Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Le problème n'est pas qu'ils y arrivent ou pas. Certains élèves arrivent à comprendre comment accorder le participe passé avec le COD placé avant l'auxilliaire en CM2. Ce n'est juste pas dans les programmes, et c'est la base de ce que l'on doit suivre (qu'ils soient mal ou bien faits... mais ça c'est une autre question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'te ré explique

Je n'entre pas dans le détail mais j'ai besoin qu'ils comprennent la notion de phrase simple phrase complexe

je le relie a un simple 1 verbe temps composé auxi +2 verbes

ils ne sont pas neuneu tes CM1 et moi je ne suis pas un toutou qui suit le programme sans me l'approprier tu comprends

quant aux programmes actuels moi ils me satisfont en cm1 et je trouve les progressions pas mal faites

et puis on travaille en CYCLE donc quantu as besoin d'une notion tu la fait même si elle n'est pas dans la case de ton niveau

j ai eu longtemps du double niveau donc tu vois aussi en ortho des notions communes même si elles osnt à voir en cm1 ou2

après liberté péda tu fais comme tu veux et moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'avais bien compris. Pour ce qui est de la compétence en rédaction, tu peux très bien écrire des phrases complexes sans mettre (encore) de nom dessus, un peu comme l'utilisation du passé composé avant de "l'apprendre".

Effectivement, tu fais comme tu veux ... mais, ce n'est pas ça la liberté pédagogique. La liberté pédagogique c'est utiliser la méthode que tu veux, pas en rajouter.

Je n'ai rien contre toi, mon message n'était pas une critique, juste un rappel car il arrive souvent, malheureusement, que dans les programmations/ manuels, quelques notions soient hors-programmes (subjonctif au CM2, par exemple...). Les programmes sont déjà assez lourds, et je suis assez partisan de faire juste ce qu'on nous demande, surtout en étude de la langue/ Histoire. Par exemple, cette année, j'abandonne le "es" dans les homophones de "et/est". On ne nous le demande pas, je fais mon "toutou". Malheureusement, faire le "toutou" vis-à-vis des programmes, ça fait partie de notre métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire je commence par bien repérer le verbe et le sujet (pas si facile que ça en a l'air, surtout pour les temps composés...)

Ensuite types et formes de phrases.

Puis la nature

Puis les fonctions

Et je garde les phrases complexes (avec le vocabulaire : subordonnées...) pour la fin du CM2 (j'ai un double niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VA DANS LA PROGRESSION DE JANVIER 2012 FRANCAIS colonne cm1 éléments de connaissance en grammaire

je cite : identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes

d où le droit et la nécessité d'en parler à ce moment là

et en cm2 ce sera d'autant plus simple

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VA DANS LA PROGRESSION DE JANVIER 2012 FRANCAIS colonne cm1 éléments de connaissance en grammaire

je cite : identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes

d où le droit et la nécessité d'en parler à ce moment là

et en cm2 ce sera d'autant plus simple

CQFD

Bah non, CQFD de rien du tout, ça veut juste dire que tu peux utiliser des phrases complexes pour faire repérer des verbes conjugués (seule exception aux phrases simples), tu n'as pas à parler de "phrase complexe" ou "simple" avec eux. Regarde la colonne CM2 (là on identifie les phrases simples et complexes), + les programmes "la phrase complexe n'est abordée qu'en CM2".

Tu es têtue un peu, non? Que tu le fasses avec tes raisons invoquées, pas de problème, tu fais ce que tu veux, mais la vérité des programmes est que cette notion n'est "explicitée" qu'en CM2, ce n'est pas moi qui le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON en cm1 il ne faut pas avoir peur du classeur et les enfants aiment bien l'utiliser. Et tenir et écrire correctement une feuille volante ce n'est pas donné à tout le monde donc on l'apprend. Et j'utilise beaucoup de transparents pour mettre la feuille.

En plus ça permet de travailler en cycle en le passant d'une année sur l'autre et d'éventuellement, s'il reste de la place , continuer la notion je pense aux sciences par exemple.

Oui c'est tout à fait ce que je me suis dis! "si je ne commence pas, ils risquent d'arriver au collège sans savoir se servir du classeur"

et effectivement, ils aiment beaucoup le manipuler!!

Donc j'ai fini par l'installer pour la DDM.... On verra à l'usage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire, je suis mon Manuel (Croque Feuilles) et du coup j'ai commencé par la Phrase, affirmative/négative; interrogative/......

j'ai fait lire un article de dictionnaire en Vocabulaire et je n'ai pas encore fait les affiche sur les classes grammaticales, c'est une bonne idée, je vais tenter d'en mettre en place quelques unes demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis T1, l'année dernière en PES j'avais des MS et cette année j'ai appris 2 jours avant la prérentrée que j'aurai des CM1 à 32 élèves...

Depuis la rentrée je fais au jour le jour, mais je n'ai pas tenu le coup (stressé, migraines ophtalmiques, nuits de 3-4h à cause des préparations et de réveil en pleine nuit à cause de cauchemars...) résultat je suis arrêté jusqu'à la fin de la semaine suite à un malaise sur la pause du midi.

Je mets ce temps à profit pour m'organiser et m'avancer et me laisser du temps pour souffler.

1ère étape: faire un emploi du temps correct pour ma classe.

J'aurai besoin de conseil pour le réaliser, je ne sais pas par quel bout prendre tout ça...

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis T1, l'année dernière en PES j'avais des MS et cette année j'ai appris 2 jours avant la prérentrée que j'aurai des CM1 à 32 élèves...

Depuis la rentrée je fais au jour le jour, mais je n'ai pas tenu le coup (stressé, migraines ophtalmiques, nuits de 3-4h à cause des préparations et de réveil en pleine nuit à cause de cauchemars...) résultat je suis arrêté jusqu'à la fin de la semaine suite à un malaise sur la pause du midi.

Je mets ce temps à profit pour m'organiser et m'avancer et me laisser du temps pour souffler.

1ère étape: faire un emploi du temps correct pour ma classe.

J'aurai besoin de conseil pour le réaliser, je ne sais pas par quel bout prendre tout ça...

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

tout d'abord, COURAGE, c'est vraiment dur au début, il faut se dire (ça réconforte un peu) qu'on est pas seul à vivre ça! Et chaque jour de fait est une petite victoire!

Reviens en dehors du post, dans "organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire", là où il y a tous les post de cette catégorie.

A ce moment là, tu verras ce post "CM1 en 2013-2014" et juste au début de l'intitulé un trombone.

Tu cliques dessus et une fenêtre va s'ouvrir avec l'ensemble des documents joints.

Il y a de nombreux emploi du temps, des programmations etc...Ca évite de relire l'ensemble des pages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps, c'est assez personnel + en fonction des décloisonnements, créneaux sport ...

Tu peux en regarder plusieurs pour t'inspirer.

Je te mets le mien, très classique mon emploi du temps

français maths le matin

(pour les leçons étude de la langue selon le jour: ex lundi grammaire, mardi ortho... mais je ne me mets pas prisonnière de ce qui est écrit sur le papier)

histoire géo ou sciences (= sciences 2x) chaque jour,

eps et anglais 2 x semaine

arts 1 fois et demi (=1 grande séance et une plus courte)

litté ou lecture chaque jour (normalement)

Je fais une mini dictée par jour + une "grande" par semaine

J'essaie aussi de faire une fois semaine géométrie, rédaction, poésie, problèmes

voilà sur le papier et dans la réalité, je fais de mon mieux...

(cela dit, avec l'expérience, c'est plus facile de savoir combien de temps est nécessaire pour faire telle chose, ça aide beaucoup, ... mais on a tous commencé par le début, donc bon courage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...