Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Bon, alors que j'avais un avis bien arrêté sur la question, je re pense au matériel pour next year!

- le classeur: en fait, je me suis aperçue que j'en ai marre! ils ne le rangent pas, perdent des feuilles de leçons... bref. Je vais passer au cahier en hist/géo. Je garderai un classeur pour lecture, icm, méthodo, rédaction, recherches, dictées préparations...

Ca sera plus gênant pour les corrections, mais là je sature!

- cahier du jour: vous avez quoi vous??? et cb de pages?

- leçons? vous avez quoi aussi??? cb de pages?

J'anticipe beaucoup je sais, mais je veux être bien sûre de pas me planter pour l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi la commande est déjà faite donc tu sais...

Alors ici:

- Cahier du jour: j'ai fait petit 96 pages... mais ils deviennent vite épais et pénibles quand on colle des feuilles. Donc cette année je tente le format 21x29,7

- Pour le français un petit cahier 96 pages divisé comme un classeur, pour les maths un petit cahier 60 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo bah ici, a contrario, je me lance dans l'aventure classeur avec mes élèves ; ils ne savent pas gérer un classeur et vu le niveau de copie malgré les champions proposés, il faut que je corrige tout et embarquer chaque soir 25 cahiers mini, ce n'est juste pas possible donc c'est aussi pour ma pomme que je change ; pas sûre qu'ils sachent mieux gérer un classeur que leur cahier...

Pour les cahiers du jour, comme Boubiz, je vais partir sur un format A4, un pour le français et un pour les maths ; j'ai apprécié cette année de séparer les deux, plus clair pour les élèves, plus facile pour moi de corriger l'exo de maths quand ils font du français et vice-versa.

Pour le cahier de leçon, idem un format A4 avec intercalaires pour les matières de français et de maths.

Pour les dictées histoire de l'art, je pars sur un lutin ; idem pour lecture/littérature/rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi la commande est déjà faite donc tu sais...

Alors ici:

- Cahier du jour: j'ai fait petit 96 pages... mais ils deviennent vite épais et pénibles quand on colle des feuilles. Donc cette année je tente le format 21x29,7

- Pour le français un petit cahier 96 pages divisé comme un classeur, pour les maths un petit cahier 60 pages.

C'est justement le sovenir que j'avais des petits cahiers dans lesquels on colle: je me rappelle l'épaisseur des cahiers de mes cp l'an dernier....

Et tu as eu besoin de combien de cahier pour l'année alors??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que j'essaye le cahier de leçons maths/français. D'un côté français et dans l'autre côté sens inverse, les maths.

Comme on découpe toujours en intercalaires de toute façon.... ou alors les intercalaires à la suite, ça ferait 8 intecalaires... 12 pages par matières sur un format 21x29,7!

A votre avis, ça passe dans un 96 pages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que j'essaye le cahier de leçons maths/français. D'un côté français et dans l'autre côté sens inverse, les maths.

Comme on découpe toujours en intercalaires de toute façon.... ou alors les intercalaires à la suite, ça ferait 8 intecalaires... 12 pages par matières sur un format 21x29,7!

A votre avis, ça passe dans un 96 pages?

L'an dernier, j'ai travaillé avec un cahier de leçons maths français découpé en intercalaires comme tu le proposes (c'était juste sur un 24X32) et j'ai adoré

!

C'était simple d'utilisation pour les élèves, pour les parents. Le nombre de pages était suffisant. Si j'ai ma classe l'an prochain, je fais ça sans hésiter !!

En revanche, je me pose toujours la question du classeur pour les matières d'éveil. J'en ai un mauvais souvenir mais je me dis que ce serait mieux que de coller du papier sur du papier.... et plus facile à transporter notamment pour moi qui suis en transports en commun... Je ne sais pas, je doute....

Sinon, une petite question / réflexion sur l'histoire au cycle 3. En regardant de nouveau la progression sur Eduscol, je me suis rendue compte que je ne faisais pas réellement apprendre les repères (personnages + dates). Du coup, pour ma classe, j'aimerais continuer à faire des affiches comme j'ai faites pour César et Vercingétorix ( http://laclassedelodie.eklablog.com/des-affiches-sur-jules-cesar-et-vercingetorix-a82207310 ) et en faire aussi sur les grandes dates. Seulement, je voudrais qu'il y ait une trace pour le cahier. L'idéal serait de partager le cahier mais j'ai peur que ce soit compliqué pour déterminer le nombre de pages pour chaque partie (leçons / dates-frises / personnages / lexique). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 24x32 ce n'était pas trop grand du coup dans les cartables?

Je vais y penser alors!

Pour tes affiches, je t'avoue que j'ai déjà du mal à leur faire retenir des événements, alors des dates....

Et dans un cahier, justement, j'y réfléchis aussi. A savoir un 24x32 divisé par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est tentant le grand cahier pour les 2 domaines! Un seul outil pour finir... Snif j'ai déjà fait ma commande!

Didix... Perso, quand tu fais histoire, tu leur parles de Vercingétorix? De Jules César? Des seigneurs? Donc tu fais les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 24x32 ce n'était pas trop grand du coup dans les cartables?

Je vais y penser alors!

Pour tes affiches, je t'avoue que j'ai déjà du mal à leur faire retenir des événements, alors des dates....

Et dans un cahier, justement, j'y réfléchis aussi. A savoir un 24x32 divisé par deux.

Le cahier 24X32 ne gênait pas mais ce n'était pas un choix de ma part. En effet, dans l'école où j'ai testé ça, les élèves devaient amener 3 cahiers de ce format à la rentrée donc j'avais ça sous la main. Mais je pense qu'un 21X29,7 fera tout à fait l'affaire.

Le seul truc casse pied, c'est de faire tous les intercalaires en début d'année (je les avais fait moi même car je craignais du résultat). Je leur avais juste fait colorier chaque intercalaire d'une couleur différente (devoirs du premier week end hi hihihi) Ce qui est bien c'est d'avoir sa commande avant les grandes vacances.

Liloo, contente de voir que nos réflexions se croisent.

Boubiz, tu as raison, c'est vrai qu'on en parle. C'est vrai que cela peut suffire quand on voit ce qu'ils retiennent d'une année sur l'autre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour le fonctionnement, je vais continuer comme cette année :

- pour le cahier du jour, un petit cahier de 48 pages. Bon c'est vrai que ça va vite, là ils en sont à leur 5ème... donc ça fait beaucoup de cahiers à commander ! Mais je préfère car 1) ça ne prend pas beaucoup de place/de poids dans le cartable (ni le leur, ni le mien...) 2) pour ceux qui ont du mal avec le soin, j'ai remarqué que ça les motivait de commencer un "nouveau cahier tout neuf", ils faisaient des efforts pour s'appliquer... et ils aiment bien revoir leurs cahiers du début d'année, ils voient les progrès en écriture (et en travail)... 3) j'ai déjà testé le cahier du jour maths/cahier du jour français, ça fait encore un cahier de plus et quand on doit emporter les deux le soir pour corriger... Bref je préfère un seul cahier, c'est plus clair aussi pour les parents pour suivre le travail qui a été fait la semaine (à signer tous les week end).

- pour les leçons : un petit cahier 60p pour le français, idem pour les maths

- histoire/géo : un grand cahier 24x32, idem pour les sciences/icm

- lecture, littérature, rédaction : dans un classeur. C'est un peu dur à gérer, même si pas beaucoup de matière dedans, pour certains ils ne savent même pas le fermer correctement donc toutes les feuilles tombent quand ils le prennent :scratch: :heat: Mais bon pour ces matières j'ai quand même trouvé ça plus pratique

- et puis un petit cahier d'anglais, un petit cahier de poésie, un carnet pour les mots.

Voilà pour moi, ça fonctionne bien dans ma classe donc je continue l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour toutes vos réponses! Nous aurons surement les commandes à faire dès la reprise des vacances, donc au moins je ne perdrai pas de temps!

VOus m'avez convaincue:

je teste:

- cahiers de leçons 21x29.7 96p Français et maths. Je vais en préparer un dans la semaine pour voir niveau intercalaires.

- petits cahiers du jour (français et maths) mais en 96 pages pour les ce2. Je pense en prévoir 3. Et si j'ai des cm1 ils auront un 21x29.7 (j'en prévois 2)

- cahiers histoire/géo 24x32 (pages: ??) avec aussi intercalaires.

Le reste dans un classeur: lecture, rédaction, icm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour toutes vos réponses! Nous aurons surement les commandes à faire dès la reprise des vacances, donc au moins je ne perdrai pas de temps!

VOus m'avez convaincue:

je teste:

- cahiers de leçons 21x29.7 96p Français et maths. Je vais en préparer un dans la semaine pour voir niveau intercalaires.

- petits cahiers du jour (français et maths) mais en 96 pages pour les ce2. Je pense en prévoir 3. Et si j'ai des cm1 ils auront un 21x29.7 (j'en prévois 2)

- cahiers histoire/géo 24x32 (pages: ??) avec aussi intercalaires.

Le reste dans un classeur: lecture, rédaction, icm....

Ton choix me plait bien !

Par curiosité, tu mettras quoi comme intercalaires pour ton cahier de géo et d'histoire ?

Pour la géo, j'avais deux idées d'intercalaires:

  • un pour les leçons, un pour la méthodologie (comment faire un croquis, qu'est-ce qu'une légende, présenter un doc...) et un pour le lexique.
  • ou sinon: un intercalaire par grands chapitres de Géographie à vivre de chez Acces dont je suis tombée raide dingue.

Pour les cahiers du jour, je fais comme Encre rouge, je les prends avec moins de pages (60 je crois) car ça motive certains élèves à le tenir correctement quand ils le recommencent.

Ca me donne envie quand je vous entends parler de commandes, d'organisation pour l'an prochain.... L'attente des résultats du mouvement est dure.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...