Poupoule54 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Moi j en fais mais c est plus pour protéger les tables ! Ils adorent ... C est par cela qu on commence l année !!! Je mets quelques infos dessus mais ça sert pas a grand chose !
m0uette Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Petite question : je me suis toujours demandée si je me lançais dans la fabrication de sous-main pour les grands. Est-ce que le fait d'avoir les notions sous les yeux ne les empêche pas de les mémoriser (question de facilité) ? En avez-vous ou pas ? Et si oui, quelle expérience en retirez-vous ? Bonsoir ! Alors moi, j'avais les sous-mains de Bruce Demaugé en français...J'ai été inspectée ...mon inspecteur a détesté. Il a trouvé ça trop "fourni", écrit trop petit etc ! Bref, il préfère des supports plus aérés, plus ciblés, à faire varier au cours de l'année... Donc, exit les sous-mains !!!
Eidostock Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Je ne suis pas sous-main non plus... Mais évidemment, je les encourage constamment à ouvrir leur cahier-mémoire et à regarder les affichages de la classe...
maryl Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour J'ai également un CM2 l'an prochain (encore) et j'ai fait une fiche de fonctionnement notamment à l'attention des remplaçant. Pouvez me dire si elle est claire et/ou si elle soulève des questions (la partie "où se trouve quoi ?" je l'écrirai après la rentrée) merci Fonctionnement CM2.pdf
carooline Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour à tous, je m'incruste avec vous, j'aurai 29 CM2 à la rentrée, si pas de changement. Je pense avoir à peu près tout préparé, mais je me pose la question de la réunion de rentrée... Les parents posent-ils beaucoup de questions sur la 6e ? J'ai un peu peur d'être prise au dépourvu... Déjà qu'ils ne vont pas apprécier que l'on ne parte pas en classe découverte... j'ai peur que ça soit ma fête ce jour là !
lutiin Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour J'ai également un CM2 l'an prochain (encore) et j'ai fait une fiche de fonctionnement notamment à l'attention des remplaçant. Pouvez me dire si elle est claire et/ou si elle soulève des questions (la partie "où se trouve quoi ?" je l'écrirai après la rentrée) merci Pour moi, ça a l'air très clair. C'est très détaillé et explique bien ta journée au remplaçant. Le seul hic, c'est que les remplaçants arrivent rarement avant 9H00-9H30. Est-ce qu'ils le respecteront ? Pas sûr. En revanche, ça sera une bonne aide pour tes collègues si tu es malade. Je sais que pour les miens, je leur disais qu'il y avait un plan de travail et ils étaient soulagés. Où comptes-tu l'afficher ? Bonjour à tous, je m'incruste avec vous, j'aurai 29 CM2 à la rentrée, si pas de changement. Je pense avoir à peu près tout préparé, mais je me pose la question de la réunion de rentrée... Les parents posent-ils beaucoup de questions sur la 6e ? J'ai un peu peur d'être prise au dépourvu... Déjà qu'ils ne vont pas apprécier que l'on ne parte pas en classe découverte... j'ai peur que ça soit ma fête ce jour là ! Généralement, je prends les devants en leur expliquant, dans les grandes lignes, le processus et que le tout commence début mars. Cela calme d'office toutes les questions. Ensuite, tu peux leur expliquer que tu n'es pas obligée de partir car cela représente un gros budget. Moi, je suis partie pour la première fois l'année dernière et je n'ai jamais eu de reproches auparavant. En revanche, il y a toujours une grosse sortie prévue en fin d'année scolaire (Angleterre ou autre) et beaucoup de projets en cours d'année notamment avec le collège. Cela, les parents aiment bien. Egalement, tout ce qui concerne le développement de la lecture.
carooline Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour J'ai également un CM2 l'an prochain (encore) et j'ai fait une fiche de fonctionnement notamment à l'attention des remplaçant. Pouvez me dire si elle est claire et/ou si elle soulève des questions (la partie "où se trouve quoi ?" je l'écrirai après la rentrée) merci Pour moi, ça a l'air très clair. C'est très détaillé et explique bien ta journée au remplaçant. Le seul hic, c'est que les remplaçants arrivent rarement avant 9H00-9H30. Est-ce qu'ils le respecteront ? Pas sûr. En revanche, ça sera une bonne aide pour tes collègues si tu es malade. Je sais que pour les miens, je leur disais qu'il y avait un plan de travail et ils étaient soulagés. Où comptes-tu l'afficher ? >Bonjour à tous, je m'incruste avec vous, j'aurai 29 CM2 à la rentrée, si pas de changement. Je pense avoir à peu près tout préparé, mais je me pose la question de la réunion de rentrée... Les parents posent-ils beaucoup de questions sur la 6e ? J'ai un peu peur d'être prise au dépourvu... Déjà qu'ils ne vont pas apprécier que l'on ne parte pas en classe découverte... j'ai peur que ça soit ma fête ce jour là ! Généralement, je prends les devants en leur expliquant, dans les grandes lignes, le processus et que le tout commence début mars. Cela calme d'office toutes les questions. Ensuite, tu peux leur expliquer que tu n'es pas obligée de partir car cela représente un gros budget. Moi, je suis partie pour la première fois l'année dernière et je n'ai jamais eu de reproches auparavant. En revanche, il y a toujours une grosse sortie prévue en fin d'année scolaire (Angleterre ou autre) et beaucoup de projets en cours d'année notamment avec le collège. Cela, les parents aiment bien. Egalement, tout ce qui concerne le développement de la lecture. Merci pour ta réponse Le "soucis" c'est que c'est mon premier CM2, et que je ne connais pas du tout ce processus qui doit commencer en mars J'espère que j'aurai des nouvelles du collège dès la rentrée, afin de pouvoir répondre aux éventuelles interrogations des parents (dates importantes, langues vivantes enseignées, classes, dérogations ... etc...) En ce qui concerne la classe découverte, si je n'y vais pas cette année, c'est que je suis enceinte... donc bon, j'aurai un petit bout de quelques mois et je ne me vois pas le laisser pour partir une semaine avec une classe. Je l'ai annoncé au conseil d'école fin juin... (j'ai entendu une maman dire : "elle n'a qu'a le prendre avec" )
lutiin Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 (j'ai entendu une maman dire : "elle n'a qu'a le prendre avec" ) Mais oui, bien sûr !!!! Elle ne viendra donc pas se plaindre si tes explications sont coupées parce que bébé pleure et que son ou sa petite chérie dort mal la nuit. Non mais franchement, certains parents n'ont pas deux sous de jugeotte. Il faudrait qu'on fasse ce qu'eux-mêmes seraient pas prêts à faire... Pour le collège, ce n'est pas bien compliqué. Tout est informatisé maintenant. Début mars, on donne le premier avis de passage puis rapidement le second. Ensuite les parents reçoivent une feuille dans laquelle est inscrite le collège de secteur et indiquent s'ils veulent une dérogation (on ne tient pas compte du privé puisque ce sont les parents qui font les démarches). Attention, généralement, ils se contentent de cocher la case. Il faut bien leur préciser qu'il faut un courrier manuscrit avec leur "motivation". C'est également à ce moment qu'il inscrivent la langue choisie (souvent anglais ou allemand. Certains collèges proposent d'autres langues maintenant pour attirer les parents.) Les collèges proposent des options sport, langue ou informatique, mais les parents voient cela lors de l'inscription qui se fait fin juin (chez nous). Voilà voilou. Dans notre école, on organise une réunion d'information avec les principaux en janvier. Il y a également des journées portes ouvertes. Tu peux peut-être préciser que s'ils pensent inscrire leur enfant dans le privé, qu'ils pensent à photocopier les livrets d'évaluation. Cela évite des demandes régulières des parents. Tu peux également leur dire que le livret scolaire revient aux parents à la fin du cm2 et seuls les paliers du socle commun et les diverses attestations sont remises au collège (normalement...) Mais comme le collège aime bien consulter la page "observations", je demande aux parents de le prendre lors de l'inscription au collège si ce dernier souhaite le photocopier (avec leur accord bien sûr). Je pense t'avoir expliquer les grandes lignes.
lutiin Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Ah ! J'oubliais...n'hésite pas à être ferme mais calme. Si tu ne te laisses pas faire en montrant que tu sais de quoi tu parles, généralement les parents de mauvaise foi se calment très vite.
chouchoucrack Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour à tous ! Après avoir eu des PS/ MS l'an dernier en tant que PES, j'ai été affectée à la rentrée en CM2 de 26 élèves à plein temps ! J'ai survolé le topic, et pfiou j'ai l'impression d'être à la ramasse quand je vois toutes vos préparations déjà établies ... A part l'emploi du temps et la répartition des fournitures commandées pour ma classe, je n'ai rien fait ! Avec en plus mon poste situé à 1h40 de chez moi, ça n'est pas évident non plus de s'investir à fond, de vouloir faire des projets sachant que ça n'est que pour un an ! Lors de la visite de l'école, j'ai trouvé plusieurs documents (des programmations diverses, des "méthodes" en maths et anglais (maths + et Speak and Play), je pense donc m'appuyer là-dessus, pour d'un sens me soulager ... J'ai juste une question concernant l'organisation des maths et de l'étude de la langue : prévoyez-vous dans vos emplois du temps un jour "géométrie", un jour "grandeurs et mesures", un autre "organisation et gestion de données" et le dernier "nombres et calcul" ? (idem avec grammaire, voc, orthographe et conjugaison en étude de la langue) ? Mieux vaut-il cloisonner comme ça selon vous ou bien masser sur une semaine par exemple une notion en géométrie, en la traitant tous les jours ? Autres questions concrètes : comment organiser la première journée ? La première semaine ? Merci d'avance pour tous vos conseils ! Me voici exactement dans la meme situation que toi...
