ptite maitresse Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bonjour, nous avons enfin calé nos échange de service, mais du coup, je me pose une question (bête?) : sur notre journal de classe, que faut-il mettre? ce que je vais faire dans l'autre classe ou ce que les élèves vont faire avec ma collègue?
ptite maitresse Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bonjour Hajnou, je n'ai pas encore fixé mon emploi du temps, mais dès qu'il sera fait, je veux bien te l'envoyer! Je suis en PS1 cette année et je comprends bien ce sentiment d'être dépassée!! Courage et tien nous au courant
Sybilline Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 Le cahier journal est celui de la classe : tu mets ce que les élèves font, en indiquant le nom de l'enseignant(e), et entre parenthèses ce que toi tu faisais. Je mets toujours sur l'edt les échanges de services, qu'un éventuel remplaçant soit au courant.
Sybilline Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 Bonjour à toutes et à tous, Je suis T1, l'année dernière en PES j'avais des MS et cette année j'ai appris 2 jours avant la prérentrée que j'aurai des CM1 à 32 élèves... Depuis la rentrée je fais au jour le jour, mais je n'ai pas tenu le coup (stressé, migraines ophtalmiques, nuits de 3-4h à cause des préparations et de réveil en pleine nuit à cause de cauchemars...) résultat je suis arrêté jusqu'à la fin de la semaine suite à un malaise sur la pause du midi. Je mets ce temps à profit pour m'organiser et m'avancer et me laisser du temps pour souffler. 1ère étape: faire un emploi du temps correct pour ma classe. J'aurai besoin de conseil pour le réaliser, je ne sais pas par quel bout prendre tout ça... Merci d'avance de votre aide. Tout d'abord, courage, et repose-toi ! Ensuite, français et maths le matin, le reste l'après-midi est un grand classique, pas obligatoire mais bien pratique pour donner des repères aux élèves (même en CM1 les habitudes ont du bon). SI tu es à 4 jours et demi, j'ai une ébauche d'edt sur mon blog, ça peut donner des idées.. Ensuite, as-tu fait des programmations à l'année ? Quand tu auras fixé ce que tu vas faire cette période, tu y verras plus clair. Là aussi je propose des prog sous formes de tableaux à cocher qui peuvent t'aider. Sinon, le BO de janvier 2012 donnent des repères (si pas de programmations dans ton école par exemple). Enfin, qu'as-tu comme manuels ou méthodes ? Il est compliqué la première année de réinventer la poudre. Et puis nous sommes là pour t'aider et répondre à tes questions.
hajnou Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Merci beaucoup pour vos soutiens et vos conseils. Concernant l'emploi du temps je vais suivre vos conseils sur les maths et français le matin et m'appuyer sur les différents exemples en lien sur le sujet. Concernant les programmations, j'en ai récupérées à droite à gauche et je vais m'en servir pour mettre au clair ce que je veux faire pour cette première période donc jusqu'à la Toussaint. Enfin pour les manuels, dans ma classe nous avons le CAP maths,1000 problèmes, Par mots et par phrases - Etude de la langue Nathan en Français, ORTH - Apprendre l'orthographe Hatier. Merci encore.
Sybilline Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 Merci beaucoup pour vos soutiens et vos conseils. Concernant l'emploi du temps je vais suivre vos conseils sur les maths et français le matin et m'appuyer sur les différents exemples en lien sur le sujet. Concernant les programmations, j'en ai récupérées à droite à gauche et je vais m'en servir pour mettre au clair ce que je veux faire pour cette première période donc jusqu'à la Toussaint. Enfin pour les manuels, dans ma classe nous avons le CAP maths,1000 problèmes, Par mots et par phrases - Etude de la langue Nathan en Français, ORTH - Apprendre l'orthographe Hatier. Merci encore. Pour la programmation en maths, tu peux suivre celle du Cap Maths : c'est du spiralaire mais ça roule. Par contre, tu peux "décharger la mule", car c'est je trouve, beaucoup trop riche ! Mais ça a l'avantage d'être clé en main, et pratique pour différencier. Je ne connais pas les autres manuels. En français, je m'appuie sur Picot pour l'orthographe, je construis le reste à droite et à gauche. As-tu une série pour l'histoire géographie ? pour les sciences ?
