lalou28 Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 pour les intéressées un groupe facebook autour de la péda montessori : https://www.facebook.com/groups/pedagogiemontessori/
Tempérence Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Bonsoir Je viens vous donner mon ressenti, après 3 jours de mise en place d'activités type Montessori (surtout vie pratique et sensorielle). J'ai eu un peu de mal à adopter une nouvelle posture en tant qu'enseignante, c'est-à-dire être plus dans l'observation et s'adresser individuellement à un élève en laissant les autres se dépatouiller. C'est déstabilisant pour moi. Mais je vais persévérer ! Parce que : -Les enfants sont très contents, et demandeurs de ces activités (que je met en place à la place d'un temps d'atelier le matin, après la récré). -C'est un plaisir de les voir manipuler (en tirant la langue pour s'appliquer pour les transvasement !) -J'aime bien le côté "choisi ce que tu as envie de faire/apprendre" -C'est si calme dans la classe... Pour le moment, c'est seulement la moitié de la classe qui pratique ces activités. Les autres sont avec l'ATSEM ou en autonomie (puzzles, pâte à modeler). J'ai un peu de mal à concevoir que toute la classe soit sur ce type d'activité Montessori en même temps. A revoir / améliorer : -Le truc sur lequel il faut vraiment insister c'est le rangement des boîtes ! (où et comment) -Il me faudrait 2 meubles distincts pour ranger les activités vie pratique / sensorielle, et les activités plus maths et lettres. -Trouver un système pour signifier aux enfants que telle activité est trop complexe pour eux (ex : numération pour les PS, car j'ai mis des activités de dénombrement jusqu'à 10). -Faire un retour sur les activités : parler de ce qu'on a fait/appris... mais là je n'ai pas trouvé le temps.
Liebe Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Tempérence, pour différencier tu peux mettre une gommette sur le plateau.
turtle1 Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Je viens de voir sur un tableau pinterest LA bonne idée de la journée pour remplacer les perles : Et en allant voir le site d'où vient cette image, j'ai vu qu'il y avait des perles à fondre plus grandes ! Je vais regarder si je peux bricoler un truc pour la classe... Bravo à celle qui a eu l'idée ! Je suis en plein dans les commandes. Trouvé chez Sadel un baril de 600 maxi perles HAMA et 4 grilles pour moins de 20 euros. En espérant que ça puisse tenir dans le temps... M'enfin à ce prix-là on peut facilement refaire des barrettes de perles de toutes façons. Le problème si j'ai bien compris, c'est qu'on est censés pouvoir attacher les barrettes ensemble normalement, non? http://pinterest.com/turtle1caro/
Tempérence Posté(e) 16 mai 2013 Posté(e) 16 mai 2013 Tempérence, pour différencier tu peux mettre une gommette sur le plateau. Oui c'est vrai. Merci. Mais il faut que j'investisse dans des boîtes / plateaux. Parce que là j'ai fait de la récup, et c'est assez disparate ! Pas comme la collègue qui dernièrement avait mis des photos de son meuble à bacs transparents (c'était beau...). Et puis il faut aussi que je prenne tout en photo pour étiqueter les boîtes...
sog27 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Je viens de voir sur un tableau pinterest LA bonne idée de la journée pour remplacer les perles : Et en allant voir le site d'où vient cette image, j'ai vu qu'il y avait des perles à fondre plus grandes ! Je vais regarder si je peux bricoler un truc pour la classe... Bravo à celle qui a eu l'idée ! Je suis en plein dans les commandes. Trouvé chez Sadel un baril de 600 maxi perles HAMA et 4 grilles pour moins de 20 euros. En espérant que ça puisse tenir dans le temps... M'enfin à ce prix-là on peut facilement refaire des barrettes de perles de toutes façons.Le problème si j'ai bien compris, c'est qu'on est censés pouvoir attacher les barrettes ensemble normalement, non? http://pinterest.com/turtle1caro/ Pas forcément. Pour ce qui est tables de Seguin, on pose les barrettes à côté des nombres écrits, en les juxtaposant les unes à côté des autres : (je colle les images de Fofy80) Et j'ajoute que pour faire les plaques de 100, ce serait possible. Par contre, le cube de 1000, pas évident ! Peut-être en passant un fil de fer entre les plaques de 100 pour les relier entre elles.
fofy80 Posté(e) 17 mai 2013 Auteur Posté(e) 17 mai 2013 les vraies perles coûtent moins chères au final non? 26 euros pour 2500 perles dorées, 10 euros pour 695 perles de couleurs pour le serpent de l'addition...chez l'atelier Montessori ok faut rajouter le fil de fer (mais c'est pô trop cher 6/7 euros max) et un peu de temps à perdre!
Liebe Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Est-ce que quelqu'un aurait les pochettes de lecture? Je ne trouve pas de "progressions" pour les faire.
sog27 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 les vraies perles coûtent moins chères au final non? 26 euros pour 2500 perles dorées, 10 euros pour 695 perles de couleurs pour le serpent de l'addition...chez l'atelier Montessori ok faut rajouter le fil de fer (mais c'est pô trop cher 6/7 euros max) et un peu de temps à perdre! oui... le temps est un paramètre certain...
mariew Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Petite question : quand un enfant a fini un brevet, peut il encore prendre le tiroir de cette activité?
Liebe Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Oui, au contraire, c'est très rassurant pour l'enfant de pouvoir refaire des choses qu'il sait faire. Après s'il le prend trop, il faut être attentif pour l'accompagner dans le choix d'autres activités.
mariew Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Oui, au contraire, c'est très rassurant pour l'enfant de pouvoir refaire des choses qu'il sait faire. Après s'il le prend trop, il faut être attentif pour l'accompagner dans le choix d'autres activités. ok, merci
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