Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rejoins aussi, je vous ai suivi cette année, mais en sous-marin :blush: j'essaierai de plus participer maintenant que j'y vois plus clair dans le CE2 !

mava, tu as vu des extraits de lectorino et lectorinette ? Tu penses que c'est mieux que "je lis, je comprends" ?

Je n'aime pas je lis je comprends..

Mais par contre j'ai lector et lextrix que je trouve génial! Mais un peu dure, même pour les CM1

Posté(e)

Arf, je l'avais enlevé de ma commande (trop élevée...) mais tu me mets le doute, là, mava...

Posté(e)

Pour "histoire à revivre", j'ai le sommaire sur le catalogue papier :

- la préhistoire

- l'antiquité

- Le Moyen-âge : la constitution du royaume de France (c'est le programme du CM1 non ?)

- Le Moyen-âge : la vie médiévale (châteaux, paysans, églises)

- Le Moyen-âge : des conflits durables (croisades, Jeanne d'Arc)

Posté(e)

Arf, je l'avais enlevé de ma commande (trop élevée...) mais tu me mets le doute, là, mava...

C'est vrai qu'il est un peu cher, mais je mise sur le fait qu'il est aussi bien que son grand frère!

J'ai une question concernant la production d'écrit.. Comment procédez-vous?

Je fais faire une premier jet, correction par moi, puis par l'élève et 2ème jet et parfois 3jet, mais pour certains c'est très démotivant de devoir recopier tout le texte.. Que faites-vous ensuite de ce travail? un classeur? un cahier? une porte document au fond de la classe?

C'est une des choses que j'ai envie d'améliorer l'an prochain..

Posté(e)

C'est notre chantier à Mallory et à moi pour l'année prochaine Mava... Ici ce sera un classeur...

Posté(e)

Bonsoir les maîtresses de ce2

Je suis TRS en ce2 et pour la fin d'année on a entamé un cycle cirque qui nous mènera au "spectacle" de l'école;

Seulement le spectacle approche (3 semaines) et on rame.

Que puis-je attendre d'élèves de ce2 ? (jonglerie)

Comment élaborder un "petit" numéro de 5 min (ou moins)?

J'ai posé la question dans la partie eps mais peu de réponses alors je tente ma chance ici car vous m'avez plusieurs fois aidée :wub:

J'aurais aimé continuer l'aventure ce2 mais pas eu de chance au mouvement.

Posté(e)

C'est notre chantier à Mallory et à moi pour l'année prochaine Mava... Ici ce sera un classeur...

Super! Du coup, si vous avez besoin de "petite main" pour faire quelque chose, n'hésitez pas à me demander!

Je vais de mon côté réfléchir à une mise en place plus efficace de la production d'écrit..

Posté(e)

Bonsoir les maîtresses de ce2

Je suis TRS en ce2 et pour la fin d'année on a entamé un cycle cirque qui nous mènera au "spectacle" de l'école;

Seulement le spectacle approche (3 semaines) et on rame.

Que puis-je attendre d'élèves de ce2 ? (jonglerie)

Comment élaborder un "petit" numéro de 5 min (ou moins)?

J'ai posé la question dans la partie eps mais peu de réponses alors je tente ma chance ici car vous m'avez plusieurs fois aidée :wub:

J'aurais aimé continuer l'aventure ce2 mais pas eu de chance au mouvement.

Ils ont appris à jongler avec des balles, des massues, des foulards, des bâtons du diable ?

Certains savent-ils jongler avec trois balles (ou autres) ? C'est déjà un très bon début et ça rend bien.

Pour ceux qui ne jonglent qu'avec deux éléments, tu peux peut-être leur demander de prendre une position un peu plus originale ou rajouter des positions en équilibre : par exemple, lever une jambe quelques secondes ou faire un tour sur soi-même à la fin, finir à genoux... Ou ils s'envoient les balles par deux.

Je pense que tu dois soigner la mise en scène. Les élèves doivent trouver un début, un milieu et une fin. Le tout bien clair, bien déterminé, avec des positions stables et fixes (pour le début et la fin). Je les ferais passer par groupes puis pour le salut final, une farandole de tous les "artistes", comme dans un véritable spectacle de cirque, en fait.

Tu peux ajouter une musique, plutôt entraînante.

Tu as peut-être des élèves qui aiment bien faire le pitre habituellement. :D Propose-leur de se déguiser en clowns... :clown:

Ce sont les premières idées qui me viennent...

Posté(e)

ici les accessoires de cirque c'est le périscolaire qui en a mais j'ai vu des élèves de CE2 bien se débrouiller avec des assiettes chinoises aussi ....

Posté(e)

utilises-tu les cerceaux ? faire tourner autour du corps (pour les plus forts) ou autour des bras ?

sortir en faisant la roue ?

une petite pyramide humaine ? surtout habillés en clown :)

Posté(e)

Pour "histoire à revivre", j'ai le sommaire sur le catalogue papier :

- la préhistoire

- l'antiquité

- Le Moyen-âge : la constitution du royaume de France (c'est le programme du CM1 non ?)

- Le Moyen-âge : la vie médiévale (châteaux, paysans, églises)

- Le Moyen-âge : des conflits durables (croisades, Jeanne d'Arc)

oui ce qui est en gras c'est du programme de CM1 et pas de Ce2

En revanche il y a tout ce qui est progrès scientifique et société jusqu'au XX (imprimerie /médecine / terre qui tourne / grandes découvertes /machine à vapeur/pasteur&Co/ société de consommation pour ce dont je me souviens à cette heure en CE2 )

Posté(e)

Concernant le livre d'histoire j'étais tentée aussi mais en voyant le sommaire, je sais déjà qu'il sera inutilisable dans ma classe car il ne colle pas du tout avec la programmation de cycle de mon école...

Je trouve même ce découpage étrange car en 'classique", on arrive difficilement au début du Moyen Age et en spiralaire, toutes les époques doivent être vues.

Pour la production d'écrit, je vais travailler avec le fichier Retz donc cela sera beaucoup de fiches qui seront classées dans le lutin littérature/lecture/prod d'écrits ; et je compléterai avec des productions d'écrits spécifiques à mes projets (portrait de créature mythologique, saynète de théâtre, haïkus etc) et là j'utilise aussi un premier jet puis un 2e jet, c'est difficile en effet de les faire réécrire, ils soupirent souvent mais au final ils sont contents du résultat qu'on affiche souvent sur les murs du couloir.

Pour le cirque, je l'ai fait l'an dernier avec mes élèves ; certains arrivaient très bien à jongler en effet avec deux ou trois balles, des massues, des assiettes, des foulards. J'avais fait aussi un atelier accrosport/pyramide humaine ; nous avions également des clowns et aussi des trapézistes (mais là il faut le matos !!) ainsi que des équilibristes sur planches et sur gros ballon.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...