Aller au contenu

La pédagogie Montessori en cycle 3


Messages recommandés

Bonjour,

On parle surtout du matériel montessori mais comment organiser une classe dans l'enseignement"classique " ? Vous avez un seul exemplaire de chaque matériel ? Donc au moins une trentaine de "matériel" différents à proposer à vos élèves sur le temps atelier ?Vous avez une fiche de suivi ou vous travaillez en plan de travail ?

MERCI !

Quelle classe as-tu?

J'ai un exemplaire de chaque matériel mais seulement 12 élèves avec un niveau allant de GS à CE1,je suis en CLIS. Je dois avoir une trentaine d'ateliers et il faut que j'étoffe ça pour éviter que les élèves tournent en rond.

Mes 2 groupes GS et début CP ont un temps d'atelier Montessori le matin dès l'arrivée comme ça, je n'ai pas besoin de lancer ces 2 groupes là, pendant ce temps, je travaille en lecture avec mon groupe mi CP et mon groupe CE1 a son plan de travail (exercices sur le cahier du jour, manipulation...) Au bout de 25 minutes, je reprends un groupe et tous les autres sont en plan de travail. J'ai un autre temps d'atelier Montessori en début d'après-midi, sur ce temps là, soit j'en profiterai pour prendre un groupe en langage soit je serai là pour leur présenter des ateliers et renseigner une fiche de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour je vais aussi me lancer petit à petit dans ma clis, je compte acheter ces livres

http://ecole-vivante.com/montessori-pas-a-pas.html

je me dis que ça va être très utile même si on trouve beaucoup de choses vraiment intéressantes sur ce post

Quelqu'un les connaît-il pour me donner son avis ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire l'activité des jetons (et aborder la notion pair / impair), j'ai acheté des jetons que l'on utilise, je crois, au poker. Or, il m'a fallu acheter 4 paquets pour obtenir les 45 jetons d'une même couleur et je me retrouve donc avec 4 lots de 45 jetons! Je m'en garde 2 pour la classe mais je ne sais que faire des autres et cela encombre mes placards.

J'ai préparé les cartons "nombres".

Si vous êtes intéressés par ces jetons avec leurs cartons, envoyez moi un MP!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais aussi me lancer petit à petit dans ma clis, je compte acheter ces livres

http://ecole-vivante.com/montessori-pas-a-pas.html

je me dis que ça va être très utile même si on trouve beaucoup de choses vraiment intéressantes sur ce post

Quelqu'un les connaît-il pour me donner son avis ?

Merci

Bonjour, je les ai regardés chez une amie et ils sont très intéressants en effet pour se faire une bonne représentation de l'utilisation de chaque matériel et de l'enchaînement logique entre chaque activité. Les présentations sont parfois un peu "narratives" pour moi.

Il y a aussi l'incontournable "Pédagogie scientifique tome 1" par Maria Montessori. Une fois qu'on est dedans, c'est très inspirant. Le tome 3 de la pédagogie scientifique n'est plus édité et c'est bien dommage parce qu'il présente le matériel pour les plus de 6 ans (ce qui correspondrait assez à notre cycle 3). Mais on trouve la partie grammaire ici. Je ne désespère pas de mettre un jour la main dessus...

Je vous rejoins parce que mon CM se "montessorise" peu à peu. L'année dernière j'ai utilisé : symboles de grammaire, flèches des fonctions, banque de perles dorées pour la numération et la représentation concrète des opérations, jeu de la banque pour les grands nombres, timbres pour toutes les opérations, quelques nomenclatures pour les sciences, l'histoire ou la géo, triangles jaunes pour les aires, barres de géométrie, perles pour les propriétés de la multiplication et chaines pour les tables, cercles partagés pour les fractions, formes à dessin pour du graphisme avancé, dictées muettes pour certaines confusions de sons, un peu de "vie pratique" (du type couture, tissage, origami). Cette année je voudrais laisser plus de temps pour la manipulation en petits groupes ou en autonomie. Je cogite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour,

je viens de télécharger les livrets, je vais potasser tout ça pendant les vacances. J'ai déjà fabriqué un peu de matériel. Mais c'est long à faire et je ne suis pas bricoleuse mais je m'accroche. je suis en train de faire actuellement les fiches géographiques de l'extraordinaire maman http://le jardin de kiran. Je ne sais pas si mon lien fonctionne? à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de télécharger les livrets, je vais potasser tout ça pendant les vacances. J'ai déjà fabriqué un peu de matériel. Mais c'est long à faire et je ne suis pas bricoleuse mais je m'accroche. je suis en train de faire actuellement les fiches géographiques de l'extraordinaire maman http://le jardin de kiran. Je ne sais pas si mon lien fonctionne? à bientôt

Tu as quel(s) niveau(x)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très interessant ce post! ça me donne des idées pour la numération et les calculs :)

par contre pour la multiplication, c'est quoi la démarche Montessori?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les perles et les timbres on s'en sert comme pour une multiplication posée, c'est pour voir les retenues c'est ça?

la table et le damier c'est quoi? Est-ce que ça sert pour les multiplications à 2 chiffres ou plus (j'ai des ce2 cm1 cm2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplication :

la table de multiplication (pour les tables)

les perles

les timbres

le damier de multiplication

Plus exactement tu as la table perforée et les tables des doigts pour la mémorisation.

Tu as aussi le boulier coloré et le boulier doré.

Tu peux utiliser également la table des points...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...