niniee Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Je comprends parfaitement toutes ses interrogations, c'est pour ça que je me lance ponctuellement sur cette dernière période où le programme de grammaire est pratiquement bouclé (reste imparfait cod coi). donc je prendrai sur ce temps. Je verrai bien à l'usage si cela prends ou non, j'ai envie de tenter, je vous raconterai les soucis et les réussites et essayerai de répondre à vos questions... je ne sais pas du tout si ce sera dans le bon sens ou non, peut être qu'au final j'abandonnerai. Sur le statut de l'erreur, on ne refuse pas qu'il se trompe, on veut juste qu'ils prennent conscience de ce qu'ils savent, et sur ce qu'ils ne savent pas, de réfléchir avec les bons outils, de demander de l'aide à ce moment là, et de ne pas attendre le relecture ou correction après l'enseignant pour le faire. En faite je sais j'écris, je ne sais pas STOP je réfléchis je prends le bon outil TOUT DE SUITE pour écrire et je demande de l'aide à l'enseignant ou un élève qui sait. C'est sûr que cela enlève la relecture (qui est judicieuse selon vos arguments auxquels j'adhère) MAIS je constate que la relecture est très difficile pour tous (seulement les meilleurs s'en sortent) même pour les dyslexiques... cette année c'est un échec complet, pas de relecture intelligente dans ma classe... je n'arrive pas à l'automatiser. et c'est un problème récurrent au cycle 3 pour en avoir parler avec mes collègues depuis 5 ans. Donc j'ai bien envie de tenter cette méthode sur une période et voir le résultat... on verra bien. Je ne risque pas grand chose puisque les apprentissages du CE2 on déjà été fait pour la plupart (dernière ligne droite avant les vacances). Ce qui me fait peur aussi c'est de devoir me dédoubler pour aider les élèves, ça j'avoue que je pense scinder la classe en 2 et travailler en demi-groupe, et d'instaurer un système d'inscription pour demander de l'aide à un camarade qui lui sait (ce système d'aide me fait penser à la PMEV pour un certains côté.... les élèves qui demandent de l'aide aux autres lorsqu'il bloque sur une notion) parce que sinon . Du coup, cela me semble 'faisable'. Je comprends bien sur les réticences et les questions que tu évoques. Je pourrai peut être plus y répondre quand je pratiquerai.... (et voilà j'ai encore été bavarde! )
Sybilline Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 +1 aussi : le fond et la forme, pour moi, se travaillent séparément. Et puis je pense à une de mes élèves, entrée cette année en CE2 après trois ans en cycle 3, ne sachant toujours pas segmenter les mots et n'allant plus chez l'orthophoniste, alors que le code n'était toujours pas acquis, au moins lors du passage à l'écrit. Nous avons commencé l'année par le cahier d'écrivain, elle nous a lu une de ses productions qui a provoqué les applaudissements de ses camarades. J'étais alors incapable de relire son texte, mais cet épisode a certainement permis de déclencher l'envie de mieux écrire chez elle. Aujourd'hui elle segmente à peu près où il faut, l'ortho a repris depuis deux mois, et elle aime travailler son orthographe avec la méthode PICOT. S'il avait fallu attendre qu'elle sache écrire quelques mots, aurait-elle évolué ainsi ? Et qu'aurait-elle bien pu écrire alors ?
jujue78 Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Boubiz, abcdefgij je comprends bien vos interrogations et c'est vrai que la question qui me taraude le plus avec ce procédé, c'est justement la place de l'erreur et surtout ma disponibilité vis-à-vis de mes élèves dont beaucoup sont en échec. Comme Ninie je vais tenter le coup en période 5, je vais voir comment cela se met en place ; peut-être fonctionner plus avec le 2e jet pour permettre justement de laisser la place à l'erreur qui peut être formatrice, je vais voir et je ferai un bilan ici. En attendant, ici, j'avais mis en place le cahier d'écrivain mais j'ai laissé tomber face aux non progrès de la plupart ; ils ont finalement besoin de plus simple, plus structuré. Niniee comme toi, la péda explicite me tente bien ; je suis en ZEP/zone violence et je sens bien que mes élèves ont besoin que les choses soient dites, redites et reredites. Cela pourrait m'aider à trouver ce juste milieu dont mon conseiller péda me parlait quand il trouvait que je ne guidais pas assez mes élèves et qu'en parallèle, moi, je ne souhaitais pas leur mâcher le travail et que je voulais donc qu'ils réfléchissent par eux-mêmes. J'ai commencé un peu à tester cela sur mes séances de maths, en particulier sur la division et j'avoue que les résultats m'ont suprises, hasard ou pas ? Chance du débutant ? Je ne sais pas mais je vais continuer à me documenter encore plus sur cette péda. Pour Picot, tout comme toi, je compte remanier un peu et laisser tomber les collectes. Je les ferai de mon côté en utilisant des phrases des textes par contre car les élèves aiment, par exemple, là maintenant retrouver Polly (et pourtant c'était le premier texte !!). Je suis en train de réfléchir à reprendre les textes, les activités sur les textes (donc les transpositions) pour surtout des phases de révision sur des points précis, faire ainsi 15/20 minutes de révision quasi chaque jour et en parallèle utiliser ou non les textes pour les séances de découverte sur les points de grammaire, découvertes qui me semblent nécessaires et qui ne me semblent pas assez explicites d'ailleurs. En gros, la méthode Cap Maths m'a tant séduite que je me dis que cela peut être intéressant de la remettre à la sauce grammaire.
liloo095 Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 je ne pas du tout experte en pédagogie explicite je ne sais pas bien de quoi il en retourne en fait mais j irai lire les blogs cités. en revanche, si pédagogie explicite signifie tout dire et donner d emblée aux élèves, alors où est la construction de soi et la recherche? plus de socio constructivisme? il faut que je me plonge dans le sujet.
MissTiQ Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Nous recommençons lundi pour une période de 10 semaines consécutives et j'ai pas franchement envie d'y aller... Pareil ...
abcdefghij Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Nous recommençons lundi pour une période de 10 semaines consécutives et j'ai pas franchement envie d'y aller... Pareil ... Bou-hou, bou-hou, c'est demain...
boubiz Posté(e) 28 avril 2013 Auteur Posté(e) 28 avril 2013 Rooooh demain... SNIF!!!! Vais demander à zhomme un mot d'excuse pour pas y aller!
EncreRouge Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 (Je suis la seule à avoir envie d'y retourner ? ) (Même si je me demande comment je vais tenir le coup : je suis enceinte de deux mois et j'ai des nausées tout le temps, et tout le temps envie de dormir... Hmmmm... je sens que ça va être dur, quand même).
niniee Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 je ne pas du tout experte en pédagogie explicite je ne sais pas bien de quoi il en retourne en fait mais j irai lire les blogs cités. en revanche, si pédagogie explicite signifie tout dire et donner d emblée aux élèves, alors où est la construction de soi et la recherche? plus de socio constructivisme? il faut que je me plonge dans le sujet. non plus de constructivisme, pas de phase de découverte avec problèmes (où soyons honnête seul les meilleurs trouvaient la bonne façon de faire et où les 3/4 attendaient que ça passe...) mais de l'explicite. Il faut vraiment bien lire à tête reposée pour bien comprendre la philosophie. Après libre à chacun de s'y retrouver ou pas, de mettre en place ou pas. Bon par contre je ne suis plus sûre de mettre en place la façon du blog : http://www.apprendreenecrivant.eu Après avoir creuser et tout lu. Ok pour les grands principes évoqués mais justement ça reste de grands principes.... je reste sur ma faim... Je ne vois pas comment faire concrètement. La progression....je reste très perplexe en la regardant .... ça ne correspond pas aux programmes (peut être cm2???). je ne la comprends pas. Je ne vois pas comment l'adapter à mes progressions. Pas d'exemples sur les fameuses dictée rapide (et c'était surtout ce pan là qui m’intéressait). que dictons aux élèves? des mots au hasard? en relation avec la classe? où y a t il une progression quand même? Les fiches de préparation postées : je ne les comprends pas entièrement (il manque des docs et des infos). J'ai vraiment besoin de voir ce que ça pourrait donner pour adapter à ma classe, et d'exemples de fiche de préparation très complète pour comprendre entièrement le principe. Du coup, je vais attendre un peu d'en savoir plus. Si certains se lance sur le CE2 je suis intéressée par leurs réflexions.
liloo095 Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Je n'ai pas encore fouillé apprendre en écrivant, je lirai à tête reposée. Et je te dirai! Moi je veux bien vous faire un mot d'excuse, comme ça on continuera de papoter
Chichile Posté(e) 28 avril 2013 Posté(e) 28 avril 2013 Bonjour, j'ai une question: pour mon élève de niveau CE1 je photocopie un cap maths mais sans me plonger dedans, qu' a t il de particulier? et le picot? et ermel (que 2 collègues utilisent)?
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