Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Je me pose les mêmes questions que toi Fofy pour la prochaine rentrée. Je vais avoir plus de 26 PS. Rentrée échelonnée, la matinée est scindee en 2 : 8h20 /1h pour la moitié des PS et 10h /11h30 pour l autre moitié. Ce n est pas évident de repondre aux besoins des enfants et repondre aussi aux questions des parents les 1ers jours tout en expliquant les ateliers autonomes.

Je pense peut etre dedoubler des ateliers style perles a enfiler, pate a modeler libre, gommettes à coller , maxicoloredo ...comme cela je leur expliquerai le fonctionnement ( aller chercher le plateau ou barquette et la ranger quand ils ont terminé puis en prendre un autre s' ils ont envie)

Ils auront aussi accès aux coins poupées, cuisine, garage.

Je vais me renseigner aussi auprès de ma future directrice qui avait des PS/MS et qui faisait à l accueil des ateliers autonomes.

Si vous avez d autres idees d organisation pour les 1ers jours ....je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sog,

Si besoin d'infos pour la dysgraphie, dis-le moi.

Je vois beaucoup de résultats avec mon loulou depuis que je fais du Montessori avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me pose la question ! Même si j'ai la chance de reprendre une partie de mes élèves l'année prochaine, il y aura toujours des nouveaux petits et surtout des TPS ! Comment faire avec eux... Je pense que je vais garder l'idée de je ne sais plus qui (désolée) en faisant une table de TPS où je dispose moi-même quelques bacs. Ils feront leur choix sur cette table, sachant que ce sera que des bacs sans consignes strictes, l'histoire de les habituer à choisir puis à mener son projet à terme... c'est déjà pas mal au début pour des TPS !!! Avec mes PS-MS, je n'ai pas la solution, à part faire une rentrée échelonnée effectivement... Même si je les ai eu cette année, ils n'ont pas encore pris les bonnes habitudes, car trop de MS perturbateurs pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que c'est la solution d'ailleurs pour tous : placer des bacs sur les tables et les faire choisir autour de cette table (par petits groupes)... bof j'sais pas ! faudrait demander à une éducatrice montessori comment elle fait le premier jour et les jours suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je ne vais pas assurer la rentrée (congé mat') et ça m'angoisse d'autant plus qu'à mon arrivée je vais sans aucun doute, bouleverser le fonctionnement déjà instauré par mon ou ma remplaçant(e)... je me dis que par chance j'aurai seulement des MS (donc peu ou pas d'enfants qui n'ont jamais fréquenté l'école ) et en fait je crois que pour savoir comment faire, j'attendrai d'être face à eux! Bref, Montessoriser sa classe c'est super mais déjà que le TP c'est pas toujours simple de mon point de vue, là je crois que ça va être encore pire (surtout que comme je le disais précédemment, je serai probablement déchargé par un contractuel) :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que c'est la solution d'ailleurs pour tous : placer des bacs sur les tables et les faire choisir autour de cette table (par petits groupes)... bof j'sais pas ! faudrait demander à une éducatrice montessori comment elle fait le premier jour et les jours suivant...

début juin je vais visiter une classe Montessori en grande partie (je dis en grande partie car dans une école publique et cette collègue n'a pas résolu toutes les contraintes liées à l'EN) donc j'en profiterai pour lui demander comment elle fait sa rentrée (PS) , je viendrai vous dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui oui oui j'ai hâte de savoir aussi !!

Suealine , comment fais tu en début d'année??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette dernière période, j'avais enlevé les coins jeux, car petite classe, et MS trop bruyants, mais je me dis que si j'arrive à mettre des bacs et des coins jeux, ça va limiter les élèves prenant des bacs et du coup ce sera plus facile à gérer mes présentations... Les enfants qui connaissent iront plus facilement prendre un bac, et les autres pourront observer... Par contre, j'espère pouvoir instaurer enfin un climat de travail sein et calme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Fofy ! Moi aussi l'année prochaine, des PS/MS et plus de GS avec nous. Bon, mes MS auraient été supers en GS si je les avais gardés mais je n'allais pas avoir une classe de 30 en triple niveau et ma collègue une classe de 15 en simple niveau donc...

Tu nous raconteras, Anwa, si même pour toi qui quand même es très bien "auto-formée" c'est très utile et tu apprends beaucoup de choses nouvelles en formation ?

vous e pouviez pas faire 2 classes de PS/MS/GS?

ben non en fait je suis dans une école Primaire (donc mater/élémentaire) donc ma collègue a des GS/CP et des PS/MS/GS/CP c'est pas génial. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...