Jessica03 Posté(e) 4 mai 2013 Posté(e) 4 mai 2013 Bonjour, Je suis en 2ème année de master à l'IUFM de Metz-Montigny et j'écris mon mémoire sur les questionnaires de compréhension en lecture en CE2 et CM1. Au fur et à mesure de l'avancement, je me rends compte que mes stages ne m'ont pas permis de voir exactement ce que font les enseignants en classe au niveau des questionnaires de lecture. - Servent-ils d'évaluation, d'aides à la compréhension ou formatrices? - Donnez-vous des aides pour les prochains questionnaires? (repérer des inférences, des ellipses, des connecteurs logiques et spatio-temporels...) - Y a -t-il une correction approfondie en cherchant où les élèves se sont trompés et pourquoi ils se sont trompés? - S'agit-il plutôt de textes narratifs ou tous types de textes? - N'utilisez-vous jamais de questionnaires de compréhension? Pourquoi? (pas assez d'informations dessus, difficultés des élèves ...) Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter. Jessica
Frédo45 Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Les fiches de lecture entrent comme tout exercice dans une programmation pré-établie. Elles ont une valeur essentiellement formative même si elles peuvent de temps à autre permettre une évaluation. Un exemple de programmation simple sur le récit : 1) Repérer les personnages d'un récit. 2) Repérer tous les mots utilisés pour les désigner (pronoms, substituts...) 3) En définir les caractéristiques. Une fois que cela est compris, on peut passer à l'étude de la trame narrative etc... La fiche de lecture doit être construite afin de permettre à l'élève d'adopter les réflexes que tu décris (repérer les connecteurs et s'en servir pour mieux comprendre par exemple). La correction peut se faire de différentes façons : il peut s'agir d'une fiche auto-corrective, il peut y avoir une confrontation par binôme et on peut aussi faire une correction plus traditionnelles en groupe-classe. Bien entendu, lors de cette dernière, on confronte les réponses et on engage les élèves à argumenter (en citant le texte par exemple). Et bien entendu, on aborde tout type de textes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant