Auxanne Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Je crois que j'y vois plus clair sur mon fonctionnement en lecture. Sur mon créneau de 30 min, je vais faire des leçons collectives, sur les types de texte, de la méthodologie comme "que faire devant un mot inconnu". Sur mon créneau de 60min, je ferai 2 séries d'ateliers avec un atelier dirigé et ensuite 3 autres parmi lecture orale, lecture technique, copie, lecture autonome et lecture rapide. Par contre, je pense qu'il faudrait que je revois mon emploi du temps...
Auxanne Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Vous en êtes où? J'ai revu l'emploi du temps et programmé la période. EMPLOI DU TEMPS v4.pdfPlanning des séances périodes 1.pdf C'est quoi votre "to do list" avant la rentrée? Merci Marevann pour l'autoportrait à partir des mains, j'adore l'idée!
Poupoule54 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 moi je viens de la faire et je suis déprimée ... lol je me suis dit, hop dès le 1er tu te remets au boulot ! et franchement, entre la classe et la direction, par quoi vais je bien pourvoir commencer! je dirai mes programmations et la méthode Picot avec laquelle j'ai vraiment envie de bosser
Poupoule54 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Vous en êtes où? J'ai revu l'emploi du temps et programmé la période. EMPLOI DU TEMPS v4.pdfPlanning des séances périodes 1.pdf C'est quoi votre "to do list" avant la rentrée? Merci Marevann pour l'autoportrait à partir des mains, j'adore l'idée! Tu travailles avec quel manuel en maths?
Auxanne Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Par contre, comme je serai à temps partiel (après avoir longuement hésité entre suivre le livre chacun son tour ou séparer les domaines), je le ferai pas de façon linéaire. Est-ce que quelqu'un utilise Interlignes ? L'an passé, j'ai commencé en grammaire par un rappel nature et fonction. Je voudrais recommencer mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'avais fait et j'ai vu qu'Interlignes commençait l'année ainsi aussi. Comment procède le manuel? Merci d'avance!
Benoît54 Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 CM2 pour moi aussi, depuis plusieurs années, donc je ne m'inquiète pas trop mais comme j'aime bien changer des choses dans ma façon de travailler.... Pour l'instant, 27 élèves, mais ça va monter, des constructions sont en voie d'achèvement (une centaine de logements)... En français : Picot (faire de la grammaire) j'ai essayé d'utiliser sa méthode d'orthographe mais ça m'embêtait qu'elle ne soit pas raccrocher à la grammaire, donc je vais essayer d'utiliser le principe de sa méthode avec les textes et le vocabulaire de "faire de la grammaire". Des ateliers de lecture et de la production d'écrits (Picot) En math : cap math (uniquement) J'ai prévu de fonctionner en atelier en math et en français mais pas les premières semaines car je fais des groupes de niveau. J'ai donc commencé à faire un "manuel" avec "faire de la grammaire" pour qu'il soit utilisable en autonomie : textes, collectes, exercices d'entraînement, exercices des synthèses et leçons. Sciences : beaucoup d'activités "concrètes", pas de photocopies. Histoire : le logiciel de chez SED (j'ai la chance d'avoir un tbi) Géographie : on a aussi investi dans un logiciel (mais je ne sais plus lequel), et un dvd du sceren éducation civique : en fonction de l'actualité arts pla : beaucoup de pratique, de moins en moins d'histoire des arts... uniquement quand c'est en liaison avec le projet. Mais comme je m'inspire beaucoup d'artistes contemporains, c'est limité. Allemand : tamburin, logiciel de chez sed et videos du sceren EPS : moi jusqu'en février, classe de neige en janvier, intervenant de mars à juin (lutte, orientation et vélo) Je crois que j'ai fait le tour... Sinon pour l'utilisation de la méthode picot avec des mi-temps c'est vrai que ça ne doit pas être simple. Il faut se répartir les activités dans chaque séquence et se tenir à une programmation rigoureuse, par exemple faire une séquence sur deux semaines et ça doit le faire.
pescalunette Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Vous en êtes où? J'ai revu l'emploi du temps et programmé la période. EMPLOI DU TEMPS v4.pdfPlanning des séances périodes 1.pdf C'est quoi votre "to do list" avant la rentrée? Merci Marevann pour l'autoportrait à partir des mains, j'adore l'idée! Je trouve tes documents très intéressants!Serait-il possible de les avoir en modifiable?(Je suis nulle en mise en page!) Je rentre de vacances et je vois que mon achat chez decitre(je mémorise...picot) a été annulé!pff!
pescalunette Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 CM2 pour moi aussi, depuis plusieurs années, donc je ne m'inquiète pas trop mais comme j'aime bien changer des choses dans ma façon de travailler.... Pour l'instant, 27 élèves, mais ça va monter, des constructions sont en voie d'achèvement (une centaine de logements)... En français : Picot (faire de la grammaire) j'ai essayé d'utiliser sa méthode d'orthographe mais ça m'embêtait qu'elle ne soit pas raccrocher à la grammaire, donc je vais essayer d'utiliser le principe de sa méthode avec les textes et le vocabulaire de "faire de la grammaire". Des ateliers de lecture et de la production d'écrits (Picot) En math : cap math (uniquement) J'ai prévu de fonctionner en atelier en math et en français mais pas les premières semaines car je fais des groupes de niveau. J'ai donc commencé à faire un "manuel" avec "faire de la grammaire" pour qu'il soit utilisable en autonomie : textes, collectes, exercices d'entraînement, exercices des synthèses et leçons. Sciences : beaucoup d'activités "concrètes", pas de photocopies. Histoire : le logiciel de chez SED (j'ai la chance d'avoir un tbi) Géographie : on a aussi investi dans un logiciel (mais je ne sais plus lequel), et un dvd du sceren éducation civique : en fonction de l'actualité arts pla : beaucoup de pratique, de moins en moins d'histoire des arts... uniquement quand c'est en liaison avec le projet. Mais comme je m'inspire beaucoup d'artistes contemporains, c'est limité. Allemand : tamburin, logiciel de chez sed et videos du sceren EPS : moi jusqu'en février, classe de neige en janvier, intervenant de mars à juin (lutte, orientation et vélo) Je crois que j'ai fait le tour... Sinon pour l'utilisation de la méthode picot avec des mi-temps c'est vrai que ça ne doit pas être simple. Il faut se répartir les activités dans chaque séquence et se tenir à une programmation rigoureuse, par exemple faire une séquence sur deux semaines et ça doit le faire. J'ai sélectionné les textes, je ne ferai pas tout ce qui me laisse un peu de latitude sur des phases de découverte qui changent... Je suis finalement à mi-temps mais je souhaite utiliser cette procédure. Pour l'orthographe grammaticale, ce sera moi alors que c'est ma collègue qui a l'orthographe(avec picot aussi)
Auxanne Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Vous en êtes où? J'ai revu l'emploi du temps et programmé la période. EMPLOI DU TEMPS v4.pdfPlanning des séances périodes 1.pdf C'est quoi votre "to do list" avant la rentrée? Merci Marevann pour l'autoportrait à partir des mains, j'adore l'idée! Je trouve tes documents très intéressants!Serait-il possible de les avoir en modifiable?(Je suis nulle en mise en page!) Je rentre de vacances et je vois que mon achat chez decitre(je mémorise...picot) a été annulé!pff! Je vais voir si je les ai gardé en open office, je les ai tant de fois modifiés que ce n'est pas sûr!
emmalyse Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Par contre, comme je serai à temps partiel (après avoir longuement hésité entre suivre le livre chacun son tour ou séparer les domaines), je le ferai pas de façon linéaire. Est-ce que quelqu'un utilise Interlignes ? L'an passé, j'ai commencé en grammaire par un rappel nature et fonction. Je voudrais recommencer mais je ne suis pas satisfaite de ce que j'avais fait et j'ai vu qu'Interlignes commençait l'année ainsi aussi. Comment procède le manuel? Merci d'avance! G2 nature et fonction.docx G2 exercices séances 4.docx G2Leçon.docx G2 évaluation.docx
Messages recommandés