maryl Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Merci lutiin J'ai fait ce document à la demande de la zil de l'école quand j'expliquais au collègues comment je voulais travailler et notamment passer en pmev. Je l'afficherai à côté des progression de période et j'enleverai la journée type car mon emploi du temps va beaucoup changer en fonction du sport, de l'avs, du decloisonnement espagnol et de l'intégration clis. Cette partie était plutôt pour moi Bonjour J'ai également un CM2 l'an prochain (encore) et j'ai fait une fiche de fonctionnement notamment à l'attention des remplaçant. Pouvez me dire si elle est claire et/ou si elle soulève des questions (la partie "où se trouve quoi ?" je l'écrirai après la rentrée) merci Pour moi, ça a l'air très clair. C'est très détaillé et explique bien ta journée au remplaçant. Le seul hic, c'est que les remplaçants arrivent rarement avant 9H00-9H30. Est-ce qu'ils le respecteront ? Pas sûr. En revanche, ça sera une bonne aide pour tes collègues si tu es malade. Je sais que pour les miens, je leur disais qu'il y avait un plan de travail et ils étaient soulagés. Où comptes-tu l'afficher ? Bonjour à tous, je m'incruste avec vous, j'aurai 29 CM2 à la rentrée, si pas de changement. Je pense avoir à peu près tout préparé, mais je me pose la question de la réunion de rentrée... Les parents posent-ils beaucoup de questions sur la 6e ? J'ai un peu peur d'être prise au dépourvu... Déjà qu'ils ne vont pas apprécier que l'on ne parte pas en classe découverte... j'ai peur que ça soit ma fête ce jour là ! Généralement, je prends les devants en leur expliquant, dans les grandes lignes, le processus et que le tout commence début mars. Cela calme d'office toutes les questions. Ensuite, tu peux leur expliquer que tu n'es pas obligée de partir car cela représente un gros budget. Moi, je suis partie pour la première fois l'année dernière et je n'ai jamais eu de reproches auparavant. En revanche, il y a toujours une grosse sortie prévue en fin d'année scolaire (Angleterre ou autre) et beaucoup de projets en cours d'année notamment avec le collège. Cela, les parents aiment bien. Egalement, tout ce qui concerne le développement de la lecture.
carooline Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 (j'ai entendu une maman dire : "elle n'a qu'a le prendre avec" ) Mais oui, bien sûr !!!! Elle ne viendra donc pas se plaindre si tes explications sont coupées parce que bébé pleure et que son ou sa petite chérie dort mal la nuit. Non mais franchement, certains parents n'ont pas deux sous de jugeotte. Il faudrait qu'on fasse ce qu'eux-mêmes seraient pas prêts à faire... Pour le collège, ce n'est pas bien compliqué. Tout est informatisé maintenant. Début mars, on donne le premier avis de passage puis rapidement le second. Ensuite les parents reçoivent une feuille dans laquelle est inscrite le collège de secteur et indiquent s'ils veulent une dérogation (on ne tient pas compte du privé puisque ce sont les parents qui font les démarches). Attention, généralement, ils se contentent de cocher la case. Il faut bien leur préciser qu'il faut un courrier manuscrit avec leur "motivation". C'est également à ce moment qu'il inscrivent la langue choisie (souvent anglais ou allemand. Certains collèges proposent d'autres langues maintenant pour attirer les parents.) Les collèges proposent des options sport, langue ou informatique, mais les parents voient cela lors de l'inscription qui se fait fin juin (chez nous). Voilà voilou. Dans notre école, on organise une réunion d'information avec les principaux en janvier. Il y a également des journées portes ouvertes. Tu peux peut-être préciser que s'ils pensent inscrire leur enfant dans le privé, qu'ils pensent à photocopier les livrets d'évaluation. Cela évite des demandes régulières des parents. Tu peux également leur dire que le livret scolaire revient aux parents à la fin du cm2 et seuls les paliers du socle commun et les diverses attestations sont remises au collège (normalement...) Mais comme le collège aime bien consulter la page "observations", je demande aux parents de le prendre lors de l'inscription au collège si ce dernier souhaite le photocopier (avec leur accord bien sûr). Je pense t'avoir expliquer les grandes lignes. Merci beaucoup pour toutes ces explications !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant