Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Bon allé c'est moi qui viens vous embêter cette fois...

Je finalise mes commandes et j'hésite.

Je veux absolument avoir un classeur Lecture/Ecriture car mon chantier de l'année prochaine est de montrer le lien étroit entre ces deux domaines.

MAIS d'habitude j'ai aussi un classeur histoire/géo dans lequel je mets mes dictées d'histoire des arts également.

Seul hic: la place dans les cases!

Bah oui je n'ai pas des cases à rallonge.

Pensez-vous que c'est possible de mettre: 2 grands classeurs + 2 cahiers + ardoise dans les cases?

Je laisserai donc les cahiers de français de devoirs et de maths dans le cartable tout le temps...

Je ne veux pas prendre des cahiers en histoire géo car souvent j'emmène les leçons à corriger à la maison, comme les dictées, et donc trop lourd pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu leur montre bien comment les placer l'un sur l'autre dans deux sens opposés (euh, vous voyez ce que je veux dire ?^^), ça ne leur prendra pas tant de place que ça, surtout s'il n'y a que ça dans la case...

Sinon, pour la lecture/écriture, tu ne peux pas envisager un classer souple, plus fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Encrerouge! Oui je pense les faire ranger comme tu l'as dit! C'est pour cela que j'ai compris je crois lol

Impossible d'avoir un classeur plus fin car il sera assez conséquent. Je vous mets mon sommaire:

- Outils pour mieux lire et écrire

- Des textes à lire (littérature)

- Exercices de lecture

- Mes textes publiés

- Mes brouillons

- Exercices d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois que ce classeur sera assez conséquent en effet !

Ca m'intéresse beaucoup de voir comment tu vas fonctionner, apparemment tu vas vraiment lier lecture/littérature/rédaction en un seul champ, pour leur faire voir que tout est lié ? Ca m'intéresse car la littérature et la rédaction sont mes deux points faibles, je ne sais absolument pas comment enseigner ces matières, en fait...

Ton sommaire en tout cas est très alléchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mon chantier de ces vacances et de la prochaine année!

Je fais un premier essai à cette période-ci: je pars des contes des origines en lecture/littérature, travail sur les idées essentielles et les connecteurs pour enchaîner sur les paragraphes et leur utilité et un réinvestissement en rédaction. Je verrai ce que cela donne!

Cette année c'était l'orthographe... Et je n'ai pas terminé! Il y a un bouquin qui me tente bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour le fonctionnement, je vais continuer comme cette année :

- pour le cahier du jour, un petit cahier de 48 pages. Bon c'est vrai que ça va vite, là ils en sont à leur 5ème... donc ça fait beaucoup de cahiers à commander ! Mais je préfère car 1) ça ne prend pas beaucoup de place/de poids dans le cartable (ni le leur, ni le mien...) 2) pour ceux qui ont du mal avec le soin, j'ai remarqué que ça les motivait de commencer un "nouveau cahier tout neuf", ils faisaient des efforts pour s'appliquer... et ils aiment bien revoir leurs cahiers du début d'année, ils voient les progrès en écriture (et en travail)... 3) j'ai déjà testé le cahier du jour maths/cahier du jour français, ça fait encore un cahier de plus et quand on doit emporter les deux le soir pour corriger... Bref je préfère un seul cahier, c'est plus clair aussi pour les parents pour suivre le travail qui a été fait la semaine (à signer tous les week end).

- pour les leçons : un petit cahier 60p pour le français, idem pour les maths

- histoire/géo : un grand cahier 24x32, idem pour les sciences/icm

- lecture, littérature, rédaction : dans un classeur. C'est un peu dur à gérer, même si pas beaucoup de matière dedans, pour certains ils ne savent même pas le fermer correctement donc toutes les feuilles tombent quand ils le prennent :scratch: :heat: Mais bon pour ces matières j'ai quand même trouvé ça plus pratique

- et puis un petit cahier d'anglais, un petit cahier de poésie, un carnet pour les mots.

