Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Je viens de faire mes commandes pour l'année prochaine et oh magie...dans les catalogues il y a des + en + de matériel montessori...je me suis commandé les lettres rugueuses....depuis le temps que j'en rêvais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mes commandes pour l'année prochaine et oh magie...dans les catalogues il y a des + en + de matériel montessori...je me suis commandé les lettres rugueuses....depuis le temps que j'en rêvais !!!!

Chez qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, ça ne vous gêne pas que les cartes de nomenclatures soient en cursive ? Pour moi la cursive reste l'écriture de la main (ou alors il faudrait écrire les légendes à la main).

:online2long:

C'est "rigolo" on en a parlé aujourd'hui même sur le groupe Facebook.

Peux-tu me donner le lien de ce groupe Facebook stp ?

Merci :wub:

Connaissez-vous les publications de l'Ecole Vivante ?

Il y a des ouvrages Pas à pas qui ont l'air très bien fait, les connaissez-vous ?

http://ecole-vivante.com/livres-pedagogiques.html

Ils sont uniquement en version électronique, dommage, j'aime trop les livres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, ça ne vous gêne pas que les cartes de nomenclatures soient en cursive ? Pour moi la cursive reste l'écriture de la main (ou alors il faudrait écrire les légendes à la main).

:online2long:

C'est "rigolo" on en a parlé aujourd'hui même sur le groupe Facebook.

Peux-tu me donner le lien de ce groupe Facebook stp ?

Merci :wub:

Connaissez-vous les publications de l'Ecole Vivante ?

Il y a des ouvrages Pas à pas qui ont l'air très bien fait, les connaissez-vous ?

http://ecole-vivante.com/livres-pedagogiques.html

Ils sont uniquement en version électronique, dommage, j'aime trop les livres ;)

https://www.facebook.com/groups/pedagogiemontessori/?hc_location=stream

Sinon oui, je connais, je les ai tous même celui sur Freinet ;)

Pour la version électronique, je suis comme toi, j'aime trop les livres...mais j'ai quand même imprimé mais en NB au taf de mon amoureux histoire d'avoir un support papier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Anwamanë !

Penses-tu que l'achat de ces Pas à pas soit un bon investissement ?

J'édite : commande passée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous donnez très envie de se lancer dans cette aventure Montessori.

Quel(s) livre(s) proposez-vous pour avoir une idée précise et simple de cette façon de travailler?

Je pense réfléchir à tout cela pendant les grandes vacances, car je démarre en maternelle et vos lumières seront très précieuses.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis essayée aussi à Montessori dans ma classe, je repasserai lire les pages précédentes ce week-end!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anwa, tu sais si montessoria fait les digrammes, je trouve pas?

et tu crois qu'elle pourrait me faire un devis pour être payée par une mairie? j'ai encore 200 euros pour ma commande péda et je vais me faire plaisir :sweatingbullets:

une photo de ce matin, j'adoooooooooore :D

post-844-0-53523000-1367598789_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anwa, tu sais si montessoria fait les digrammes, je trouve pas?

et tu crois qu'elle pourrait me faire un devis pour être payée par une mairie? j'ai encore 200 euros pour ma commande péda et je vais me faire plaisir :sweatingbullets:

une photo de ce matin, j'adoooooooooore :D

Non elle ne fait pas encore les digrammes etc car la dernière fois que je l'ai vu elle était en train de voir avec...je sais pas qui :D pour avoir un alphabet mobile, lettres rugueuses etc à la française.

En attendant elle préfère ne pas proposer ce qu'elle reçoit qui ne conviendrait pas (elle teste différents vendeurs).

Pour le devis, je pense qu'il n'y aura aucun souci.

Je la vois dimanche si besoin de questions particulières n'hésitez pas je transmettrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre réassort dans 3 semaines chez Montessoria si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que demain je vais enfiler des perles! mon colis est à la poste , je trépigne d'impatience d'aller le chercher demain matin!!!!

cet après midi , 5 enseignantes (1 CPC et 4 maitresses) sont venues m'observer dans la classe...45 min d'ateliers individuels. Elles ont trouvé ça super! Après nous sommes allées à l'inspection débriefer avec les autres du stage , raconter ce qu'elles ont vu... c'était intéressant d'avoir un regard extérieur !

Faut que je revois un peu mon bilan : qu'avez vous appris ? c'est difficile, ils n'ont pas l'impression d'apprendre... faut que j'accentue là dessus !

D'un point de vue de la différenciation c'est top (c'était le thème du stage)

J'ai évoqué le fait que la posture de l'enseignant est complètement différente...qu'on est plus observatrice quand même, qu'il n'y a pas vraiment de situations d'apprentissage comme on nous le dit de le faire, qu'il est difficile de lâcher prise, de ne pas savoir vraiment qui a fait quoi , c'est dur dur! mais qu'est ce que c'est intéressant!

J'ai une élève qui est prise de passion pour le moment sur le jeu des jetons! Elle a compris les nombres pairs et impairs et est capable d'expliquer pourquoi ... les 2 collègues qui la regardaient étaient bluffées...

Faut que je revois certains de mes ateliers qui ne sont pas très intéressants (j'en ai viré quelques uns ce midi) comme ça les enfants ont choisi des ateliers montessori plutôt que des ateliers fabriqués avec deux bouts de ficelle dont l'intéret pédagogique n'est pas transcendant!

J'ai orienté 2 louloutes sur le jeu j'entends, je n'entends pas... parce qu'elles ont du mal à entendre les sons. J'ai présenté les barres rouges et bleues à un enfant de MS qui ne les avaient jamais prises et il a atteint les 3 premiers niveaux de mon brevet... J'ai mis un atelier aimant avec fiche à compléter (croix à cocher si ça aimante ou pas...)

Pour les brevets en cours, je ne sais pas, ça dépend des enfants... certains en ont 3/4 d'autres plus ... ils poursuivent les brevets commencés ou en prennent de nouveaux... ça ne me pose pas grand problème! ils s'autogèrent. Je ne demande pas à ce que tous les niveaux soient réussis (s'il n'y a pas de coup de tampon ou si le numéro de la fiche modèle n'est pas entouré, soit c'est raté, soit ça n'a pas été fait...) Pour les brevets de suivi de fiches , je ne demande pas à ce que TOUS les modèles soient faits non plus ... enfin bref, suis pas encore super au point (le serai-je un jour)

Désolé pour le message un peu décousu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy: aurais tu par hasard des scan de tes model géoplan, j'en cherche désepérement

merci

et super pour cette visite!!!!

j'ai acheté un petit jeu a lalie pour les son (rime et sons d'attaque) "sons et rimes" de Ravensburger... il est vraiment bien fait, lalie a accroché tout de suite et pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...