Aller au contenu

Marevann

Messages recommandés

Vous en êtes où?

J'ai revu l'emploi du temps et programmé la période.

attachicon.gifEMPLOI DU TEMPS v4.pdfattachicon.gifPlanning des séances périodes 1.pdf

C'est quoi votre "to do list" avant la rentrée?

Merci Marevann pour l'autoportrait à partir des mains, j'adore l'idée!

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton emploi-du-temps. Je me doute que répartir les matières entre deux profs doit tenir du casse-tête mais mettre l'histoire et la géographie le même jour, je reste un peu perplexe.

Pour ta deuxième séance d'EPS, je suppose que tu fais dans la cour de l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voyais pas comment faire autrement, c'est certain, c'est un vrai casse-tête!! Sans compter les créneaux non modifiables : salle d'arts pla, salle d'informatique, gymnase...

Pour l'histoire géo, ça reste 2 matière différentes. C'était ça ou ne pas avoir du tout de lecture le lundi et 1h30 le mardi. Si quelqu'un voit une autre façon de faire, je suis preneuse! :)parce que me taper le cahier d'histoire et le cahier de géo à corriger le même soir :heat:

On verra en période 3 comment je peux faire autrement une fois qu'on n'aura plus natation.

Et effectivement, c'est 30 min dans la cour ;)

Pescalunette, j'ai un message d'erreur pour envoyer la version modifiable, laisse moi ton mail sinon.

Emmalyse, merci, je regarderai cela à mon retour de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je pensais aussi au temps de préparation :heat: Aux leçons à réviser pour les élèves. Et pourquoi pas mettre l'histoire le lundi de 11H15 à 12H ? Les maths, tu les déplaces en fin de journée, comme cela tu as une certaine cohésion avec le reste de ton emploi-du-temps (tes élèves savent qu'ils finissent toujours par maths, ça peut être pratique pour l'autonomie). Et l'ICM et l'histoire de l'art à la place de l'histoire. Bon c'est sûr que tu as deux fois l'histoire de l'art coup sur coup.

Enfin, c'est une proposition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées!! Au départ j'avais pensé comme toi. Je voulais finir par maths chaque jour (ce que je ferai dès janvier). Sauf qu'avec nos presque 30 min par trajet, si dans les faits, il me reste 15 min de classe le soir, ça sera bien!

Bref, :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça, j'expliquerai la raison du pourquoi à la réunion de rentrée et vivement la période 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

CM2 aussi pour l'année prochaine.

En maths, j'ai Cap Maths.

En étude de la langue, et plus précisément en grammaire, je ne sais plus comment travailler pour que ce soit cohérent et efficace; je voudrais quelquechose de spiralaire. Parce que voir les COD/COI en période 4, les déterminants en période 3, etc... ça ne me satisfait pas en CM2. Donc je réfléchis à la chose...

Est-ce que vous connaissez un site qui propose des ateliers lecture, du type "Je lis je comprends"? J'avais utilisé ces documents l'année dernière en CM1/CM2, et mes élèves avaient beaucoup progressé; mais cette année, je récupère certains de mes élèves de l'année dernière et je ne peux donc pas utiliser à nouveau ces documents. Merci d'avance. Edit: je viens de voir dans le post lector & lectrix et Arthur. Désolée. ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du spiralaire en grammaire pour moi l'idéal c'est "faire de la grammaire de F. Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la grosse question pour picot ... J ai ma classe a mi temps av la direction ... Est ce que c est envisageable du coup ? Je m occupe de la gramm, de la conj. Et de l ortho

J'avais l'année dernière un CM1/CM2 à mi-temps et j'ai fait la méthode Picot pour la grammaire et la conjugaison. Ca fonctionnait bien. L'année prochaine j'aurai 34 CM2 et j'ai réussi à convaincre ma collègue (binôme". Nous allons travailler toutes les 2 avec faire de la grammaire au cm2 et je rajoute pour l'orthographe "je mémorise et je sais écrire des mots" de F.Picot également.

34 cm2??? Oh ma pauvre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du spiralaire en grammaire pour moi l'idéal c'est "faire de la grammaire de F. Picot.

Merci Benoît.

Je m'étais penchée sur la méthode quand j'avais des ce2, et j'avoue que j'avais abandonné, trop chronophage. Je ne suis pas sûre de m'y replonger pour les cm2. Mais je vais lire le post qui parle de la méthode pour les cm2. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu embêtée...dans ma nouvelle école, les élèves ont pour les leçons de maths et de français un porte-vues, le même depuis le ce2. Le sommaire est donc déjà préétabli, les leçons numérotées (G1, etc...)...et je suis donc sensée insérer mes leçons de cm2 par- dessus celles des années précédentes....ça ne me convient qu'à moitié...

De même, les eleves ont depuis le ce2 un cahier en histoire, un en geo, un en anglais...qui les suit....j'aime pas trop...le plaisir d'une nouvelle année, c'est aussi de beaux cahiers propres, neufs....et là, je les ai vus, certains laissent à désirer.....

Donc je ne sais pas trop quoi faire...d'autant que j'aurais préféré utiliser un classeur en histoire geo sciences....

Que feriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Titania,

Il est difficile de remettre en question tout un fonctionnement de cycle. Surtout si tu viens d'arriver. Tu peux expliquer dans l'année ton embarras pour les cahiers d'histoire et de géo en expliquant qu'ils sont dans un état plutôt lamentable.

Dans notre école, on avait également ce système qu'on a par la suite laisser tomber car on trouvait que cela faisait beaucoup de cahiers à gérer et on avait opté pour un classeur de cycle, sauf en histoire et en anglais (on a conservé le cahier). Chaque année, je constate une dégradation des cahiers mais qu'on a maintenu parce qu'on pensait que ça pouvait être utile d'avoir une continuité. Au bout de 10 ans, j'en suis de moins en moins convaincue. Chaque année, c'est une discussion que l'on a sur l'intérêt et, comme tu le dis si bien, la joie d'avoir un nouveau cahier. Cette année, on a finalement laissé tomber le classeur de cycle car, à part une ou deux leçons, on ne se réfère jamais à ce qui a été fait les années précédentes. Et le classeur était plein a craqué, je n'arrivais plus rien à mettre en CM2 :idontno: .

Je ne réponds pas beaucoup à tes interrogations. Maintenant, si cela ne te convient vraiment pas, essaye le classeur. C'est également très lourd à gérer. Et ça n'a pas dû être prévu dans ta commande... Il faudra donc peut être le demander aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...