Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Rapidos, pour Nunki12,

J'avais fait ça vite fait une fois.

Ca t'irait ou pas ?

ReferentielCorps.pdfReferentielCorpsSimple.pdf

Je suis en train d'en fait un autre avec des photos et en cursive mais si les dessins te conviennent je peux le modifier pour mettre une autre police si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les utilises comment tes référentiels anwa? :) ( ils sont trop beaux!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai une petite question pour celles qui ont mis en place les ateliers dans leur classe : quand j'ai visionné la vidéo de l'école maternelle de ZEP, il y a quelque chose qui m'a choquée, c'est le bruit. Pour moi, l'esprit Montessori passe par le calme, le fait que les enfants chuchotent et respectent le travail des autres et du coup, je me suis toujours dit que ce serait quasi impossible en école classique (en école montessori, il y a tout au plus 15 - 20 enfants par classe). Effectivement, quand on visionne la vidéo on entend très clairement beaucoup de bruits, et du coup je me dis que cela doit être hyper fatiguant...

Bref, comment cela se passe-t-il dans vos classes?

C'est marrant cette remarque, parce que contrairement à toi je trouve que sa classe n'est pas bruyante au sens désagréable du terme, juste des enfants qui se parlent, communiquent, et pour moi, c'est essentiel! C'est un peu comme dans une ruche.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu de classe-ambiance Montessori avec uniquement 15 enfants, souvent entre 20-25, comme une classe trad... Dans ma classe, cela dépend des moments... il faut rappeler aux élèves que l'on travaille dans le calme, mais je ne les empêcherai jamais de se parler. D'ailleurs, le matériel de langage, à partir de 5-6 ans est un matériel où les enfants communiquent ou sont incités à le faire (cf les tickets de lecture "rouge" que l'on appelle "les ordres"), tout comme dans les situations de tutorat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus ça ne m'a pas choquée du tout !! c'est du bon bruit.

commande de perles reçu de chez la fabrique montessori (rapide!) et j'ai déjà fait mon escalier coloré et une barrette de 10! trop contente! je commence à avoir le coup de main ! mission de ce week end, après avoir préparé ma semaine et ma séance d'anglais filmée :scratch::fear: je m'attaque aux barrettes de 10 pour les tables de seguin... et la semaine prochaine des plaques de sans pour le système décimal ... on verra si j'ai le temps, l'energie et le courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu te reposes quand Fofy? ;) Quelle énergie, c'est chouette de fabriquer tout cela, tu verras, ça va tout changer pour tes élèves! Bon bricolage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les utilises comment tes référentiels anwa? :) ( ils sont trop beaux!!!)

Tu parles cartes en 3 parties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew,

Oups, je t'ai oubliée :blush:

Je te réponds après le repas.

Sinon, bon plan :

J'ai acheté ce matin chez Cerfdellier un lot de 100 bâtons pour pomme d'amour.

15 cm et 5 mm de diamètre.

1,85 euros.

Taille franchement impeccable !

:angel_not:

idem à casa, mais 1.89 ou 1.99 il me semble. Au départ je les ai achetés pour les cake pop's, mais je vais les garder pour les fuseaux, c'est facile à manipuler selon mon grand !

Pas choquée par le bruit non plus (plus calme que dans ma classe parfois !), au contraire, ça m'a fait réfléchir à les laisser parfois à plusieurs sur certains ateliers

Et les chaussons, j'adorerais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu te reposes quand Fofy? ;) Quelle énergie, c'est chouette de fabriquer tout cela, tu verras, ça va tout changer pour tes élèves! Bon bricolage à toi!

C'est clair !

J'avais commencé les perles mais ma patience a eu raison de tout cela (et puis ranger le matos tout le temps pfff).

En revanche j'adore travailler le bois, la peinture etc.

Là je vais tenter de fabriquer une petite chaise :wub: et des meubles pour ranger mes cabinets?

J'aimerais un meuble par domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la première école de mes enfants, les maternelles avaient des chaussons de gym à mettre avant d'aller en classe.

Pour moi c'était tellement normal que quand ils sont allés dans une autre école j'ai presque été choquée qu'ils ne soient pas en chaussons.

En plus du bruit, je trouve ça plus hygiénique :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant vos réponses je suis retournée voir la vidéo! Cela ne m'a pas autant interpelée que la première fois, c'est bizarre! Je crois que c'est parce que c'est de la maternelle : en élémentaire les classes sont plus silencieuses (les élèves arrivent mieux à chuchoter lors de leur travail en groupe) et du coup je ne suis plus habituée à ce "bruit"!!

Merci pour vos réponses et tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'une d'entre vous manipule la scie à chantourner ?

J'aimerais faire les puzzles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...