bab33 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Cap math en t1 je déconseille car c est super riche en manipulation mais faut préparer le matériel et le spiralaire quand on commence est imbuvable Prends ta progression sur éduscol de janvier 2012 et un livre avec une bonne base d exo genre a portée de math
hajnou Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Merci beaucoup pour vos soutiens et vos conseils. Concernant l'emploi du temps je vais suivre vos conseils sur les maths et français le matin et m'appuyer sur les différents exemples en lien sur le sujet. Concernant les programmations, j'en ai récupérées à droite à gauche et je vais m'en servir pour mettre au clair ce que je veux faire pour cette première période donc jusqu'à la Toussaint. Enfin pour les manuels, dans ma classe nous avons le CAP maths,1000 problèmes, Par mots et par phrases - Etude de la langue Nathan en Français, ORTH - Apprendre l'orthographe Hatier. Merci encore. Pour la programmation en maths, tu peux suivre celle du Cap Maths : c'est du spiralaire mais ça roule. Par contre, tu peux "décharger la mule", car c'est je trouve, beaucoup trop riche ! Mais ça a l'avantage d'être clé en main, et pratique pour différencier. Je ne connais pas les autres manuels. En français, je m'appuie sur Picot pour l'orthographe, je construis le reste à droite et à gauche. As-tu une série pour l'histoire géographie ? pour les sciences ? Non je n'ai pas de série pour ces matières, mais j'ai récupérer les "magellan" pour me faire les cours et en sciences j'ai récupérer des "hachette" Ateliers scientifiques - Sciences expérimentales et technologie CM Cycle 3 qui trainaient dans l'école mais ils datent de 2005 et je pense en avoir un pour 2 élèves.
hajnou Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Cap math en t1 je déconseille car c est super riche en manipulation mais faut préparer le matériel et le spiralaire quand on commence est imbuvable Prends ta progression sur éduscol de janvier 2012 et un livre avec une bonne base d exo genre a portée de math Je n'ai pas d'autres manuels à disposition dans l'école, c'est si difficile que ça à mettre en oeuvre Cap maths?
Sybilline Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 Non je n'ai pas de série pour ces matières, mais j'ai récupérer les "magellan" pour me faire les cours et en sciences j'ai récupérer des "hachette" Ateliers scientifiques - Sciences expérimentales et technologie CM Cycle 3 qui trainaient dans l'école mais ils datent de 2005 et je pense en avoir un pour 2 élèves. Magellan est un excellent outil pour construire tes séances d'histoire, ce sont ceux du cycle 3 ou du CM1 que tu as ? Il existe un fichier d'exercices (recherches) qui va avec, cela vaut le coup de te le procurer pour piocher dedans (CDDP ou collègues). Pour les sciences, ne t'inquiète pas, les programmes n'ont pas tant changé que ça : programme avec les BO et pioche dans ta demi-série pour les cours. Je comprends ce que Bab33 veut dire avec Cap Maths. Et il est vrai que ça peut être imbuvable et chronophage. Il faut avoir le courage d'élaguer (les révisions en particulier !),mais tu as là une méthode riche sur laquelle t'appuyer. Que font tes collègue dans l'école ? Si tout le monde suit Cap Maths, d'autres ont peut-être déjà le matériel de prêt pour ton niveau ?
Théoboulo Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 J'ai besoin d'aide au niveau gestion des élèves MDPH et dys. J'ai dans ma classe 4 "cas lourds" et plusieurs gros dys et je ne sais que faire. Les dossiers PPRE faut-il en faire quand l'enfant est déjà suivi à l'extérieur? Orthophiste et compagnie? Que faut-il faire? On parle de PPS, MDPH, et j'en passe. Je suis paumée et ça me mine tout ça. Réunir les parents mais pour dire quoi? J'en sais absolument rien...Je me sens seule pour gérer l'impossible.
bab33 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 je suppose qu'ils sont signalés MDPH donc handicap reconnu donc PPS en place avec objectifs avec la directrice et l'enseignant référent il faut faire une équipe éducative pour qu'ils te fixent tes objectifs pour l'année et voir l'orientation future envisagée moi j'ai un élève PPS avec AVS et je demande à la directrice et la psy sco de faire vite une équipe éducative car je veux savoir ce qu'on attende de moi et de lui cette année la psy sco m'adit objectifs : autonomie dans l'organisation et la gestion des outils de classe orientation proposée l'année dernière clis refusée par les parents on va la re proposer pour l expliquer aux parents appelle la psy sco pour connaitre tes objectifs et ceux de l 'enfant plus la future orientation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant