liloo095 Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Bonjour, Bonne dernière journée à celles qui reprennent demain! Pour les cadeaux, les écoles où j'étais faisaient toujours des petits cadeaux aux fêtes. Moi jamais. Car ça m'agace franchement, et comme j'ai toujours 30 élèves, niveau organisation c'est tjrs pénible. En plus, j'ai tjrs eu des élèves dont les papas ou mamans étaient des "disparus" de l'éducation de leurs enfants donc comme ça ça évite aussi les malaises. Et puis je me dis tjrs aussi que l'année d'avant, ils ont fait, l'année d'après ils feront avec les collègues...
Sybilline Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Pour les cadeaux, les écoles où j'étais faisaient toujours des petits cadeaux aux fêtes. Moi jamais. Car ça m'agace franchement, et comme j'ai toujours 30 élèves, niveau organisation c'est tjrs pénible. En plus, j'ai tjrs eu des élèves dont les papas ou mamans étaient des "disparus" de l'éducation de leurs enfants donc comme ça ça évite aussi les malaises. Et puis je me dis tjrs aussi que l'année d'avant, ils ont fait, l'année d'après ils feront avec les collègues... Je comprends, mais je crois que c'est une position plus facile à assumer que l'inverse : faire faire un petit cadeau alors que les collègues n'en font pas. Cela crée un précédent dans l'école, ça peut mettre les collègues mal à l'aise. Et je crois aussi à la cohérence d'équipe, un truc d'ancienne directrice
loumaro Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 en fait, je pensais surtout récupérer des idées, pas forcément faire débat .... Cependant je comprend que les avis soient partagés. Ici, depuis une dizaine d'année que je suis dans l'école ou pas loin, il y a toujours eu un cadeau au moins pour la fête des mères, parfois (selon les collègues) pour la fête des pères. Je reconnais que jusque là la question ne se posait pas (ou juste "que faire?") cela se faisait et c'est tout. Pourtant, la direction ayant changé depuis 2 ans, les collègues vieillissant (j'en fait partie aussi, hein), nous nous sommes posé la question en début d'année (ou en fin d'année dernière, je ne sais plus) et il ne s'était pas dégagé de consensus entre celles qui ne voulaient plus (se décarcasser pour quoi?) et celles qui ne se prononcent pas vraiment (ça m'est égal si vous faites je fais) et celles qui voulaient continuer... C'est vrai que je ne m'étais pas reposé la question de savoir ce que font les collègues, je vais peut-être me renseigner... ceci dit, pour celles qui le font, s'il y a des idées... je prends quand même, au cas où!!!
liloo095 Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 oh pas de débat juste du coup que pour les idées je ne pourrai pas vraiment t aider! mais pour palier une année j avais en science travailler sur les plantations. on avait planté des herbes aromatiques et du coup les loulous avaient offert les plantes aux mamans pour cuisiner!
abcdefghij Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 oh pas de débat juste du coup que pour les idées je ne pourrai pas vraiment t aider! mais pour palier une année j avais en science travailler sur les plantations. on avait planté des herbes aromatiques et du coup les loulous avaient offert les plantes aux mamans pour cuisiner! Cool ! J'ai fait la même chose, presque , une année : on avait travaillé sur la reproduction des végétaux, et avions planté des bulbes en pot, ainsi que des pousses de Chlorophytum. Un coup de film-fleuriste, et hop.
boubiz Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Posté(e) 28 avril 2013 Chez Mallory il y a un rallye blog sur des idées de cadeaux de fête des pères et mères! Ici, c'est fabrication d'un petit porte clé avec plastique dingue! Très rapide: ils n'ont qu'à décalquer et colorier! Pour gérer les difficultés familiales des loulous, en général, je fais: - un cadeau pour tata/nanie (femme de la famille d'accueil) si absence de maman - un cadeau pour papi si absence de papa Jusqu'à présent, cela n'a pas posé de problème...
niniee Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Ca me parait pas mal! Voilà le lien. http://www.apprendreenecrivant.eu/ Pour ma part, je me dirige vers un ce2-cm1 à 25 je crois. Nous verrons bien au retour des vacances. Je reviens à la charge avec le cahier de leçons: un seul de 96p 21x29.7 ça fait 6 feuilles pour chaque matière. Vous en pensez quoi? merci liloo95 justement j'allai l'ajouter Merci beaucoup, je viens de zyeuter et j'aime beaucoup le concept ; je pense que je vais intégrer cela à la rentrée et pourquoi pas essayer dès la 5e période. Yoyo tu le fais sur un cahier spécial ? Parce que finalement, ils écrivent peu donc je m'interroge. Et non pas de cahier spécial, feuilles de brouillon pour toute la période de recherche , puis cahier du jour quand le travail est abouti. Faut dire que j'ai beaucoup de feuilles de brouillon : sur les recommandation d'une collègue, qui pratique cela depuis des années, je récupère les pages non utilisées des cahiers, en fin d'année (coupe au masicot) ce qui me fait un stock de feuilles seyes.... Ok, j'y vois plus clair après avoir fouillé tout le blog hier soir, j'aime vraiment beaucoup, merci pour cette idée et ton fonctionnement. Je note les feuilles restantes des cahiers coupées au massicot, pas bête du tout ! Loumaro pas de cadeaux ici... Pour les récompenses, je fonctionne avec les jokers qu'ils ont après 10 tampons "bon comportement" ou 8 tampons "champion" (qu'ils ont en copie et également quand ils ont 4 tampons "excellent" (travail parfait ET soigné)). Mais c'est génial ce blog!!!! Franchement je vais moi aussi essayer en période 5 (qui commence lundi par ici - aller courage il n'y a que 9 semaines d'affilées ) Je vais faire sur un cahier format A5 (en faite ils ont un cahier d'écriture quotidienne mais il est loin d'être rempli donc ça devrait suffir pour la fin d'année) Au moins je me ferais une idée et je verrais si je renouvelle le concept à la rentrée. je garde aussi l'idée du massicot pour les feuilles de brouillons.... Pour les récompenses : ils ont un tampon champion à chaque fois qu'ils finissent dans le violet ou le rose à la fin de la journée (j'ai un système de couleur qui marche super bien, rouge (rencontre parents)-orange-jaune-vert-bleu-rose-violet(super journée)) au bout de 10 tampons ils pioche un joker (ou privilège). Ils adorent!!!!! même système pour les champions de copie! Pour la fête des mères/pères : ici c'est toujours moi à la traine les collègues ont toujours de super idées! c'est pas l'envie qui manque mais les idées facile à réaliser. Pour cette année : fetes des pères = porte clef en plastique fou + pliage origami surement fêtes des mères = poème (appris par cœur) écrit sur une carte + si j'ai le temps un jeu de mot genre calligramme + pliage origami en forme de coeur.
