Aller au contenu

CM1 en 2013/2014


Sybilline

Messages recommandés

Le PPRE est indispensable pour pouvoir obtenir un maintien par exemple.

Il est le document qui montre à l'administration et surtout aux parents que tu avais cerné les difficultés de l'élève et que tu as cherché à y remédier. SI échec, on peut sortir l'artillerie plus lourde.

SI tu ne le fais pas et que tu demandes un maintien, il est généralement refusé.

Il faut aussi savoir que des parents peuvent attaquer l'école si il n'y en a pas alors que leur enfant est en très grande difficulté. C'est inscrit dans la loi, c'est un droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes ici aussi :

http://webetab.ac-bordeaux.fr/tds64/page4.htm

Le PPRE récapitule tout ce qui a été fait, il faut le prendre comme un outil de synthèse. Cela ne t'oblige pas à faire des choses en plus, juste ce que tu avais prévu, qui est contractualisé avec ce document.

C'est aussi un moyen de noter les engagements de la famille en matière de soin, de suivi à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf! va aussi falloir que je m'y colle pour au moins une élève ....

Annew, mais comment faire pour obtenir par exemple une orientation en segpa chez toi ... puisqu'il faut avoir redoublé (et que la segpa n'est pas faite à priori pour les élèves handicapés mais our ceux ayant des difficultés "graves et persistantes" ) ?

(tu me diras , visiblement les segpa, on cherche plutôt à les faire disparaitre vu le nombre qui ferment, par exemple dans le nord , là comme çà , çà aide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en art, testé et approuvé avec peu de matériel:

en lien avec l'histoire:

leur faire réaliser leur blasons ( canson...)

concours de rosaces ( époque gothique)

art des pays méditerranéens: frise géométrique à compléter, colorié dans des couleuss froides, et disposé autour des portes

détourner la joconde comme andy wahrol : 4 mini joconde sur une feuille à colorier avec 3 couleurs différentes à chaque fois

des anamorphoses comme dans le tableau de la renaissance : les ambassadeurs. pour celà dessiner une forme sur un ballon puis gonfler

en géométrie:

les ronds selon kandisky: tracer un cercle du plsu grand diamètre possible, à l'intérieur faire des ronds avec la contrainte que chaque cercle passe sur un autre. puis colorier, et quand deux cercles se mélangent les couleurs aussi. on peut rajouter des droites sécantes, perpendiculaires et parallèles

les perpendiculaires selon Mondrian: à colorier avec des couleurs primaires

oeuvre collective on imprime " Garden" de Miro par exemple et on le découpe en morceaux rectangulaires,tel un puzzle, chaque élève doit reproduire une partie, et prou celà coopérer avec ceux qui ont les morceaux adjacents

la symétrie avec le prénom sur un trait et son symétrique en dessous tel un miroir ( puis repasser en alternant deux couleurs de facon opposée)

faire dessiner un demi portrait puis changer et quelqu'un d'autre complète de façon symétrique

un portrait tel Picasso avec uniquement des traits à la règle

en paysage on peut faire dessiner à la peinture blanche sur du canson noir

ou essiner au crayon de papier puis mettre un coup de gomme si c'était le vent qui soufflait

dessiner deux traits tel un chemin pour découvrir la perspective

partir de l'oeuvre " la chambre de Van gogh" pour faire leur chambre

ou reproduire les tournesols avec uniquement des dégradés de jaune

dernière idée petit budget pour la fête des mères/ pères/ beaux pères/ grand père: en lein avec les solides construire un cube en canson et coller la photo de l'enfant sur une face, puis décorer

ou un mobile de solides à accrocher en classe

ou dessiner un cube puis compléter le fond avec des traits parallèles aux cotés inclinés

post-172978-0-47307400-1382726221_thumb.

post-172978-0-88470200-1382726221_thumb.

post-172978-0-25329000-1382726222_thumb.

post-172978-0-57137500-1382726222_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l'idée de sculpter j'ai déjà fait en argile ( à tester en pâte à sel?) des bonhommes dans différentes positions:

on fait un boudin, on incise en haut et en bas celà fait les jambes et les bras, reste plus qu'à tirer un peu pour obtenir la tête, ensuite c'est très facile de le mettre dans pleins de positions et ils tiennent debouts:

par deux l'un se met dans une position originale et l'autre reproduit.

on avait reproduit les sports des jeux olympiques nous car on faisait athlétisme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les PPRE notre inspecteur en veut pour les redoublants, le rased et le soutien.

si lenfant n'a pas atteint les compétences du socle 1 en cm, on reprend en faisant du ce1 ( fichier individuel), pour pouvoir l'amener à un niveau segpa.

Dans le ppre on met quelques compétences de ce2 ou ce1 à atteindre sur le semestre et les aides apportées ( rased, apc, différenciation de support en classe...et aussi l'engagement des parents tels que orthophoniste....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

La rentrée approche et je suis à la recherche d'une chanson. Je pensais faire le ramasseur des objets mais je me demande si ce n'est pas trop simple pour des cm1... merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben voilà, c'est à croire que d'en parler, ça a fait venir la date!


Je viens d'apprendre que je suis inspectée la semaine prochaine! J'avais beau dire, oui il ne faut pas se stresser de trop, ce n'est qu'une inspection et toutes les belles paroles...c'est le stress total!


Sans parler de la préparation de la journée (où en plus ça tombe sur deux séances d'entrainement en français et en maths, super!), il faut déjà remplir le fameux dossier.



Je mets les questions, si jamais des âmes charitables, qui sont déjà passées par là, veulent bien répondre et m'aider... :blush:



- Comment organisez-vous votre travail dans le temps? Selon quels principes directeurs?


A part dire que je fais mes programmations et progressions (maths et fr) l'été puis semainier de période et cahier journal quotidien, je ne vois pas que dire...Principes directeurs? Les programmes non? :idontno:



- Quelle organisation pratique a été retenue pour la mise en place des cycles dans l'école? Et pour le cycle de vos élèves?


Aucune idée, on a pas de livret d'éval commun...ni de programmation de cycles à part en histoire. C'est cela qu'il faut répondre?



- Quels types d'évaluations prévoyez-vous dans la classe? au sein du cycle?


Dans la classe, éval diag en début d'année puis en fin de séquence. Mais dans le cycle?



- Comment avez-vous conçu l'organisation matérielle de votre classe? En fonction de quels objectifs et impératifs?


L'organisation matérielle, c'est les cahiers, classeurs, manuels...?



- Projet d'école: Influence sur les apprentissages: quelle évaluation?



- Quelle place accordez-vous aux traces écrites?



- Quels choix pédagogiques guident votre action de manière générale? (place des TICE, des LV, de l'éducation artistique, des sciences)


:blink: Alors je comprends pas la question...



- Pour quelles raisons et dans quel cas utilisez-vous:


le travail individuel?


le travail en groupe?


le travail en collectif?



- Quels types d'actions entreprenez-vous en faveur des élèves en difficultés


en classe (pédagogie différenciée)


dans le cycle


avec l'appui du rased



- Dans l'école, comment sont gérés les parcours des élèves (prolongement ou raccourcissement d'un cycle)?


:idontno:



- Quels sont les points forts de votre classe sur lesquels vous pouvez vous appuyer?


Je peux dire l'ambiance, le respect des élèves et l'entraide (tutorat)?



- Qu'attendez-vous d'une inspection?



- Point particuliers?



Comment définiriez-vous vos besoins en formations?



Et tout ça avec très peu de place pour répondre... :sad:


Merci vraiment d'avance à ceux qui prendront un petit peu de temps pour m'aiguiller...je trouve ça difficile par écrit, je ne vois pas forcément ce qu'on doit répondre à certaines questions..Je suis en panique et tellement de trucs à boucler dans les prep..


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quelle organisation pratique a été retenue pour la mise en place des cycles dans l'école? Et pour le cycle de vos élèves?

Aucune idée, on a pas de livret d'éval commun...ni de programmation de cycles à part en histoire. C'est cela qu'il faut répondre?

Tu es nouvelle dans l'école? Si oui, tu peux dire que vous travaillez à faire une réelle progression de cycle. (et le faire évidemment).

Si vous suivez les prog de cycle du ministère, faut le dire.

- Quels types d'évaluations prévoyez-vous dans la classe? au sein du cycle?

Dans la classe, éval diag en début d'année puis en fin de séquence. Mais dans le cycle?

Là c'est pareil, on avait les éval nationales de fin de CE1 et CM2 qui commençaient et terminaient le cycle.

Au sein du cycle, nous on se transmet les résultats des évaluations (pas toutes évidemment) et on en discute aussi en conseil de cycle, mais ce ne sont pas des éval de cycle.

- Comment avez-vous conçu l'organisation matérielle de votre classe? En fonction de quels objectifs et impératifs?

L'organisation matérielle, c'est les cahiers, classeurs, manuels...?

C'est aussi les placements des élèves (frontal, ilôts?)

- Projet d'école: Influence sur les apprentissages: quelle évaluation?

ON a choisi le projet en fonction de nos constats quotidiens (le respect, la politesse...) et des résultats aux bilans (difficultés en langage et rédaction)

Ce qui nous donne un projet d'école axé sur le vivre ensemble et le langage écrit et oral.

De part le projet d'école, on s'est fixé en début d'année des objectifs clairs à atteindre et des axes à travailler

L'évaluation se fait quotidiennement

- Quelle place accordez-vous aux traces écrites?

Confrontée à un dilemne : vouloir que les enfants écrivent, construisent leurs traces mais un temps qui n'est pas extensible et des élèves en difficulté d'écriture et d'orthographe

Il fallait donc faire des compromis.

En français et maths, on a choisi de ne pas faire écrire les règles pour faciliter l'apprentissage et avoir plus de temps pour l'entrainement sur les notions.

En histoire, géo, sciences, on pratique surtout l'étude de documents: une trace écrite - résumé par doc construite par les élèves seuls ou en binome (au crayon gris) ou/et en groupe classe (crayon bleu). Mais à la fin de chaque séquence un résumé global typographié pour s'assurer que chaque élève (même avec des difficultés d'écriture) puisse être outillé pour bien revoir ses leçons.

En anglais, petite trace écrite efficace sur les structures langagières à apprendre (avec en plus un "sommaire" où elles sont typographiée.

- Quels choix pédagogiques guident votre action de manière générale? (place des TICE, des LV, de l'éducation artistique, des sciences)

:blink: Alors je comprends pas la question...

déjà j'essaie de respecter au plus près mon emploi du temps pour ne pas favoriser une matière au détriment d'une autre.

Les Tice et l'histoire des arts interviennent dans toutes les matières mais surtout en Poésie (pour les Tice) et en histoire et arts visuels (pour l'histoire des arts)

En sciences: méthode de la MAP

En histoire géo : surtout étude de doc

En LV favoriser les situations de communication

- Pour quelles raisons et dans quel cas utilisez-vous:

le travail individuel? Exercices, compréhension de lecture

le travail en groupe? Rédaction, étude de documents, découverte

le travail en collectif? Institutionnalisation des découvertes

- Quels types d'actions entreprenez-vous en faveur des élèves en difficultés

en classe (pédagogie différenciée)

dans le cycle

avec l'appui du rased

PPRE

suivi régulier avec les parents

conseils de cycles

travail différencié (en quantité ou qualité)

contrats de comportement

valorisation des élèves

évaluation adaptée (un élève dont une orientation segpa est envisagée)

- Dans l'école, comment sont gérés les parcours des élèves (prolongement ou raccourcissement d'un cycle)?

:idontno:

Discutée en cycle

En fonction des difficultés de l'élève mais en le prenant dans sa globalité (relation avec le groupe classe, en tenant compte de la maturité...)

En ayant conscience que ce n'est pas LA solution à tous les problèmes

- Qu'attendez-vous d'une inspection?

Qu'elle soit formative.

confronter mon analyse de pratique

avoir des pistes pour améliorer les points qui nécessitent des améliorations

- Point particuliers?

j'aimerais parler de l'évaluation des élèves (en lien avec ce qui se fait au collège)

Comment définiriez-vous vos besoins en formations?

BEsoin de formation concrète, bien ciblée. Cette année la principale difficulté serait dans la gestion du bavardage pour l'ensemble du groupe classe et pour une élève en particulier, je m'intéresse à la concentration des élèves.

Mes besoins seraient à priori moins liés à une matière mais plus aux comportements divers des élèves

Des idées en vrac par rapport à ma classe et la pratique de mon école

(par contre, on a un avantage avec ma collègue, c'est que ça fait 5 ans qu'on travaille ensemble, c'est donc plus simple de répondre aux questions de cycle)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...