Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Je lis seul, tu lis seul est très envisageable en autonomie. Le reste je ne connais pas!

Et pourquoi ne pas faire de la lecture plaisir en autonomie? On l'oublie trop souvent! A la fin, ils présentent le livre choisi à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo non je devrais connaitre mes effectifs avant les grandes vacances ; après il y a toujours un nouveau ou deux en plus, enfin c'est ce qui m'est arrivé cette année.

On a la chance en plus d'avoir une ouverture de classe mais du coup va falloir réfléchir à une autre organisation des niveaux. Mais les collègues me laissent quoiqu'il arrive mon niveau pur, petit geste sympa car je suis inspectable l'an prochain.

Masapa l'an dernier j'avais un CE1 et je suis arrivé à faire pas mal d'initiation à l'histoire avec le train des périodes après un cycle "repérage dans le temps" ; idem, pour la géo, on a réussi à trouver le temps de faire une partie initiation après avoir travaillé le repérage dans le temps.

J'avais bien aimé le côté découverte de la plupart des matières avec surtout en grammaire, orthographe en fait.

Laura en autonomie, maintenant, je me cantonne à de la lecture plaisir avec une fiche de lecture à remplir sur le livre qu'ils ont préféré ou à la lecture en duo aussi. Les exos en autonomie, j'ai stoppé car même lire des consignes simples peut être difficile pour certains et ils n'arrivent donc pas à être 100% autonomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz et Jujue78.

Pour la lecture plaisir, vous préselectionnez des livres et la feuille à remplir consiste en quoi?

Je pense faire 4 groupes:

- ARTHUR

- lecture à voix haute de saynète

- Lecture compréhension

- le dernier ... j'hésite; Il sera variable en fonction des besoins je pense (copie de poésie, lecture plaisir, plan de travail en EDL ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jujue j'en suis revenue des ces ateliers en autonomie... Car parfois baclé ou manque de retour alors qu'il y en aurait besoin.

Je fais donc de la lecture plaisir.

Un groupe a libre accès à la bibliothèque de la classe, ils choisissent le livre qu'ils veulent.

Les contraintes: interdiction de changer plus de 2 fois de livres (sinon ils ne font que ça) et obligation de m'expliquer après en petit groupe de quoi parle leur livre ou si je n'ai pas le temps une petite fiche bilan.

Et les élèves adorent ce moment! Ils me le réclament quand nous travaillons autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sélectionne rien, ils se servent dans notre bibliothèque ; mais certaines périodes comme en ce moment, ils une contrainte comme "lire un roman".

La fiche de lecture est assez simple : les infos de base (titre, auteur, éditeur), les personnages principaux, leurs rôles, le lieu, un résumé à faire ; le pourquoi ils ont aimé et citer un de leurs passages préférés. Ils peuvent aussi dessiner ce à quoi le livre leur fait penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle horreur!

je serai vraiment fâchée si je devais changer à la pré rentrée

Tout le monde ne changera pas, heureusement ! Mais si les effectifs bougent, on peut s'attendre à des ajustements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse école (14 classes), avec des effectifs qui bougent (7 inscriptions en CE2 l'été dernier...) et en attente de la nomination d'une remplaçante à la rentrée. Si c'est une débutante, et si les effectifs bougent pendant l'été, il est possible que l'équipe revoit la répartition.

Je trouve aussi cela affreux! avec 9 classes + 1 CLIS et 1 IME, on arrive à ne pas changer à la pré rentrée: les commandes ont été faites, les projets pour l'année suivante montés, alors!!!

J'ai vu que tu as eu des CE1 et des CE2, et je vais sans doute devoir choisir entre les deux... alors que peux-tu m'en dire? J'ai l'impression qu'en CE1, on est beaucoup plus français/maths mais si en fait on n'a pas un peu plus de temps pour mettre en place de l'oral, des jeux, etc???? Ils sont encore petits, alors...

J'ai l'impression, en regardant les programmes actuels, que le CE1 est un CE2 en "sous-couche", avec des capacités en lecture à construire en plus.

Souvent les parents trouvent que le rythme est plus cool en CE2 qu'en CE1. Cette classe est en fin de cycle 2 en plus, il y a la pression "on maintient ou pas ?".

Perso je préfère le CE2 parce qu'on entre dans une nouvelle façon d'aborder la lecture (plus outil d'un côté et objet culturel à étudier de l'autre), on a moins de pression institutionnelle et parentale, et on construit toute la méthodologie du cycle 3. La découverte du monde devient l'histoire et la géographie. Par contre la différence de rythme entre les élèves augmente encore, c'est vraiment un truc à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contraintes: interdiction de changer plus de 2 fois de livres (sinon ils ne font que ça)

ça, je vais le garder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz pour l'ouverture du post :)

Pour ma part, j'espère être encore en CE2 mais cela je ne le saurai que si j'ai un poste au mouvement...Jusqu'ici, j'ai toujours eu la chance d'avoir ce niveau pur ou avec un autre niveau. Tout ce que je souhaite c'est surtout ne pas tomber en maternelle ! D'ailleurs, tous mes voeux sont de l'élémentaire.

J'espère donc vous suivre encore l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Dites, on peut faire un point sur où on en est dans nos prog? Je suis un peu inquiète de mon côté! C'est très lent dans ma classe, tout prend énormément de temps, c'est la première fois que j'ai cette impression!

J'aurais peut être le choix entre un ce2 à 30 ou un ce2/cm1 aux alentours de 25, j'hésite... vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo t'as déjà fait du CM1? L'effectif me ferait pencher pour le double niveau... Mais si c'est pour tout repréparer pour le CM1 c'est bof bof niveau vie perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais j'étais en mi temps. Mais de toute façon, je prendrai des méthodes un peu clé en main (picot). DIsons que l'effectif me fait aussi pencher pour le double niveau, MAIS, il y a tjrs des arrivées en cours d'année/ je peux suivre certains de me ce2/ je vais aussi préparer le cafipemf....

Mais 30 encore, là je sature, j'ai du mal niveau correction et aide individualisée aussi cette année.. c'est épuisant, même si les miens sont vraiment sympas cette année.

Et puis je peux aussi trouver pas mal de choses sur les cm1 sur les blogs des cops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...