Aller au contenu

prime de 8 euros par mois, chouette!


edukely

Messages recommandés

Le Point.fr - Publié le

30/04/2013 à 12:45 - Modifié le30/04/2013 à 13:13
La priorité au primaire peine à se traduire dans les faits, notamment sur la fiche de paie des professeurs des écoles. La FSU grogne.

L'exercice douloureux de vérité de Vincent Peillon dimanche dernier sur RTL passe mal auprès des enseignants du premier degré. Interrogé sur la prime qui pourrait être versée aux professeurs des écoles, Vincent Peillon a bien été obligé de rappeler que son montant serait très faible. À l'origine, la presse avait fait état d'un montant de 400 euros par an. Elle devrait être très sérieusement rabotée, si l'on écoute le ministre. L'enveloppe dont il dispose est "très faible", avoue-t-il, et se monte à "90 euros par an et par fonctionnaire". Il a donc cru bon d'établir un protocole d'accord avec les syndicats pour établir des priorités. Or, les professeurs des écoles ne sont pas prioritaires, devancés par les agents de catégorie C de l'Éducation nationale, soit les salaires les plus faibles.

Cette enveloppe, de 62 millions d'euros, sera à partager entre ces agents et les personnels qui travaillent pour la médecine scolaire. Il ne devrait pas rester grand-chose : tout au plus une centaine d'euros par an pour les instits déjà les plus mal payés parmi les pays de l'OCDE.

Préséance

Mais ce n'est pas tout. Non seulement Peillon doit annoncer cette bien mauvaise nouvelle, mais en plus il s'est mis à dos la FSU, la principale fédération de l'éducation, très mécontente de la manière dont le ministre a engagé les discussions sur le sujet. Dans une lettre envoyée le 26 avril à l'Élysée, la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, tient "à alerter" le président de la République sur la manière "surprenante" et "inadmissible" dont le dialogue social est "actuellement mené au ministère de l'Éducation nationale". En cause, les règles de la préséance qui, selon la FSU, n'auraient pas été respectées.

L'Unsa, la deuxième fédération, a été reçue en premier pour discuter du "projet de protocole d'accord". Pour la FSU, le rendez-vous a eu lieu lundi, alors qu'elle représente "plus de 40 %" des personnels. "Ce n'est pas au ministre de choisir ses partenaires sociaux", écrit Mme Groison, dont l'organisation, dit-elle, "a découvert le document ministériel par la presse et sur le site d'organisations syndicales".

Mérite

Surtout, la FSU s'étonnait dans ce courrier de ce que M. Peillon demande aux organisations syndicales de signer "le protocole d'accord" avant d'entrer en discussions. "Quelle curieuse méthode que celle qui consiste à exiger des organisations syndicales d'approuver un protocole d'accord avant même d'avoir commencé à discuter et a priori dans un cadre contraint !" Dans le viseur de Bernadette Groison, une grenade dégoupillée dans le protocole qui envisage que la prime puisse être versée en fonction de "l'évaluation pédagogique des élèves, la concertation en équipe pour mettre en place les projets éducatifs territoriaux (PEDT), l'accueil des handicapés et le dialogue avec les familles". Un casus belli pour les enseignants du premier degré puisque leurs collègues du secondaire touchent leur prime (d'un montant de 1 200 euros par an !) sans la moindre contrepartie. Sans compter que ce précédent verrait revenir par la fenêtre une idée qui a été chassée par la porte avec Luc Chatel : celle d'une prise en compte du mérite.

Une telle perspective valait bien une lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    5

  • Goëllette

    5

  • k-rolette

    5

  • Lison

    4

8 euro, c'est le prix d'une entrée pour la piscine ou d'une séance de ciné. Avec 8 euro par mois, je ne peux même pas dire d'acheter un lot de cartouches pour mon imprimante (pour imprimer mes documents pour l'école). C'est vraiment peau de chagrin!!!

Ca m'a fait rire d'entendre Vincent Peillon dire, comme si c'était une nouveauté, que les enseignants du 1er degré étaient moins bien payés que ceux du 2ndaire. Allo, monsieur le ministre, ce n'est pas une nouveauté pour nous... Mais à quoi bon le dire si c'est pour ne rien faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne peux même pas aller au ciné avec 8 €...

Ouais et même pas un bon DVD pour s'occuper pendant nos vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelblush: J'hallucine !

Je ne cesse de recevoir des mails syndicaux parlant de revalorisation de carrière.

Ça sera seulement ça ?

A combien se monte l'ISOE des profs du secondaire déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...