Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour cette année, j'ai opté pour un petit cahier 140 pages + un cahier 32 pages agrafés ensemble.

Le gros pour le français, le mince pour les maths.

Je suis juste juste en orthographe et la partie grammaire est complète.

Bref, le cahier me convient bien, mais pas le format.

Je me laisse convaincre par vos grands cahiers 96 pages. Je crois avoir des cahiers 48 pages grand format petit carreaux que j'ai trouvés l'été dernier en arrivant dans la classe.

Ces cahiers me serviront pour les maths ou maths/vocabulaire ou maths/outils pour écrire. Donc, récapitulons : 2 cahiers agrafés (96 pages + 48 pages). Il faut que j'évalue la taille de mes différentes parties.

Comment les couvrez-vous ? Avec le petit cahier j'avais des cartes lustrées, mais ça n'existe pas en grand format. Je voudrais quand même une couverture qui supporte l'épaisseur et tienne toute l'année, accessoirement sans ruiner le budget de la classe....

Posté(e)

Nous recommençons lundi pour une période de 10 semaines consécutives et j'ai pas franchement envie d'y aller...

A priori j'arriverai à boucler le français et les maths à peu près comme prévu, mais pas du tout les matières d'"éveil"... Tant pis, difficile de faire mieux, puisqu'en 3e période j'ai le passage et la remise des prix du permis piéton; deux rencontres sportives; une classe découverte d'une semaine et natation toutes les semaines....

Posté(e)

Nos cahiers étaient cette année des polypro et ils ont vraiment bien tenu (mais seyes pour que de temps en temps ils puissent écrire)

Posté(e)

Nous recommençons lundi pour une période de 10 semaines consécutives et j'ai pas franchement envie d'y aller...

A priori j'arriverai à boucler le français et les maths à peu près comme prévu, mais pas du tout les matières d'"éveil"... Tant pis, difficile de faire mieux, puisqu'en 3e période j'ai le passage et la remise des prix du permis piéton; deux rencontres sportives; une classe découverte d'une semaine et natation toutes les semaines....

C'est sûr que la dernière période est toujours tronquée. Là, vous y êtes allés fort :), mais ça permettra d'avoir une impression de moins long peut-être ?

J'aimerais boucler français maths moi aussi. Ca devrait pouvoir se faire, il semblerait que les élèves soient à l'école jusq'à la dernière semaine par mon nouveau chez moi...

Par contre, idem pour les disciplines d'éveil.

Posté(e)

Bon alors moi qui me disais "c'est calme, c les vacances" en faite non il y avait juste un autre post ce2!!!!

D'abord Félicitations à Stef pour ton 5ème bb!!! :applause:

Pour le matériel :

j'ai bannis le classeur pour les matières hist géo sciences etc.... et franchement pour rien au monde je ne reprendrai un classeur. Quel gain de temps (pas d'horaire à bloquer pour ranger les feuilles etc....). Depuis que j'ai aussi appris qu'au collège les profs ne demandaient plus non plus de classeur, je n'ai plus aucun scrupule!

Par contre j'ai quand même 2 classeurs rangés sur des étagères en fond de classe pour chaque élève :

- un classeur pour mettre les évaluations (rangées devant moi lorsque celles ci ont été vu et signées par les parents avec le livret d'évaluation, cela se fait en 30s au moment de la récréation, je n'ai jamais plus de quelques élèves car les livrets sont souvent rendus par les parents en échelonnés)

- un autre classeur d'archivage pour ranger les exercices de français et maths sur fiche. ils montrent les fiches de la semaine le vendredi à leur parent (dans une chemise à élastique - il n'y a que ça dedans), le lundi matin au moment de l'accueil (8h20-8h30) ils rangent leurs fiches (déjà perforées au préalable par mes soins lors de la photocopie) dans leur classeur (à la fin tout bêtement, selon l'ordre des petites dates). ça marche super bien! Les élèves peuvent se faire aider par les autres. Et honnêtement si ce classeur est mal rangé, tant pis, ce ne sont que des fiches d'exercices qui vont surement finir à la poubelle après.

- J'ai donc pris 3 grands cahiers 24x32 pour l'histoire(96p), la géographie(48p) et les sciences(96p). Et en faite à corriger la TE cela va très vite, je n'ai jamais ramené ces cahiers chez moi, c'était sur le temps du midi ou le soir (au pire jusque 17h30). Je suis très contente!

- Pour les cahiers du jour, après de nombreux essais,

--> un petit cahier (17x22) de 48p pour le français et un autre pour les maths (j'en prévois 4 en tout pour l'année).

pour 2 raisons :

cette année j'avais prévu 1 en maths et 1 en français de 96p en format A4 (21x29,7). or je suis arrivée à la moitié des 2 cahiers (à peine pour les maths). donc je peux prendre largement plus petit (genre 48p en format A4 suffit). Mais le format A4 en 48p (dommage j'aurais préféré) n'existe pas en polypro du coup je me suis rabattu sur du 17x22.

Le 48p c plus léger à emporter à la maison, et pour les élèves ils peuvent plus facilement recommencer un 'beau' cahier.

Je sépare français maths car j'ai remarqué cette année que je n'emportais jamais en même temps les cahiers de maths et français. c plus facile de corriger les maths pendant qu'ils ont le français et vice versa. c plus clair pour les corrections aussi. (ils peuvent se corriger en dessous).

Je ne colle que les petites fiches format A5, les grandes vont dans un classeur en fond de classe.

(j'espère être clair... :( )

- Pour les cahiers de leçons :

-->1 petit cahier de 60p pour les maths, 4 parties : numération, calcul, grandeurs et mesures, géométrie, les intercalaires sont matérialisées par des petites gomettes, je le fais avec eux en début d'année , ça tient bien (même pour les cochons)

-->1 portevue de 60 vues pour le français partagé en 4 orth, conj, voc, gram. (outil de cycle). Avant je prenais un petit cahier 96p.

Je serais aussi tentée par le grand cahier de leçons 21x29,7 regroupant français maths.... mais il me faudrait au minimum 96p. Cela faciliterai surement la vie des parents et des élèves (pas d'oubli du bon cahier de leçons)............à réfléchir.

- un petit cahier 17x22 en lecture : il y écrive toutes leurs lectures (les titres etc...), on y colle les fiches des rituels de stratégies de lecture format A5 (ARTHUR), on y mettra aussi les mini leçons en stratégies de lecture quand elles existent (les connecteurs, les substituts, 5 finger test, lire un livre à mon niveau...), et les caractéristiques des genres de lecture étudiés (la bd, le théâtre par exemple).

- un petit cahier poésie, chant et HDA , 3 intercalaires (symbolisé par des gomettes comme en maths).

- un petit classeur souple : une partie production d'écrit, une partie grilles de suivies (dictées, en calcul mental, en problèmes), un intercalaire carte champion (ils y glissent leur carte), une partie informatique.

- un petit cahier LECONs 17x22 d'anglais 32p. largement suffisant! les exos (quand ils existent) sont sur fiches.

Je ne sais plus qui demandais :

"Je venais juste poser une petite question aux pros du Ce2 : faites-vous la multiplication par 2 chiffres tous les ans ?"

Oui oui et re Oui.

Comme certains par 3 voir 4 chiffres pour les meilleurs,

et on abordent la division par un chiffre (avec reste à 0, genre 20divisépar5, en faite ce sont les tables)

Voilà j'espère n'avoir pas été trop longue :blush:

Posté(e)

Ca me parait pas mal!

Voilà le lien.

http://www.apprendreenecrivant.eu/

Pour ma part, je me dirige vers un ce2-cm1 à 25 je crois.

Nous verrons bien au retour des vacances.

Je reviens à la charge avec le cahier de leçons: un seul de 96p 21x29.7 ça fait 6 feuilles pour chaque matière.

Vous en pensez quoi?

merci liloo95 justement j'allai l'ajouter

Posté(e)

Ca me parait pas mal!

Voilà le lien.

Je reviens à la charge avec le cahier de leçons: un seul de 96p 21x29.7 ça fait 6 feuilles pour chaque matière.

Vous en pensez quoi?

Merci beaucoup, je viens de zyeuter et j'aime beaucoup le concept ; je pense que je vais intégrer cela à la rentrée et pourquoi pas essayer dès la 5e période.

Yoyo tu le fais sur un cahier spécial ? Parce que finalement, ils écrivent peu donc je m'interroge.

Posté(e)

Je change de sujet (mais j'irai voir vos liens aussi, me paraissent intéressants) :

- faites vous un cadeau de fête des mères/pères / parents ? Si oui, QUOI? (veux bien quelques idées pour me renouveler)

- donnez vous des récompenses (pour 10 bons points / tampons ou autre...)? Si oui, QUOI?

MERCI à vous...

Posté(e)

Non, rien pour les fêtes des pères, mères, gd-mères... et autres.

Pour les tampons de champions de copie ils ont un coloriage ou un joker au choix. Pour les autocollants de soin dans le cahier du jour, ils ont une image style image panini ou un gros autocollant.

Posté(e)

Je crois qu'il est important de coller aux habitudes de l'école concernant les cadeaux. Que font tes collègues ?

Posté(e)

Ca me parait pas mal!

Voilà le lien.

Vous en pensez quoi?

Merci beaucoup, je viens de zyeuter et j'aime beaucoup le concept ; je pense que je vais intégrer cela à la rentrée et pourquoi pas essayer dès la 5e période.

Yoyo tu le fais sur un cahier spécial ? Parce que finalement, ils écrivent peu donc je m'interroge.

Et non pas de cahier spécial, feuilles de brouillon pour toute la période de recherche , puis cahier du jour quand le travail est abouti.

Faut dire que j'ai beaucoup de feuilles de brouillon : sur les recommandation d'une collègue, qui pratique cela depuis des années, je récupère les pages non utilisées des cahiers, en fin d'année (coupe au masicot) ce qui me fait un stock de feuilles seyes....

Posté(e)

Ca me parait pas mal!

Voilà le lien.

Vous en pensez quoi?

Et non pas de cahier spécial, feuilles de brouillon pour toute la période de recherche , puis cahier du jour quand le travail est abouti.

Faut dire que j'ai beaucoup de feuilles de brouillon : sur les recommandation d'une collègue, qui pratique cela depuis des années, je récupère les pages non utilisées des cahiers, en fin d'année (coupe au masicot) ce qui me fait un stock de feuilles seyes....

Ok, j'y vois plus clair après avoir fouillé tout le blog hier soir, j'aime vraiment beaucoup, merci pour cette idée et ton fonctionnement.

Je note les feuilles restantes des cahiers coupées au massicot, pas bête du tout !

Loumaro pas de cadeaux ici...

Pour les récompenses, je fonctionne avec les jokers qu'ils ont après 10 tampons "bon comportement" ou 8 tampons "champion" (qu'ils ont en copie et également quand ils ont 4 tampons "excellent" (travail parfait ET soigné)).