Jump to content
djo2202

Club de lecture mai 2013

Recommended Posts

djo2202

C'est reparti pour un tour ?

Je pense qu'on peut le lancer sans souci vu que celui d'avril a été particulièrement suivi. :happy:

Petit rappel des règles :

* Tous ceux qui ont envie peuvent proposer un livre qu'ils ont envie de lire à condition qu'il existe au format livre de poche.

* Dès que le nombre de propositions est suffisant un sondage est lancé pour quelques jours.

* Le livre ayant recueilli le plus grand nombre de votes est celui qui sera lu par l'ensemble des participants.

* Nous avons le mois complet pour lire le livre.

* Une fois le livre lu, on vient en parler ici tranquillement pour dire ce qu'on en a pensé. Si certains de nos commentaires peuvent révéler des choses importantes qui pourraient gâcher la lecture des autres, on pense à mettre nos commentaires en "spoiler".

PS : rien n'empêche de lire un autre livre de la liste ou plusieurs si on en a envie.

PS (bis) : pas d'obligation absolue de lire le livre en entier. On a aussi le droit d'arrêter avant la fin parce qu'on n'a pas aimé ou autre.

A nos propositions ! :)

Mimipouce

Merci pour l'ouverture :thumbsup:

Je cherche un livre à proposer et reviens ! :lol:

Mimipouce

Je propose Prisonniers du paradis de Paasilinna

Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le «Café de la jungle». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la «civilisation» quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.

51JXKAXD5ML._SL500_AA300_.jpg

garba

On reste dans les avions mimipouce! :D il a l'air sympa aussi ce livre!

Je réfléchis pour une proposition et je reviens quand j'aurai trouvé!

djo2202

Merci pour l'ouverture :thumbsup:

Contente d'avoir fait une heureuse ce soir !! :lol:

Kikie

Je propose Vertige, de Franck Thilliet :

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile. Deux inconnus et son chien constituent ses seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville, et si le troisième est libre, sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a amenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'impose, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ? Dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, Franck Thilliez joue à décortiquer l'âme humaine, confrontée aux situations de l'extrême...

djo2202

A mon tour de vous proposer quelque chose :

9782253168638.jpg

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

ximixt

Super ce nouveau club!

Je propose Cadres noirs de Pierre Lemaitre:

41c2vwAd5uL._SL500_AA300_.jpg

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans complètement usé par quatre années de chômage. Ancien DRH, il accepte des petits jobs qui le démoralisent. Au sentiment d’échec s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter les fesses pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme et de ses filles, et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Il s'engage corps et âme dans cette lutte pour retrouver sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…

J'ai lu Et puis Paulette, très mignon!

Gianna

Je propose L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, de Reif Larsen

Prodigieux-voyage.jpg

T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l’insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC… Mais là-bas personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant. Muni d’un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde… Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

garba

Déjà lu "la maison d'à côté". Il y en a qui me tentent dans les propositions!

titecoccinelle

Même chose ici : déjà lu La maison d'à côté, mais d'autres titres me tentent bien ! Je verrai celui qui est choisi et si je peux le trouver à la médiathèque !

corazon

:lol: J'en ai déjà lu 3 !!!

djo2202

Arf, je fais quoi alors ? Je lance quand même le sondage ?

Kikie

Ben oui, et puis on peut avoir encore des propositions, non ? En voici une autre : Nous étions les hommes, de Gilles Legardinier

En ce moment même, un fléau détruit l'humanité. Vous le connaissez déjà...
Dans le plus grand hôpital d'Édimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Avec une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert l'une des clefs de ce mal qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes : si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra.
C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face au plus grand danger que notre espèce ait connu, face à ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la montre a commencé...
Après L'Exil des Anges (Prix SNCF du polar 2009), Gilles Legardinier signe un nouveau roman puissant et profondément humain. Dans une intrigue résolument originale, il convoque les spiritualités les plus anciennes comme les sciences les plus avancées pour nous entraîner aux limites de ce que nous sommes tous. Spectaculaire, terrifiant, bouleversant.

corazon

Je propose :

La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT

51pTZzj3rVL._SL500_.jpg

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

djo2202

Je pense que là on est bon. Sachant qu'on est déjà le 27, le temps de voter ce sera le début du mois.

OK pour un sondage dès cette aprem ?

garba

Ok pour moi!

Kikie

Pour moi aussi !

Mimipouce

Ca marche !

Déjà lu La couleur des sentiments. Génial :wub: Il m'a beaucoup marquée !

djo2202

C'est parti !

Gianna

Ca marche !

Déjà lu La couleur des sentiments. Génial :wub: Il m'a beaucoup marquée !

Pareil pour moi, j'avais adoré !

titecoccinelle

Déjà lu également La couleur des sentiments et j'avais beaucoup aimé ! Depuis, je veux regarder le film mais je n'ai pas encore eu l'occasion ....

Sinon ... a voté ! :)

djo2202

Clôture des votes demain soir ? Ça vous semble raisonnable ?

djo2202

And the winner is : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

corazon

Bonne lecture c'est un livre très s agréable bien que très particulier !!

Liriel

J'arrive à la bourre mais je suis !

Kikie

Commandé (416 pages tout de même !?)... :)

Liriel

apparemment il y a pas mal de croquis et de cartes.

Commandé itou!

Kikie

Reçu ! Y'a plus qu'à...!

Gianna

Je commence ce soir !