bab33 Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Alors la géométrie c est mon 80% qui le fait Ensuite avec l expérience j avoue que je n ai pas besoin de programmer dans la semaine Je fais dans un certain ordre logique pour moi et je prends le temps qu il faut pour chaque compétence Je n aime pas programmer par semaine c est trop contraignant et rarement réalisable Dans la pratique en cm1 le programme français math rentre quand même assez aisément dans l année si on commence assez tôt les fractions Cette année en math je vais faire un double niveau dans le cm1 certaine passeront aux actions des toussaint d autres n y rentreront qu en janvier Ensuite j opte pour commencer le tableau d unité de mesure des septembre pour le travail toute l année car il se rapproche de l utilisation des nombres décimaux En français en cm1 je prends le temps en conjugaison notion de passé présent futur de trouver un verbe d infinitif de groupe temps simple temps compose .....ce n est pas du luxe mais du temps de gagne pour eux par la suite puis je prends le temps sur le présent et j enchaîne sur le passé composé En grammaire je commence par les classes de mots qu on affiche puis apr la notion nature fonction qui s éclaircira au long de l année je m appuierai tes dessus puis sujet verbe complément je travaille toujours en disant que la grammaire c est se poser des questions sujet qui est ce qui ....... En grammaire aussi je commence par phrase simple phrase complexe que je lie à la rédaction En rédaction j exige d abord que des phrases simples bien construites puis on part sur les conjonctions de coordinations J essaie de leur montrer que toutes les matières sont liées et servent les unes aux autres En math c est bien de savoir faire une addition mais le but et de savoir quand l utiliser En grammaire on doit trouver le sujet pour accorder le verbe , l orthographe des homophones est à connaître mais plus en situation de dictée qu en exercice systématiques
cgwena Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Voici ma petite contribution à ce sujet... Mon emploi du temps (je travaille à 75%...) et mes prog en français et maths... Bon, je file préparer ma première période maintenant! EDT 2013-2014.pdf ProgF.pdf ProgM.pdf
Emmeline :) Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Merci Bab, très intéressant. Je vais pas programmer par semaine pour l'instant, ça me semble un peu idéaliste. Je verrai ce qu'en dit la CPC (semaine de "formation" la semaine prochaine).
Coulouche Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Coucou à tous Pardon pour mon long silence ! Partie en vacances et ensuite coupée d'internet pendant un long moment. Je vous joins mon EDT en espérant avoir des suggestions de votre part : je n'arrive pas à m'en sortir, notamment au niveau du nombre d'heures sur une semaine. Sachez que le lundi, une de mes collègues prend un groupe (1/3 de la classe) en arts plastiques pendant 1h30 et que mon créneau de musique est fixe le jeudi. Je ne peux pas me permettre de faire une activité calme juste avant la musique car je ne suis pas dans ma classe et que la musique se déroule dans ma classe avec les CM2 qui est à côté de la classe que j'occupe. Je ne sais pas si j'ai été claire, d'avance merci pour votre aide et promis je vous mets des petites choses en ligne rapidement ! EDT CM1 2013 2014.doc
cgwena Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 J'ai regardé vite fait, comme ça ça me parait pas mal, mais qu'est-ce qui bloque au niveau du nombre d'heures?
Coulouche Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je n'arrive pas à les calculer, j'ai l'impression d'en avoir pas assez en français, presque trop en anglais. Je suis un peu perdue ^^
cgwena Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Moi je me suis aidée de ce doc, les volumes horaires sont donnés en ayant déduit le temps des récrés... ça peut peut-être t'aider... tableau_gestion_temps_scolaire_c3.pdf
Coulouche Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je vous propose ma programmation de maths, basée sur Pour Comprendre les maths (je suis dans l'académie d'Aix Marseille) Si ça peut en aider certains, c'est super ! merci Gwenn pour tes petits messages, je vais essayer de retourner à mes petits calculs mais je ne te cache pas que je sature. Ton EDT me plait bien aussi !!!! Programmation de mathématiques CM1 2013-2014.doc
Nadikaah Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Coucou à tous Pardon pour mon long silence ! Partie en vacances et ensuite coupée d'internet pendant un long moment. Je vous joins mon EDT en espérant avoir des suggestions de votre part : je n'arrive pas à m'en sortir, notamment au niveau du nombre d'heures sur une semaine. Sachez que le lundi, une de mes collègues prend un groupe (1/3 de la classe) en arts plastiques pendant 1h30 et que mon créneau de musique est fixe le jeudi. Je ne peux pas me permettre de faire une activité calme juste avant la musique car je ne suis pas dans ma classe et que la musique se déroule dans ma classe avec les CM2 qui est à côté de la classe que j'occupe. Je ne sais pas si j'ai été claire, d'avance merci pour votre aide et promis je vous mets des petites choses en ligne rapidement ! Je trouve qu'il te manque un peu d'histoire et de sciences. Ca risque d'être dur de faire le programme avec 40 min d'histoire par semaine. Peut etre enlever l'autonomie et petits jeux du lundi et mardi pour compléter un peu
evelynem Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Je n'arrive pas à les calculer, j'ai l'impression d'en avoir pas assez en français, presque trop en anglais. Je suis un peu perdue ^^ http://melospawn.free.fr/EmploiDuTemps/EmploiDuTemps.php site très utile !
Coulouche Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Merci pour vos conseils Le site créateur d'EDT est super, je n'ai peut être pas rentré exactement les bons créneaux horaires. J'ai essayé de calculer les quotas (à vérifier les petits jeux peuvent rentrer dans tous les domaines !) Voici mon nouvel EDT EDT CM1 2013 2014.doc
cgwena Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Alors du coup, tu as un peu trop de maths et pas assez de français... Tu ne peux pas inclure ton créneau "un petit problème" à une de tes séances de maths et remettre une petite dictée ou une petite production à la place? Et sinon, ça consiste en quoi ton rituel "tirons une carte"?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant