Jump to content
djo2202

Club de lecture mai 2013

Recommended Posts

Mimipouce

Pas sûre d'en être ce mois-ci.

Il ne m'emballe pas du tout du tout, je ne sais pas pourquoi ! :blush:

ximixt

Reçu aujourd'hui!

titecoccinelle

Je l'ai emprunté hier à la médiathèque. Je termine celui que j'ai en cours et je m'y mets !

djo2202

Un chapitre lu seulement et je pense déjà que ce livre va me plaire. Mais pas facile à lire, à cause des digressions perpétuelles et des croquis, schémas et autres renvois à lire sans cesse. C'est compliqué parce qu'en même temps ça fait le charme et l'originalité du truc et en même temps ça le rend long et complexe à suivre.

J'envisage de me plonger dans le chapitre 2 ce soir avant de dormir. A suivre.

caroli14

Je vous suis, par contre je rattrappe mon retard, et lis La Maison d'a coté pour commencer.

titecoccinelle

Commencé également ! Par contre, je l'ai emprunté à la médiathèque, en grand format, et c'est pas super pratique : il est super grand et lourd ! :wacko:

Gianna

Avec l'école qui a repris, je ne sais pas quand je vais avoir le temps de le lire ...

Kikie

Un peu de mal à rentrer dedans...! :idontno:

ximixt

Un peu de mal à rentrer dedans...! :idontno:

Moi aussi. J'ai du mal avec les croquis, schémas etc...

titecoccinelle

Alors, vous en êtes où de votre lecture ?

Moi j'aime assez, mais en ce moment, je m'endors très vite le soir et du coup, je n'ai lu qu'une grosse centaine de pages ... j'aimerai avancer plus vite ...

Liriel

j'ai dû mal à rentrer dedans je l'avoue et comme toi je m'endors vite le soir... Mais je tiens bon et je déteste ne pas finir un livre donc j'espère que je n'ai pas encore passé le stade qui va faire que je vais avoir envie de le lire d'un traite. Dans tous les cas il est vraiment original et ça me plaît. La difficulté c'est ce côté non linéaire.

Liriel

ça y est je viens de dépasser le cap qui me donne enfin envie de prendre le temps de le lire entièrement! Rassurée!!

Gianna

Je suis rendue à la troisième partie. Bientôt fini !

ximixt

J'ai terminé le livre ce weekend.

J'ai eu du mal au départ le temps de m'adapter aux croquis et illustrations. Ensuite, j'ai pris du plaisir à le lire même si je n'ai pas apprécié la fin.

Une bonne lecture dans l'ensemble!!!

Gianna

J'ai eu du mal à rentrer dedans aussi, j'avoue avoir survolé plusieurs notes qui accompagnaient les croquis. Je reste sur ma faim ...

J'aurais voulu avoir la fin de l'histoire d'Emma.

Et il manque au moins un chapitre pour moi. J'ai trouvé que ça a coupé court alors que l'histoire aurait pu continuer un peu.

corazon

Vlà ti pas que je ne me souviens plus de la fin et que vous m'intriguez... Je ne vais pas le relire juste pour la fin quand même :lol:

Mimipouce

Quelqu'un veut lancer le club de juin ? :smile:

djo2202

Bon, moi je suis complètement à la ramasse ce mois-ci. Trop de choses à gérer à côté donc livre pas encore fini.

Je passe mon tour pour juin car je veux d'abord finir celui-là.

Kikie

Moi aussi je suis dans ce cas. Je n'ai pas réussi à avancer et je vais d'abord essayer de le finir avant de passer au prochain !

titecoccinelle

Il me reste environ 170 pages à lire (je n'avance pas vite ... :sleeping: ), donc je ne sais pas si je vais vous suivre ou pas pour celui du mois de juin. Tout dépendra quand j'aurai fini ma lecture et quel livre sera choisi ensuite ...

Liriel

je suis aussi pour le club du mois de juin même si je n'ai pas fini celui de mai (ce ne sera pas la première fois que je lirai plusieurs livres en même temps)

titecoccinelle

Ca y est, je l'ai enfin fini ! Je regrette d'avoir mis 1 mois à le lire, ça a un peu "gâché" ma lecture, je trouve. J'en garderai quand même un bon souvenir.

Contrairement à Lulublue, j'ai bien aimé les schémas, annotations etc ... qui donnent au roman un petit air de carnet de croquis.

Par contre, je passe mon tour pour le club de juin, j'ai plusieurs bouquins empruntés à la médiathèque qui m'attendent ...

djo2202

Bon je l'ai enfin fini ! Après une énorme pause qui m'a obligée à revenir en arrière sur certains passages, j'ai enfin pris le temps de terminer ce livre que j'ai beaucoup aimé.

Le côté, carnet de dessins/croquis m'a beaucoup plu et l'histoire aussi. Maintenant j'ai hâte de voir le film de Jeunet dont j'ai pu apercevoir la bande-annonce au cinéma l'autre jour : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536008&cfilm=199842.html Rendez-vous en octobre pour en reparler :happy:

Pour ce qui est du fond, effectivement l'histoire aurait pu être poursuivie, il reste des choses en suspens : comment Emma en vient-elle à laisser tomber sa carrière ? que fait réellement la mère de T.S. ? écrivain ou scientifique ? les deux ? Cependant, le fait de laisser la porte ouverte sans donner les réponses permet aussi de tout imaginer et c'est chouette je trouve.
Moi j'ai aimé la fin ! Depuis un bon moment je me demandais lequel des deux parents viendrait chercher T.S. et je n'ai pas été déçue. Toute l'histoire par rapport à l'accident de Layton est bien construite et bien menée. On sent très vite que même si T.S. semble en parler avec détachement au début, avec un langage "scientifique" se contentant des "faits précis", c'est en réalité le nœud et la douleur de cette histoire. Un côté très sensible et très touchant que j'ai beaucoup apprécié.

Vivement le film !
Sachant qu'au vu de la bande-annonce, l'histoire a vraisemblablement été modifiée sur certains passages. D'ailleurs, d'après le casting, Jibsen est une femme ^^