Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un peu compliqué. J'espère que je vais être claire.

4 périodes, 4 thèmes. En début d'année, chaque classe démarre sur l'un des thèmes : policier, aventure/voyage, conte, mythologie. Pour cela, on présente une boîte mystère aux élèves (on ne dit ni le contenu, ni le thème). A l'intérieur, plein d'objets doivent servir de lanceur d'écriture ou enrichir l'histoire selon la période où l'on a la boîte. A l'intérieur, il peut y avoir, des objets bien sûr mais aussi des images, ou du son. Chaque classe s'occupe donc d'une partie de la structure narrative de l'histoire. Celui qui termine l'histoire s'occupe également des illustrations. Et on se rencontre lors de la 5ème période.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Après avoir eu des PS/ MS l'an dernier en tant que PES, j'ai été affectée à la rentrée en CM2 de 26 élèves à plein temps ! J'ai survolé le topic, et pfiou j'ai l'impression d'être à la ramasse quand je vois toutes vos préparations déjà établies ... A part l'emploi du temps et la répartition des fournitures commandées pour ma classe, je n'ai rien fait ! Avec en plus mon poste situé à 1h40 de chez moi, ça n'est pas évident non plus de s'investir à fond, de vouloir faire des projets sachant que ça n'est que pour un an !

Lors de la visite de l'école, j'ai trouvé plusieurs documents (des programmations diverses, des "méthodes" en maths et anglais (maths + et Speak and Play), je pense donc m'appuyer là-dessus, pour d'un sens me soulager ...

J'ai juste une question concernant l'organisation des maths et de l'étude de la langue : prévoyez-vous dans vos emplois du temps un jour "géométrie", un jour "grandeurs et mesures", un autre "organisation et gestion de données" et le dernier "nombres et calcul" ? (idem avec grammaire, voc, orthographe et conjugaison en étude de la langue) ? Mieux vaut-il cloisonner comme ça selon vous ou bien masser sur une semaine par exemple une notion en géométrie, en la traitant tous les jours ?

Autres questions concrètes : comment organiser la première journée ? La première semaine ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Posté(e)

Bonjour à tous !

Après avoir eu des PS/ MS l'an dernier en tant que PES, j'ai été affectée à la rentrée en CM2 de 26 élèves à plein temps ! J'ai survolé le topic, et pfiou j'ai l'impression d'être à la ramasse quand je vois toutes vos préparations déjà établies ... A part l'emploi du temps et la répartition des fournitures commandées pour ma classe, je n'ai rien fait ! Avec en plus mon poste situé à 1h40 de chez moi, ça n'est pas évident non plus de s'investir à fond, de vouloir faire des projets sachant que ça n'est que pour un an !

Lors de la visite de l'école, j'ai trouvé plusieurs documents (des programmations diverses, des "méthodes" en maths et anglais (maths + et Speak and Play), je pense donc m'appuyer là-dessus, pour d'un sens me soulager ...

J'ai juste une question concernant l'organisation des maths et de l'étude de la langue : prévoyez-vous dans vos emplois du temps un jour "géométrie", un jour "grandeurs et mesures", un autre "organisation et gestion de données" et le dernier "nombres et calcul" ? (idem avec grammaire, voc, orthographe et conjugaison en étude de la langue) ? Mieux vaut-il cloisonner comme ça selon vous ou bien masser sur une semaine par exemple une notion en géométrie, en la traitant tous les jours ?

Autres questions concrètes : comment organiser la première journée ? La première semaine ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Alors moi, je cloisonne. Mais ça dépend surtout de toi. Pour moi, ça me force à ne pas négliger un domaine par rapport à un autre. ET puis, ça me permet de donner les devoirs une semaine à l'avance (en général, les parents aiment bien).

Alors, certes, il faut prendre 5 bonnes minutes en début de séance pour rappeler ce qu'on a fait la semaine précédente, mais c'est bon pour la mémoire! ;)

Posté(e)

Bonjour à tous !

