Tempérence Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 un aperçu de mon accueil ce matin, ce que c'est chouette quand même, j'ai une collègue qui s'y met c'est sympa de pouvoir échanger aussi à l'école! Tu fais fonctionner ces ateliers seulement à l'accueil ? ou à d'autres moments ? Je réfléchis encore à la mise en oeuvre...
ayla Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 un aperçu de mon accueil ce matin, ce que c'est chouette quand même, j'ai une collègue qui s'y met c'est sympa de pouvoir échanger aussi à l'école! Tu fais fonctionner ces ateliers seulement à l'accueil ? ou à d'autres moments ? Je réfléchis encore à la mise en oeuvre... merci! je teste pour le moment hein à l'accueil, après le "travail" plus "classique", par petit créneau en demi-classe; il y a un aimant sur chaque côté de "plateau", ils doivent y aimanter leur prénom (petit tableau accroché près du meuble) comme ça je peux un peu laisser "traîner" les validations quand j'en fais.
Tempérence Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Waou c'est super bien organisé ! Moi je suis en train de réunir toutes sortes de boîtes et bannettes pour y mettre mes ateliers, mais ça ne fera pas aussi propre !
nunki12 Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 ayla, les gommettes de couleurs différentes montrent les différents domaines de travail ?
suealine Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Je vous transmets ce lien vers une vidéo que vient de m'envoyer Céline Alvarez sur sa classe expérimentale Montessori à Genevilliers, c'est super incroyable!
ayla Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 tempérence, j'ai la chance d'avoir de jolis meubles oui!! nunki, oui c'est pour les différents domaines, pour dire à certains de "prendre plutôt un plateau bleu aujourd'hui". Merci pour le lien vidéo!
Tahoney Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Je venais justement mettre la vidéo de l'expérience de Gennevilliers. C'est donc bien une école publique appartenant à l'EN et cette expérience est menée en accord avec la hiérarchie. Quand on voit jusqu'où ils arrivent en MS/GS en Zep, on se demande pourquoi on n'en entend pas plus parler que ça, de cette expérience. Je suis à environ 30 minutes (sans embouteillages bien entendu !) de Gennevilliers. Si je pouvais avoir l'autorisation d'aller passer une journée là bas... J'aimerais savoir comment elle s'organise pour la litté par exemple. Par contre, TRES mauvaise tenue du crayon chez la petite fille qui était en train d'écrire ! Pô bien, ça, pô bien !
fofy80 Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Posté(e) 30 avril 2013 hop hop merci pour le lien , je vais la regarder de suite mais je suis sûre que je vais ADORER!! lol je peux la mettre dans mon article sur mon blog? avec mes autres vidéo? Mariew , pas trop compris ce que tu veux que je fasse avec l'alphabet mobile? pourquoi ne le fais tu pas toi même?? la police est téléchargeable , tu aurais comme ça ce que tu veux vraiment...
kiki06091980 Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Alors une toute mini contribution, après avoir pompé le bon travail de fofy et adapté à ma sauce (j'utilise une roue capitale et une scripte) voici un brevet pour les roues des lettres donc! Kiki, un truc me "chiffonne" pour ton brevet : si tu mets les lettres dans ce sens là sur tes pinces à linge, tu n'es pas dans le même sens que sur la roue. Ou bien c'est juste sur le brevet ? arfff oui c'est une erreur sur le brevet, je le modifierai plus tard merci de me l'avoir fait remarquer!
kiki06091980 Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Question: en ms/gs quels triangles constructeurs utiliser? ceux de plusieurs couleurs et différentes tailles ou les bleus? je m'y perd un peu...
chloer Posté(e) 30 avril 2013 Posté(e) 30 avril 2013 Je vous transmets ce lien vers une vidéo que vient de m'envoyer Céline Alvarez sur sa classe expérimentale Montessori à Genevilliers, c'est super incroyable! Merci. Tellement séduite que j ai cherché à en savoir plus et j'ai trouvé le blog de Céline Alvarez http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/blog/ qui contient des moments particulièrement magique autour de l'apprentissage de la lecture.
fofy80 Posté(e) 30 avril 2013 Auteur Posté(e) 30 avril 2013 la vidéo est juste génialissime mais ça je le savais !! il y a tellement de matériel que je ne sais plus ou donner de la tête! je ne me suis pas trop penchée sur les triangles constructeurs!! la réponse m'intéresse ! Je vais avoir visiblement des GS/CP (j'ai eu une feuille pour faire des commandes pour cette classe là!) Est ce que vous pensez que je peux continuer en montessori 3/6 ans avec mes CP?? j'ai peur de me faire allumer! ou alors faire comme cette année, un peu de dirigé en petit groupe ou demi classe max et les autres en montessori en autonomie... mais alors du coup est ce que je prends une méthode de lecture (jamais eu de CP), un manuel de maths ?? je dirais bien non mais j'ai peur de la réaction des parents, de ma directrice... du coup je pourrai faire des économies librairie et acheter du matos... j'aimerai poursuivre ma réflexion et continuer en montessori 3/6 ... surtout que ça va SUPER loin !!! toutes les opérations, les grands nombres... même ça ce n'est pas dans les "programmes EN"!! donc je pourrai faire avec mes GS/CP (surtout avec des CP un peu faiblard apparemment! moi ça ne me dérange pas , après me faut du matos... mais je ne sais pas si le matériel montessori sera accepté par la mairie! Bref , je suis contente, mais un peu stressée!!! oooooooooooooh merci pour le lien !!!! je vais le mettre dans la récap et aller lire tout ça ! merciiiii
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant