Fanny_M2_ 50 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Quel est le déroulement d'une journée type de rentrée ? J'ai cru comprendre qu'on passait une grande partie de la matinée à s'occuper des fournitures. J'avais pensé faire un bilan de connaissance en français et maths, et donner pourquoi pas une poésie de rentrée ... Autre question : pour la réunion de rentrée, quels sont les éléments à mentionner ? Rappels généraux sur l'école ? Présentation de l'emploi du temps ? Je commence à me pencher sur la question mais je sèche ... Faites-vous un mémo pour les parents, pour notamment informer les non-présents ?
Lena Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Cémoi: je fais comme toi: photocopie + surligneur; je fais identifier les mots/expressions à surligner par les élèves. Au départ, ce sont des "très bons" qui y arrivent (pas tous!) , et progressivement, même des élèves en difficulté arrivent à distinguer l'essentiel du reste (pas tous non plus, mais il y a de + en + de doigts levés). Fanny: effectivement, on est "dans le matériel". Ce que tu envisages me paraît bien. Cela te permet de les mettre en activité dès le 1er jour. En ajoutant une éval de maths, et un travail en lecture (+/- orale, +/-compréhension explicite et/ou implicite), tu leur fais mériter leur mercredi .
lutiin Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 En ce qui concerne les traces écrites en français et en maths. Comment faites-vous? Est-ce que vous donnez la photocopie aux élèves ou bien est-ce une leçon à trous ou bien est-ce que vos élèves copient la leçon entièrement? L'an dernier je donnais la trace écrite aux élèves, on la lisait ensemble, ils surlignaient les mots importants et voilà mais ça ne me convient pas tellement puisque les élèves ne se les approprient pas du tout et n'avaient pas tous le réflexe d'ouvrir leur classeur de leçons pendant les exercices. Vous préférez quoi vous? Ils la copient entièrement car je pars du principe qu'ils la mémorisent au moins une fois de cette manière. Et puis, la plupart du temps, j'essaye de construire la trace écrite avec eux. Ce sont eux qui construisent les phrases, qui amènent les idées. Je leur apprends à les structurer. Je pense également aux visuels : leur écriture leur parle parfois plus qu'une simple photocopie. Je me souviens que je détestais au lycée avoir les cours photocopiés. Je les coloriais, les soulignais pour les rendre plus attrayants mais ce n'était pas pareil... Et puis l'année prochaine, ils devront être capable de prendre des notes très vite. Reste le problème de ceux qui copient vraiment mal. A ceux-là, on peut proposer une photocopie. Mon rêve serait d'avoir un ENT (espace numérique de travail) où les enfants et les parents pourraient consulter l'agenda et avoir les leçons en ligne si besoin. Quel est le déroulement d'une journée type de rentrée ? J'ai cru comprendre qu'on passait une grande partie de la matinée à s'occuper des fournitures. J'avais pensé faire un bilan de connaissance en français et maths, et donner pourquoi pas une poésie de rentrée ... Autre question : pour la réunion de rentrée, quels sont les éléments à mentionner ? Rappels généraux sur l'école ? Présentation de l'emploi du temps ? Je commence à me pencher sur la question mais je sèche ... Faites-vous un mémo pour les parents, pour notamment informer les non-présents ? Tu peux trouver des idées et conseils sur mon blog. Demain, je posterais ma journée de rentrée. Ensuite, les deux jours suivants sont quasiment des jours normaux. Je passe de moins en moins de temps dans la distribution du matériel. Je fais la présentation des cahiers au fur et à mesure des besoins. J'avoue avoir été tentée par des défis de rentrée mais j'ai laissé tomber. Je préfère instaurer les règles essentielles de la classe et les mettre un peu au travail. Je trouve que les CM2 sont quand même assez particulier au niveau comportement ( ce sont les plus grands) alors j'avoue faire un départ plus classique. Et puis, j'ai de nombreux projets dans l'année où ils pourront vivre des journées particulières. Pour la réunion de rentrée, tu trouveras également sur mon blog une "feuille de route". Pour les parents absents, je prévois un petit mémo.
MARJOPAT Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Moi aussi je distribue le matériel et fait les pages de garde des cahiers au fur-et-à-mesure des besoins. Je commence rapidement à travailler (j'interviens dans ma classe que le jeudi comme je suis à 75%) : éval diagnostique en maths, lecture ... entrecoupés de règles de vie et règles de fonctionnement. Je trouve que c'est plus digeste : j'explique comment fonctionne tel cahier, et hop, on l'utilise tout de suite. Pour les traces écrites (sauf quelques fois en vocabulaire), les élèves recopient intégralement la leçon. Les raisons sont diverses et déjà citées : se sont des grands, qui doivent apprendre à écrire vite, beaucoup ..., restriction côté photocopies. Moi je suis très visuel, écrire quelque chose me permet déjà quasiment de l'apprendre. Pas mal d'élèves m'ont déjà dit ne plus avoir eu besoin d'apprendre leur leçon parce qu'ils la savaient déjà. J'aime à penser que la copie les y a aidé !
Poupoule54 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Moi j aime bien leur faire écrire aussi pour toutes les raisons évoquées ... Mais cette année, avec les élèves, j vais être obligée de revoir ma copie je crois ... Mes collègues se sont cassés les dents avant moi :-(
Benoît54 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Pour les leçons : ils les recopient en entier, pas de photocopies en CM2. Pour ceux qui ont une écriture problématique, ... ben ils font des efforts ! Pour la journée de rentrée : distribution du matériel (on donne tout...) mais ce sont les élèves qui s'en chargent. Puis on commence à bosser en français et en math : Picot (1er texte) et cap maths. L'après-midi : lecture puis sciences, peut-être une sortie à la mare de l'école s'il fait beau, sinon manipulation et dessin des phasmes. Je démarre toujours par ce genre d'activités. Pas d'évaluations diagnostiques, je ne vois pas l'intérêt...Mes collègues de CM1 m'ont déjà fait un topo rapide sur les élèves et ça ne changera pas les séances suivantes... Pour le sous-main, j'en fais un pour la production d'écrit, principalement pour l'orthographe et rendre les élèves autonomes : ce sont les phrases modèles de Micheline Daumas, un alphabet phonétique avec des exemples (pour la recherche dans le dictionnaire) et d'autres outils de ce style...
Stefan Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je suis en CM1/CM2 donc me permet d'intervenir ... Pour les leçons français/maths je vais aller à l'encontre de la majorité car ici elles seront photocopiées, gain de temps à la fois pour moi et pour eux, ils copieront déjà toutes les leçons dans les autres disciplines et je préfère qu'ils aient plus de temps pour les exercices en classe. Pour ce qui est de l'utilisation de leur classeur outil, cette année ma classe était assez vide en termes d'affichages pédago et me suis rendu compte que quand ils bloquaient, ils allaient prendre leur classeur outil et rechercher la leçon correspondante. Certains à la fin connaissaient même le numéro de certaines leçons
Lena Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Comme Stefan. Quant à l' "effort" de ceux qui ont une écriture problématique... Discuter avec une orthoptiste ou une ergothérapeute pourrait être instructif.
lutiin Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je suis en CM1/CM2 donc me permet d'intervenir ... Pour les leçons français/maths je vais aller à l'encontre de la majorité car ici elles seront photocopiées, gain de temps à la fois pour moi et pour eux, ils copieront déjà toutes les leçons dans les autres disciplines et je préfère qu'ils aient plus de temps pour les exercices en classe. Je comprends ce point de vue. Mais est-ce que 10 min de copie enlève beaucoup de temps sur les exercices ? Et puis la leçon arrive souvent comme synthèse des exercices de découverte et après que la notion ait été travaillée plusieurs fois dans des contextes différents.
Stefan Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je suis en CM1/CM2 donc me permet d'intervenir ... Pour les leçons français/maths je vais aller à l'encontre de la majorité car ici elles seront photocopiées, gain de temps à la fois pour moi et pour eux, ils copieront déjà toutes les leçons dans les autres disciplines et je préfère qu'ils aient plus de temps pour les exercices en classe. Je comprends ce point de vue. Mais est-ce que 10 min de copie enlève beaucoup de temps sur les exercices ? Et puis la leçon arrive souvent comme synthèse des exercices de découverte et après que la notion ait été travaillée plusieurs fois dans des contextes différents. Le problème c'est que ça ne dure jamais dix minutes (enfin avec moi) et avec un double niveau avec un seul tableau, pas toujours évident d'avoir une leçon entière sur un demi-tableau (mais c'est un autre problème)
Benoît54 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Comme Stefan. Quant à l' "effort" de ceux qui ont une écriture problématique... Discuter avec une orthoptiste ou une ergothérapeute pourrait être instructif. Oui, bien sûr, mais je ne parlais pas des rares élèves qui sont suivis par une rééducatrice ou une ergothérapeute. Pour ceux-là bien sûr il faut mettre en place des dispositifs d'aide voire un P.A.I. On a tous des élèves qui ont une écriture pas terrible et qui ont juste besoin d'être "suivis de prêt" sans qu'ils aient besoin d'un suivi extérieur.
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