j'avais en Français, Histoire-Géo, puis en latin... Et un autre prof de Maths et de Techno. J'ai apprécié, et je trouve avec le recul que c'était une vraie bonne chose. Moins de profs, plus d'interdisciplinarité pour les élèves. Je ne crois pas que des réunions multipliées avec les enseignants du primaire résoudrait quoique ce soit, vu comment se passent celles qui ont lieu actuellement.... (pas de prise en compte de ce que nous disons, refus de remettre en cause les façons de faire d'un côté comme de l'autre, voire mépris du travail fait en primaire...)

Entièrement d'accord, les réunions entre primaire et secondaire ne mènent souvent à rien. Dans notre secteur collège, les PLC nous avaient demandé de travailler sur un même roman qu'ils reprendraient l'année de 6ème. Ils ont choisi le roman et presque tous les CM2 ont en effet travaillé sur le bouquin. En 6ème, seules une ou deux classe ont retravaillé dessus. Prétexte invoqué : le roman ne convenait pas !!! Rebelote l'année d'après et même chose. Donc ça s'est arrêté.

Cependant, si ces réunions ne sont pas efficaces, c'est surtout parce que les PLC ne connaissent pas le travail des PE et vice-et-versa et qu'ils ont, il faut l'avouer, parfois un peu de mépris pour nous. Exemple : Une prof d'anglais m'a expliqué l'autre fois qu'on apprenait mal l'anglais à l'école, en gros, que nous étions nuls. Moi je l'écoute et entend ses arguments. Voilà ce qu'elle me dit : "Je récupère les élèves en 1ère et en terminale et il faut tout reprendre parce qu'à l'école, on n'a pas fait ce qu'il fallait." Je suis resté calme parce que je me connais, je me serais vite emballé pour le coup. Mais comment explique-t-elle que les élèves passent le collège et la seconde sans que nos "erreurs" soient réparées ?"

Voilà aussi pourquoi je suis favorable à l'intégration de la 6ème à l'école avec pourquoi pas le venue de PLC volontaires bien sûr pour assurer certains cours. Cela permettrait une meilleure compréhension de notre métier et un meilleur dialogue entre les deux corps. Les réunions n'auraient pas besoin d'être nombreuses et seraient bien plus productives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode ironie off.

J'ai eu une sixième et une cinquième tout en douceur. J'ai eu un PEGC comme prof principal, que j'avais en Français, Histoire-Géo, puis en latin... Et un autre prof de Maths et de Techno. J'ai apprécié, et je trouve avec le recul que c'était une vraie bonne chose. Moins de profs, plus d'interdisciplinarité pour les élèves. Je ne crois pas que des réunions multipliées avec les enseignants du primaire résoudrait quoique ce soit, vu comment se passent celles qui ont lieu actuellement.... (pas de prise en compte de ce que nous disons, refus de remettre en cause les façons de faire d'un côté comme de l'autre, voire mépris du travail fait en primaire...)

Entièrement d'accord, les réunions entre primaire et secondaire ne mènent souvent à rien. Dans notre secteur collège, les PLC nous avaient demandé de travailler sur un même roman qu'ils reprendraient l'année de 6ème. Ils ont choisi le roman et presque tous les CM2 ont en effet travaillé sur le bouquin. En 6ème, seules une ou deux classe ont retravaillé dessus. Prétexte invoqué : le roman ne convenait pas !!! Rebelote l'année d'après et même chose. Donc ça s'est arrêté.

Cependant, si ces réunions ne sont pas efficaces, c'est surtout parce que les PLC ne connaissent pas le travail des PE et vice-et-versa et qu'ils ont, il faut l'avouer, parfois un peu de mépris pour nous. Exemple : Une prof d'anglais m'a expliqué l'autre fois qu'on apprenait mal l'anglais à l'école, en gros, que nous étions nuls. Moi je l'écoute et entend ses arguments. Voilà ce qu'elle me dit : "Je récupère les élèves en 1ère et en terminale et il faut tout reprendre parce qu'à l'école, on n'a pas fait ce qu'il fallait." Je suis resté calme parce que je me connais, je me serais vite emballé pour le coup. Mais comment explique-t-elle que les élèves passent le collège et la seconde sans que nos "erreurs" soient réparées ?"

Voilà aussi pourquoi je suis favorable à l'intégration de la 6ème à l'école avec pourquoi pas le venue de PLC volontaires bien sûr pour assurer certains cours. Cela permettrait une meilleure compréhension de notre métier et un meilleur dialogue entre les deux corps. Les réunions n'auraient pas besoin d'être nombreuses et seraient bien plus productives.

Et ma fille qui est maintenant en fac de LEA a entendu le jour de sa rentrée en fac pas sa prof d'anglais, : " bon c'est simple, à partir d'aujourd'hui vous oubliez tout ce qu'on vous a appris au lycée, c'est tout faux".....

Sans doute un pb tipiquement français de chercher l'erreur chez son prédecesseur, j'ai aussi des exemples style une collègue de CP qui fin juin m'a dit : " ha lala tes élèves, ils ne savent toujours pas se tenir tranquille à leur bureau " tout comme toi je me suis tue parce que bon fin juin de CP...

Je reste persuadée que les réunions peuvent être utile, il faut peut-être à un moment donné s'arrêter pour se connaître et connaître les attentes de chacun, inviter un prof de collège à passer une journée dans une classe de CM2 ça pourrait peut-être se faire aussi non???

Je suis en maternelle je n'ai pas d'échange avec le collège pour mes élèves par contre je reçois des élèves de collèges en stage d'observation très régulièrement, pour la première fois cette année ( en 11 ans quand mm) deux prof sont venus voir l'école, je passe sur les "ho c'est mignon, oh qu'ils sont petits..." J'ai apprécié la démarche et leur questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, peut-être que durant la formation, devraient être instaurées pour les PLC un stage en école primaire et pour les PE un stage en collège. C'est une idée à creuser peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse en collège et en école cette année et les choses se passent bien maintenant.Cependant,il faut des professionnels ouverts des deux côtés!Et après que plein de collègues m'aient prédits que mon arrivée au collège serait difficile...c'est avec les collègues PE des écoles de secteur que c'est plus difficile pour bosser en équipe,se coordonner...et que je sens des freins dans la liaison école/collège.

Et oui,il faut apprendre à se connaitre et à connaitre les conditions de travail de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inclure la 6e dan le cycle 3, ça ne veut pas dire que les 6e se retrouveraient dans les locaux de l'école primaire, ça veut plutôt dire qu'il y a une continuité à mettre en place entre le CM2 et la 6e au niveau du collège (enfin c'est comme ça que je vois les choses)

Ben c'est la loi sur la refondation alors! Et je suis complètement d'accord avec cette idée qui permettrait d'intensifier la notion de parcours éducatif scolaire et donc de socle commun (pour peu que nous ayons du temps dégagé pour cette harmonisation, que le LPC soit simplifié, etc.).

Mais hélas ce n'est pas ce que propose Goëlette puisqu'elle voudrait que les CM2 soient rattachés au collège; donc où ils vont physiquement au collège (et là fardages des filles à outrance, bisous dans la cour, ... :wink:), où ils restent en élémentaire mais sous la responsabilité du collège et donc la dérive évoquée de rattachement à terme de l'école élémentaire au collège est possible voire probable.

C'est comme ça que notre IEN nous l'a présenté: chacun resterai dans ses locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inclure la 6e dan le cycle 3, ça ne veut pas dire que les 6e se retrouveraient dans les locaux de l'école primaire, ça veut plutôt dire qu'il y a une continuité à mettre en place entre le CM2 et la 6e au niveau du collège (enfin c'est comme ça que je vois les choses)

Ben c'est la loi sur la refondation alors! Et je suis complètement d'accord avec cette idée qui permettrait d'intensifier la notion de parcours éducatif scolaire et donc de socle commun (pour peu que nous ayons du temps dégagé pour cette harmonisation, que le LPC soit simplifié, etc.).

Mais hélas ce n'est pas ce que propose Goëlette puisqu'elle voudrait que les CM2 soient rattachés au collège; donc où ils vont physiquement au collège (et là fardages des filles à outrance, bisous dans la cour, ... :wink:), où ils restent en élémentaire mais sous la responsabilité du collège et donc la dérive évoquée de rattachement à terme de l'école élémentaire au collège est possible voire probable.

Non, non, dans ma refondation à moi, pas de maquillage, pas de portables, et même, un retour de la jupe plissée et des socquettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inclure la 6e dan le cycle 3, ça ne veut pas dire que les 6e se retrouveraient dans les locaux de l'école primaire, ça veut plutôt dire qu'il y a une continuité à mettre en place entre le CM2 et la 6e au niveau du collège (enfin c'est comme ça que je vois les choses)

Ben c'est la loi sur la refondation alors! Et je suis complètement d'accord avec cette idée qui permettrait d'intensifier la notion de parcours éducatif scolaire et donc de socle commun (pour peu que nous ayons du temps dégagé pour cette harmonisation, que le LPC soit simplifié, etc.).

Mais hélas ce n'est pas ce que propose Goëlette puisqu'elle voudrait que les CM2 soient rattachés au collège; donc où ils vont physiquement au collège (et là fardages des filles à outrance, bisous dans la cour, ... :wink:), où ils restent en élémentaire mais sous la responsabilité du collège et donc la dérive évoquée de rattachement à terme de l'école élémentaire au collège est possible voire probable.

Non, non, dans ma refondation à moi, pas de maquillage, pas de portables, et même, un retour de la jupe plissée et des socquettes !

et retour de l'ordre moral aussi?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inclure la 6e dan le cycle 3, ça ne veut pas dire que les 6e se retrouveraient dans les locaux de l'école primaire, ça veut plutôt dire qu'il y a une continuité à mettre en place entre le CM2 et la 6e au niveau du collège (enfin c'est comme ça que je vois les choses)

Ben c'est la loi sur la refondation alors! Et je suis complètement d'accord avec cette idée qui permettrait d'intensifier la notion de parcours éducatif scolaire et donc de socle commun (pour peu que nous ayons du temps dégagé pour cette harmonisation, que le LPC soit simplifié, etc.).

Mais hélas ce n'est pas ce que propose Goëlette puisqu'elle voudrait que les CM2 soient rattachés au collège; donc où ils vont physiquement au collège (et là fardages des filles à outrance, bisous dans la cour, ... :wink:), où ils restent en élémentaire mais sous la responsabilité du collège et donc la dérive évoquée de rattachement à terme de l'école élémentaire au collège est possible voire probable.

Non, non, dans ma refondation à moi, pas de maquillage, pas de portables, et même, un retour de la jupe plissée et des socquettes !

et retour de l'ordre moral aussi?...

Oui oui, et j'ai oublié les bermudas et les pull+chemises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ça, rien en t'empêche de l'interdire dans ton école. Encore une fois, rien à voir avec la refondation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...