Après avoir eu des PS/ MS l'an dernier en tant que PES, j'ai été affectée à la rentrée en CM2 de 26 élèves à plein temps ! J'ai survolé le topic, et pfiou j'ai l'impression d'être à la ramasse quand je vois toutes vos préparations déjà établies ... A part l'emploi du temps et la répartition des fournitures commandées pour ma classe, je n'ai rien fait ! Avec en plus mon poste situé à 1h40 de chez moi, ça n'est pas évident non plus de s'investir à fond, de vouloir faire des projets sachant que ça n'est que pour un an !

Lors de la visite de l'école, j'ai trouvé plusieurs documents (des programmations diverses, des "méthodes" en maths et anglais (maths + et Speak and Play), je pense donc m'appuyer là-dessus, pour d'un sens me soulager ...

J'ai juste une question concernant l'organisation des maths et de l'étude de la langue : prévoyez-vous dans vos emplois du temps un jour "géométrie", un jour "grandeurs et mesures", un autre "organisation et gestion de données" et le dernier "nombres et calcul" ? (idem avec grammaire, voc, orthographe et conjugaison en étude de la langue) ? Mieux vaut-il cloisonner comme ça selon vous ou bien masser sur une semaine par exemple une notion en géométrie, en la traitant tous les jours ?

Autres questions concrètes : comment organiser la première journée ? La première semaine ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Alors déjà, si tu as besoin de progressions/programmations, tu n'hésites pas, je peux te montrer les miennes. Sinon, perso, je ne cloisonne que la géométrie "tel jour chaque semaine on fait géométrie", donc en gros ce jour là il faut le matériel. Pour le reste, je fais une notion puis une autre, sur mon creneau maths.

Pareil, si tu as besoin d'exemples de cahiers journal des premiers jours, fais un MP ;)

Posté(e)

Bonjour Fanny,

je ne cloisonne pas non plus les notions. Mais je ne masse pas non plus les notions pour ne plus les revoir après. Je travaille de façon cyclique en revoyant les notions régulièrement et en les complexifiant. C'est pourquoi j'ai choisi des méthodes qui correspondent à cet esprit avec Cap maths et Faire de la grammaire autrement. Maintenant, si tu es sûre de ne rester qu'un an sur ce poste, je te conseille de t'appuyer sur le manuel qui est à ta disposition pour pouvoir prendre tes marques, te rassurer et te laisser également du temps libre pour préparer d'autres matières comme l'histoire et la géographie. Surtout si tu as 1h40 de route ! Tu auras également pas mal de chose à faire au niveau gestion et organisation de la classe ;)

Si tu souhaites voir des progressions et des idées pour t'organiser la rentrée, tu peux aller sur mon blog. En espérant que tu trouves ton bonheur :)

Bon courage

Posté(e)

C'est un peu compliqué. J'espère que je vais être claire.

4 périodes, 4 thèmes. En début d'année, chaque classe démarre sur l'un des thèmes : policier, aventure/voyage, conte, mythologie. Pour cela, on présente une boîte mystère aux élèves (on ne dit ni le contenu, ni le thème). A l'intérieur, plein d'objets doivent servir de lanceur d'écriture ou enrichir l'histoire selon la période où l'on a la boîte. A l'intérieur, il peut y avoir, des objets bien sûr mais aussi des images, ou du son. Chaque classe s'occupe donc d'une partie de la structure narrative de l'histoire. Celui qui termine l'histoire s'occupe également des illustrations. Et on se rencontre lors de la 5ème période.

Merci, je retiens l'idée. :)

Bon, j'essaie de me plonger dans la grammaire de Picot, mais je me perds... Est-ce quelqu'un accepterait de me montrer une programmation correspondant à la méthode, pour que je vois ce que ça donne un peu sur l'année? D'avance, merci beaucoup.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Après avoir eu des PS/ MS l'an dernier en tant que PES, j'ai été affectée à la rentrée en CM2 de 26 élèves à plein temps ! J'ai survolé le topic, et pfiou j'ai l'impression d'être à la ramasse quand je vois toutes vos préparations déjà établies ... A part l'emploi du temps et la répartition des fournitures commandées pour ma classe, je n'ai rien fait ! Avec en plus mon poste situé à 1h40 de chez moi, ça n'est pas évident non plus de s'investir à fond, de vouloir faire des projets sachant que ça n'est que pour un an !

Lors de la visite de l'école, j'ai trouvé plusieurs documents (des programmations diverses, des "méthodes" en maths et anglais (maths + et Speak and Play), je pense donc m'appuyer là-dessus, pour d'un sens me soulager ...

J'ai juste une question concernant l'organisation des maths et de l'étude de la langue : prévoyez-vous dans vos emplois du temps un jour "géométrie", un jour "grandeurs et mesures", un autre "organisation et gestion de données" et le dernier "nombres et calcul" ? (idem avec grammaire, voc, orthographe et conjugaison en étude de la langue) ? Mieux vaut-il cloisonner comme ça selon vous ou bien masser sur une semaine par exemple une notion en géométrie, en la traitant tous les jours ?

Autres questions concrètes : comment organiser la première journée ? La première semaine ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Je suis exactement dans la même situation que toi:

* l'an dernier j'étais PES en MS.

* cette année j'ai 28 cm2 (poste bloqué sur 2 ans)

* J'ai 1H45 de trajet pour aller à l'école (3H30 par jours, c'est de la folie!!! la fin de l'année dernière a été dure!)

* je me sens tout autant pommé!

* et cerise sur le gâteau pour augmenter la fatigue: je suis enceinte de 3 mois et j'ai un fils de 3 ans!

J'aimerais travailler avec toi en binôme, même si on a pas les mêmes manuels, juste pour se suivre.

J'ai déjà + ou - préparer ma première journée.

Donc si tu veux, je peux t'en toucher 2 mots.

Courage à toi.

Elise

Posté(e)

Je suis exactement dans la même situation que toi:

* l'an dernier j'étais PES en MS.

* cette année j'ai 28 cm2 (poste bloqué sur 2 ans)

* J'ai 1H45 de trajet pour aller à l'école (3H30 par jours, c'est de la folie!!! la fin de l'année dernière a été dure!)

* je me sens tout autant pommé!

* et cerise sur le gâteau pour augmenter la fatigue: je suis enceinte de 3 mois et j'ai un fils de 3 ans!

J'aimerais travailler avec toi en binôme, même si on a pas les mêmes manuels, juste pour se suivre.

J'ai déjà + ou - préparer ma première journée.

Donc si tu veux, je peux t'en toucher 2 mots.

Courage à toi.

Elise

Alors déjà, si tu as besoin de progressions/programmations, tu n'hésites pas, je peux te montrer les miennes. Sinon, perso, je ne cloisonne que la géométrie "tel jour chaque semaine on fait géométrie", donc en gros ce jour là il faut le matériel. Pour le reste, je fais une notion puis une autre, sur mon creneau maths.

Pareil, si tu as besoin d'exemples de cahiers journal des premiers jours, fais un MP ;)

Merci à toutes pour vos réponses :smile: , j'ai juste un soucis pour vous contacter en MP car toutes vos propositions m'intéressent !!! J'ai contacté l'administrateur mais pas de réponses ... Est-ce que vous pouvez essayer de votre côté de me contacter en MP pour s'échanger des documents ?

Posté(e)

Il fait que tu aies déjà poste 5 messages sur le forum !

Posté(e)

Petite question : je me suis toujours demandée si je me lançais dans la fabrication de sous-main pour les grands. Est-ce que le fait d'avoir les notions sous les yeux ne les empêche pas de les mémoriser (question de facilité) ? En avez-vous ou pas ? Et si oui, quelle expérience en retirez-vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...