Voilà pour moi, ça fonctionne bien dans ma classe donc je continue l'an prochain !

Pour le cahier du jour, un petit cahier, ça ne prend pas beaucoup de place et personnellement, ils ne l'emmènent pas souvent à la maison : c'est un cahier du jour pas un cahier du soir et qui, de toute façon, sera toujours moins lourd qu'un classeur par exemple. Dans ma classe, j'utilise des cahiers 48 pages.

Pour le français, j'utilise un petit cahier 48 p que je divise en 4 champs (vocabulaire, orthographe, conjugaison, grammaire) et je n'ai pas de cahier de leçon en maths.

Histoire - Géographie, un petit cahier de 48 p divisé en 2 et en science 1 grand cahier de 96 pages.

1 porte-documents en maths, en français et en histoire-géographie (je trouve que les classeurs c'est compliqué et les feuilles se déchirent et se baladent, en plus, c'est lourd), 1 petit cahier en anglais, 1 cahier TP pour la poésie et les arts, un cahier de citoyenneté qui suit les élèves en CM1 et CM2 et 1 cahier de brouillon (je leur donne un 96 pages en début d'année, ça fait faire un peu d'économie et quand on arrive en fin d'année, je passe au 48 p pour l'appoint, peut-être d'ailleurs, vais-je en faire de même avec les cahiers du jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mon chantier de ces vacances et de la prochaine année!

Je fais un premier essai à cette période-ci: je pars des contes des origines en lecture/littérature, travail sur les idées essentielles et les connecteurs pour enchaîner sur les paragraphes et leur utilité et un réinvestissement en rédaction. Je verrai ce que cela donne!

Cette année c'était l'orthographe... Et je n'ai pas terminé! Il y a un bouquin qui me tente bien!

Il faudra nous dire comment ça a fonctionné, alors !

J'ai quelques questions par rapport à ton sommaire :

-Dans ta partie "outils pour mieux lire et écrire", qu'est-ce que tu mets ? des "leçons" ? comment ça se passe ?

-Que fais-tu comme exercices d'écriture ? dans tes séances de rédaction, c'est en plus des séances "traditionnelles" où les élèves produisent des textes ? (brouillons et textes publiés)

-Ainsi, d'après ce que je comprends, tu bases tes exercices de lecture compréhension (stratégie pure) sur les textes étudiés en littérature ? (quand j'étais PE1 dans mes cours de litté jeunesse, on nous disait de ne jamais mélanger les deux :scratch:Je ne comprends plus rien^^)

Et sinon, c'est quoi le bouquin qui t'intéresse en ortho ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'essaie de te répondre:

1) Dans la partie pour mieux lire et mieux écrire: ce sont des mémos type "Les substituts, pour éviter les répétitions", "Les connecteurs" etc...

2) En exercices d'écriture, tout est lié aux mini-leçons. Donc si je bosse sur les paragraphes, avant de réinvestir en productions réelles, on s'entraîne sur des exercices types: repérer les paragraphes, séparer un texte en plusieurs paragraphes etc...

3) Je ne lis pas la lecture compréhension et la littérature. Mes périodes sont divisés en 2: une moitié de litté, une moitié de lecture compréhension. Mais en lecture compréhension je pars de textes en lien avec mon projet de litté.

Par exemple, période 3, littérature = la mythologie grecque version moderne avec Percy Jackson / lecture compréhension = textes en lien avec la mythologie / Rédaction = écrire le portrait d'une créature mythologique / EDL = Le groupe nominal, expansion et accord.

C'est la séquence la plus aboutie dans ma réflexion que j'ai faite cette année. Tout était lié et tout a pris sens pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 7 pages :D !

Je venais juste poser une petite question aux pros du Ce2 : faites-vous la multiplication par 2 chiffres tous les ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...