niniee Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Je cite un passage du blog en question http://www.apprendreenecrivant.eu/spip.php?article13 " Ne pas avoir confiance en soi en orthographe, grammaire,conjugaison... a d’autres conséquences que des "erreurs" ponctuelles : l’élève en question vit alors ses heures d’école dans une sorte de confusion, où l’aléatoire est une des solutions à ce qui lui est demandé, voire la principale pour les plus perdus. Produire -artistiquement, littérairement, mentalement...- est essentiel pour quelqu’un qui doute de lui-même, à condition que sa "création" soit reconnue comme telle. Et si l’on parle de confiance en soi on touche forcément à l’image de soi. Jusqu’à quel point peut-on modifier les résultats scolaires d’un élève en l’incitant à produire ? Qu’en pensez-vous ?" ça correspond tellement à une de mes élèves!!!!!!! Elle est perdue parfois sur des questions simples alors que je sais qu'elle sait, et je ne comprenais pas pourquoi elle bloquait!!! Bon alors je ne demande pas à ce qu'on adhère totalement à ce concept mais ce qui est noté en rouge est tellement vrai! Le truc maintenant c'est de réussir à inverser la tendance! Enlever la confusion et l'aléatoire en rendant la confiance en soi.... Vaste programmme.... Mais au moins maintenant je sais où on va. Je penche de plus en plus vers la pédagogie explicite pour cela (être le plus clair possible entre autre) connaissez-vous? allez-vous vous lancer dedans ? Voir chez mélimélune : http://melimelune.eklablog.com/l-enseignement-explicite-une-pratique-efficace-notes-de-lecture-a82596959 et des vidéos http://melimelune.eklablog.com/quelques-videos-sur-la-pedagogie-explicite-a81682622 chez mallory : http://www.laclassedemallory.com/pedagogie-explicite-c21119968 chez Tilécol : http://www.tilekol.org/la-pedagogie-explicite-quest-ce-que-cest http://www.tilekol.org/histoire-de-la-pedagogie-explicite Le site des Appy : http://www.formapex.com/ http://explicitementvotre.blogspot.fr/ DEs vidéos sur you tube : http://www.youtube.com/user/francoiseappy une site associatif : http://www.3evoie.org/ A ce propos je pense remanier sérieusement Picot l'année prochaine (pas totalement satisfaite surtout pour la conjugaison et les synthèses) En gros je garde les textes, la compréhension, les activités sur le texte et les transpositions en petit groupe (sous forme d'ateliers) je laisse de côté les collectes à faire ensemble. je tirerai des phrases des textes pour mes exemples et contre exemples lors des synthèses MAIS je ferai les synthèses à la manière de la pédagogie explicite!
boubiz Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Posté(e) 28 avril 2013 Je dois être la seule à ne pas forcément accrocher avec ce procédé... Je n'aime pas l'idée de "j'écris le mot que quand je sais son orthographe"... Quelques questions en effet... 1/ Le but de les faire écrire en primaire c'est quoi? Uniquement l'etude de la langue? 2/ Quelle place donc à la créativité si elle est bridée par l'orthographe "je n'écris que les mots connus? J'ai bien compris que les élèves avaient à leur disposition des outils mais... Face à une classe de 29 élèves, dont un tiers est en grande difficulté, comment l'enseignant fait-il pour être disponible? Car le dictionnaire reste encore fragile niveau utilisation en début d'année de CE2... De plus, certains élèves sont faibles d'un point de vue orthographique mais s'épanouissent en écriture car ils ont une imagination débordante. Et leur intérêt pour l'écrit se développe grâce justement à cette créativité non bridée... 3/ Quelle est la place de l'erreur si je dois écrire sans erreur? Je suis réellement convaincue que l'erreur a une place primordiale dans l'apprentissage... Le fait que l'on se trompe en orthographe est naturel et on le rencontre tout au long de notre vie d'où l'intéret de développer les réflexes de relecture etc... 4/ D'où une autre interrogation: quelle place pour la relecture dans ce dispositif? En écriture, tous les grands écrivains se relisent... Enfin on relit pour eux! Nous aussi nous nous relisons lorsque nous écrivons... 5/ Dernière question: quelle place pour les dyslexique/dysorthographique dans ce dispositif? Enfin voilà quelques interrogations quant à ce dispositif qui semble particulièrement intéressant mais qui me laisse en questionnement...
abcdefghij Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 + 1, Boubiz ! Il m'apparaît essentiel que l'erreur ne doit surtout pas être évitée à tout prix.
boubiz Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Posté(e) 28 avril 2013 + 1, Boubiz ! Il m'apparaît essentiel que l'erreur ne doit surtout pas être évitée à tout prix. On se rejoint sur pas mal de points abcdefghij ça fait plaisir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant